BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron satisfait de "l'appel très clair" de Donald Trump à un cessez-le-feu

Donald Trump et Emmanuel Macron le 24 février 2025 à la Maison Blanche

Donald Trump et Emmanuel Macron le 24 février 2025 à la Maison Blanche - TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le chef de l'État a salué l'initiative du président américain qui exhorte à "un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours" entre la Russie et l'Ukraine. Emmanuel Macron appelle à travailler sur ce scénario "sans faux-semblants, ni manœuvres dilatoires".

Un message très symbolique le jour où la Russie défile pour les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie. Après un message de Donald Trump ce jeudi soir "demandant" à Moscou de mettre en place "un cessez-le-feu", Emmanuel Macron s'est félicité de ce geste.

"Je salue son appel très clair à un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours", a écrit le chef de l'État sur son compte X, appelant à "tous œuvrer en ce sens sans délai, sans faux-semblants, ni manœuvres dilatoires".

La promesse toujours pas tenue de Trump

Trois ans après le début de l'offensive russe, la guerre en Ukraine ne faiblit pas malgré la promesse du président américain d'y mettre rapidement fin. La menace de désengagement américain brandie à plusieurs reprises par le milliardaire américain pousse par ailleurs l'Europe à se réarmer massivement.

La réaction d'Emmanuel Macron intervient alors même que la France et la Pologne signent un traité à Nancy pour renforcer les liens de deux défenses entre les deux pays. Ce texte va inclure une clause de défense mutuelle, qui "ouvre la possibilité d'une coopération" en matière de dissuasion nucléaire, a annoncé le dirigeant polonais Donald Tusk.

La mesure est très symbolique pour ce pays voisin de la Russie. Jusqu'ici très dépendante des États-Unis pour sa défense, la Pologne est profondément ébranlée par le climat d'incertitude généré par les ambivalences de Donald Trump envers l'Europe.

L'Ukraine prête à "tous les formats de négociations"

L'appel au "cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours" des États-Unis peut-il vraiment permettre de sortir de la guerre? Volodymyr Zelensky, lui, s'est dit ouvert à "tous formats de négociations" avec la Russie.

Autant dire que le président américain, qui se montre impatient d'en finir avec le conflit, met clairement la pression sur son homologue russe Vladimir Poutine.

La Russie comme l'Ukraine "devront rendre des comptes" et "si le cessez-le-feu n'est pas respecté, les États-Unis et leurs partenaires imposeront d'autres sanctions", a menacé le président américain sur son réseau Truth Social.

Les Américains ont mené plusieurs sessions de négociations, séparément, avec les Russes et les Ukrainiens mais sans qu'elles aient débouché sur des négociations directes. Ce mercredi, le vice-président américain JD Vance avait déjà appelé à des négociations directes entre l'Ukraine et la Russie, seul moyen de mettre fin au conflit selon lui.

Marie-Pierre Bourgeois