Guerre en Ukraine: Zelensky évoque une situation "extrêmement difficile" dans l'Est

Volodymyr Zelensky (illustration) - BFMTV
L'ESSENTIEL
- Les ministres de la Défense de l'OTAN se réunissent à Bruxelles ce mardi, le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a souligné "l'importance d'intensifier l'aide militaire à l'Ukraine". Lire la brève
- Les combats s'intensifient dans le Donbass alors que l'Ukraine craint une grande offensive russe pour les un an du conflit. Lire la brève
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com. La journée de mercredi a été marquée par la Moldavie qui a temporairement fermé son espace aérien. Accusé de vouloir destabiliser le pays, Moscou a démenti. Nous nous retrouverons demain pour suivre l'évolution du conflit en Ukraine.
Des avions de chasse américains interceptent des avions russes près de l'Alaska
Deux avions de chasse américains ont intercepté quatre avions russes près de l'Alaska, a annoncé mardi le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (Norad).
Cette interception "de routine" d'appareils russes, notamment des modèles de bombardier lourd Tu-95 et de chasseur Su-35, a eu lieu lundi, a déclaré le Norad dans un communiqué. Il s'agit d'une opération consistant à escorter un avion potentiellement rival jugé trop proche d'un espace aérien, ou l'ayant pénétré.
"Les avions russes sont restés dans l'espace aérien international et n'ont pas pénétré dans l'espace aérien souverain américain ou canadien", a-t-il ajouté, précisant qu'une telle activité russe "arrivait régulièrement et n'était pas considérée comme une menace, ni comme une activité provocatrice".
Plus d'informations ici.
Les États-Unis commandent des obus pour l'Ukraine
Les États-Unis ont annoncé mardi avoir octroyé un contrat d'armement pour plus d'un demi-milliard de dollars afin de produire des obus de 155 mm destinés à être livrés à l'Ukraine.
Les commandes, passées fin janvier par le Pentagone au profit de Northrop Grumman et Global military products, totalisent 552 millions de dollars. Les premières livraisons sont attendues dès mars.
L'annonce de Washington intervient au moment où les craintes se font croissantes sur un épuisement des stocks d'armes des pays occidentaux et particulièrement des États-Unis, qui depuis un an multiplient les prélèvements dans les stocks existants de son armée pour aider celle de Kiev à combattre l'invasion russe.
La Russie dément tout plan pour "déstabiliser" la Moldavie
La Russie a démenti mardi tout "plan de déstabilisation de la Moldavie", la présidente moldave Maïa Sandu ayant accusé la veille Moscou de préparer de "violentes attaques" dans son pays, un voisin pro-occidental de l'Ukraine.
Les affirmations de la dirigeante moldave "sont absolument infondées et sans preuves", a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il accuse en outre l'Ukraine d'être à l'origine de cette "désinformation" pour nourrir les tensions entre Moscou et Chisinau.
Volodymyr Zelensky évoque une situation "extrêmement difficile" dans l'Est, avec des combats "pour chaque mètre"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état ce soir d'une situation "extrêmement difficile" dans l'Est face aux troupes russes, qui ont grignoté du terrain ces dernières semaines notamment près de Bakhmout.
"La situation sur la ligne de front, notamment dans les régions de Donetsk et de Lougansk, reste extrêmement difficile. C'est littéralement une bataille pour chaque mètre de terre ukrainienne", a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son discours vidéo du soir.
Les chars polonais doivent arriver en Ukraine en mars
Le ministre de la Défense polonais Mariusz Błaszczak a annoncé ce mardi que les chars Léopard promis à l'Ukraine seront livrés en mars, rapportent plusieurs médias polonais. La Pologne avait annoncé dès la fin du mois de janvier qu'elle allait envoyé des chars à Kiev.
"L’Ukraine a de facto rejoint l’OTAN", déclare le ministre ukrainien de la Défense
Le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov a tweeté ce mardi que "l'’OTAN a déclaré que la Russie était la menace la plus importante et la plus directe. Alors que nos soldats défendent la paix en Europe, l’Ukraine a de facto rejoint l’OTAN", souligne-t-il, ajoutant "faire de mon mieux pour que cela se produise" officiellement.
L'Organisation Mondiale de la Santé "a livré plus de 2800 tonnes de fournitures médicales" à l'Ukraine
L'Organisation Mondiale de la Santé "a livré plus de 2800 tonnes de fournitures médicales vitales à l’Ukraine depuis le 24 février 2022", écrit l'OMS dans un tweet ce mardi, soulignant qu'aujourd'hui, "les travailleurs humanitaires ont livré des médicaments essentiels dans certaines régions de la région de Donetsk."
Un an de livraisons d'armes à l'Ukraine
Au début de l'invasion russe, les Ukrainiens ont rapidement bénéficié de premières livraisons d'armes par l'Occident. Entre février et mars, ils reçoivent plus de 40.000 armes légères, 17.000 manpads, systèmes portatifs de défense sol-air, ainsi que de l'équipement. Dans l'urgence, ces armes et équipements légers sont faciles à livrer, à prendre en main et à déplacer sur le champ de bataille.
En avril commencent les livraisons d'artillerie (obusiers, lance-roquettes...), capables de frapper derrière les lignes ennemies pour atteindre les stocks de munitions et bloquer les chaînes logistiques russes.
Pour faire face aux frappes aériennes russes, les Ukrainiens demandent des systèmes de défense anti-missiles. Washington a récemment fini par accepter de livrer à Kiev son système de missile sol-air moyenne portée Patriot, considéré comme l'un des meilleurs dispositifs de défense antiaérienne des armées occidentales.
Au cours des derniers mois, une guerre de tranchées s'est mise en place dans l'est, Kiev réclame donc des chars occidentaux pour lancer une offensive et sortir de la guerre d'usure. Plusieurs pays occidentaux ont promis fin janvier de livrer des chars lourds et modernes. Jusqu'à présent, Kiev ne disposait que de chars de fabrication soviétique et en avait de surcroît perdu beaucoup sur le champ de bataille.
JO-2024: pour Dmytro Kuleba, "le vrai fair-play est de bannir les athlètes russes"
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba a rappelé ce mardi qu'il était contre la participation des athlètes russes aux JO-2024. "La Russie ruine non seulement le fair-play, mais aussi la vie des athlètes ukrainiens", écrit-il sur Twitter. "Le vrai fair-play est de bannir les athlètes russes des Jeux olympiques."
Jo-2024: pour la ministre des Sports "il y a 1000 difficultés" quant à l'intégration de sportifs russes
"Il y a 1000 difficultés aujourd'hui et pour l'instant il est tout à fait prématuré d'envisager cette réintégration des russes" a déclaré sur LCI la ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra, car "aucun soutien" ne doit être porté "au conflit et à cette agression russe".
"Il ne doit pas y avoir de financement russe, pas d'intervention russe dans le processus de sélection de ses athlètes (...) Qu'est ce qu'on fait quand il y a une affiliation de ces athlètes à l'armée? Comment on respecte les règlementations anti-dopage quand il n'y a pas eu pendant un certain temps des vérifications?"
Bakhmout loin d'être conquise, selon Wagner qui évoque une boucherie
La ville ukrainienne de Bakhmout, théâtre de combats acharnés depuis des mois, n'est pas prête de tomber en dépit de récentes avancées russes, a estimé mardi le patron de l'organisation paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, évoquant une boucherie. "On ne fera pas la fête de sitôt", a-t-il déclaré, selon son service de presse sur Telegram.
"Bakhmout ne sera pas prise demain, parce qu'il y a une forte résistance, un pilonnage, le hachoir à viande est en action", a-t-il ajouté en référence aux lourdes pertes sur le champ de bataille.
Pour Josep Borrell, "il n'y pas de signe que la Russie veuille arrêter la guerre"
"Malheureusement il n'y pas de signe que la Russie veuille arrêter la guerre, c'est pourquoi nous continuons à soutenir l'Ukraine" a déclaré ce mardi Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne, alors qu'une réunie de l'OTAN est en cours sur le sujet. "Nous avons fourni 12 milliards d'euros d'assistance militaire (...) mais nous devons faire plus et livrer plus vite", déclare-t-il.
Trois avions russes se sont approchés de la zone aérienne de l'OTAN
L'OTAN a déclaré ce mardi que deux avions F-35 néerlandais avaient intercepté lundi trois avions russes volant près de la frontière aérienne polonaise, près de l'enclave russe de Kaliningrad. Ils "représentaient un danger pour les autres usagers de l'air en ignorant les règles internationales de sécurité aérienne", écrit l'OTAN.
D'après des information du ministère de la Défense néerlandais, les avions russes ne s'étaient pas identifiés en s'approchant de la zone aérienne de l'OTAN, ils ont été tenus écartés. D'après le Premier ministre polonais, il s'agirait d'une provocation de la Russie.
Le fondateur de Wagner déclare avoir fondé le groupe accusé de manipulation électorale aux USA
Evguéni Prigojine, fondateur de la société russe Wagner, a déclaré mardi avoir aussi fondé et financé l'Internet Research Agency (IRA), dans un message posté sur les réseaux sociaux par son entreprise de restauration Concord. Les autorités américaines accusent ce groupe d'ingérence dans la campagne de l'élection présidentielle remportée par Donald Trump en 2016.
"Je n'ai pas seulement été le grand argentier de l'Internet Research Agency. Je l'ai conçue, je l'ai créée, je l'ai dirigée pendant longtemps", dit-il. "Elle a été créée pour protéger l'espace informationnel russe de la propagande anti-russe agressive de l'Occident."
Notre article ICI.
La Moldavie ferme temporairement son espace aérien
Air Moldova, la compagnie nationale aérienne de la Modavie, a annoncé que le pays avait temporairement fermer son espace aérien.
Selon plusieurs médias locaux, un drone a été retrouvé dans l'espace aérien moldave. Sur Flightradar, aucun appareil ne survole actuellement le pays qui partage une partie de sa frontière avec l'Ukraine.
Plus d'informations ici.
La Norvège va donner huit chars Leopard 2 à l'Ukraine
La Norvège va donner à l'Ukraine huit chars de combat Leopard 2 ainsi que des munitions, des pièces de rechange et jusqu'à quatre véhicules de soutien, a indiqué mardi le gouvernement norvégien, qui quantifie ainsi une contribution déjà annoncée.
La date de livraison des chars n'a pas été précisée dans le communiqué du ministère norvégien de la Défense, mais le ministre Bjorn Arild Gram, actuellement à Bruxelles pour une réunion des donateurs, a précisé aux médias norvégiens qu'elle interviendrait sous peu.
"Les États-Unis et les Alliés promettent d’aider l'armée ukrainienne à lancer une contre-offensive au printemps"
"Les États-Unis et les Alliés promettent d’aider l'armée ukrainienne à lancer une contre-offensive au printemps", a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin lors d’une réunion en Belgique. Il a applaudi "la différence positive que ces rassemblements font pour les forces ukrainiennes".
L'UE ajoute la Russie à sa liste noire des paradis fiscaux
L'Union européenne a ajouté mardi la Russie à la liste noire des paradis fiscaux, une mesure avant tout symbolique, ce pays étant déjà sous le coup de sanctions économiques liées à l'invasion de l'Ukraine. Outre la Russie, les Iles Vierges britanniques, le Costa Rica, les Iles Marshall ont également été inclus dans cette liste comprenant désormais seize entités.
Des sportifs ukrainiens invoquent l'Histoire contre la participation des Russes aux JO2024
Des sportifs ukrainiens de renom reprochent au président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach d'envisager la présence de sportifs russes et bélarusses lors des JO-2024 de Paris. "Même après la 2e Guerre mondiale, l'Allemagne (qui n'avait pas été invité en 1948, NDLR) a été exclu des Jeux", assène ainsi à l'AFP Olha Saladukha, ex-championne du monde du triple saut devenue parlementaire. "Après tout ce mal, c'était compliqué de faire autrement".
Stanislav Horuna, médaillé de bronze en karate lors des JO de Tokyo", estime lui "inappropriée" la déclaration de Thomas Bach, qui a exprimé qu'"aucun athlète ne devrait être exclu en raison de son passeport". "Ca se justifie en temps de paix mais qui ne correspond pas à la situation actuelle", appuie le karatéka.
Le ministre de la Défense ukrainien en Belgique pour une réunion de l'OTAN
"Ce sera une journée très productive", a tweeté le ministre ukrainien de la Défense ce mardi, depuis Ramstein en Allemagne, où une réunion se tient avec les ministre de la Défense de l'OTAN. La fourniture de capacités militaires à l'Ukraine pour lutter contre l'invasion russe sera au centre des discussions.
Vers une rencontre Poutine et Loukachenko vendredi?
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a annoncé que le président russe Vladimir Poutine et son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko pourraient se rencontrer vendredi. La Biélorussie est une alliée forte de la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine et a subi des sanctions internationales pour avoir notamment accueilli les troupes russes.
Il y a un an, dix jours avant le début de la guerre, la peur du conflit était déjà palpable
Le 14 février 2022, à dix jours du début de la guerre en Ukraine, l'imminence de l'entrée dans le conflit était palpable. L'ambassadeur de France en Ukraine reconnaissait que sa préoccupation se situait "à un niveau élevé, voire très élevé". Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian déclarait lui que "tous les éléments pour que soit menée une offensive forte" des Russes étaient réunis.
Les ministres des Finances du G7 menacaient de leur côté la Russie de sanctions économiques et financières aux "conséquences massives et immédiates sur l'économie russe" en cas d'agression militaire contre l'Ukraine. Les États-Unis avaient par précaution déplacé leur ambassade de Kiev à Lviv.
"On nous dit que le 16 février sera le jour de l'attaque", avait également déclaré ce 14 février 2022 le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La Russie va déployer un logiciel pour traquer les anti-guerre
La Russie va déployer un nouvel outil, baptisé Oculus, pour passer le Web russe en revue? Le but: traquer les dissidents anti-guerre au régime de Vladimir Poutine mais aussi la "propagande LGBT", ont déclaré les responsables du programme.
Notre article complet ICI.
Des combats en cours dans le Donbass
Depuis ce matin, une personne a été blessée dans les combats et bombardements en cours dans la région de Donetsk, écrit Pavlo Kyrylenko, chef de l'administration militaire régionale de Donetsk. Une personne a été tuée et trois personnes blessées dans les dernières 24 heures.
Le ministère de l'Intérieur ukrainien parle lui de 17 zones bombardées dans les dernières 24h.
L'OTAN rappelle "l'importance d'intensifier l'aide militaire à l'Ukraine"
Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a souligné ce mardi "l'importance d'intensifier l'aide militaire à l'Ukraine" alors que les ministres de la Défense se réunissent. Ils prendront "des mesures pour reconstituer les stocks de munitions alliés et trouveront des moyens de mieux protéger les infrastructures sous-marines critiques".
18 procureurs et policiers ukrainiens commencent une formation pour crimes de guerre en France
Le 13 février, 18 procureurs et policiers ukrainiens "ont débuté une formation sur les crimes de guerre à Paris", annonce l'ambassade française en Ukraine. Cette formation a été co-organisée par les ambassades françaises et ukrainiennes, ainsi que l’École nationale de la magistrature française
Les troupes russes n'ont "pas accumulé suffisamment de puissance de combat pour obtenir un effet décisif" sur le terrain, déclare Londres
Les troupes russes avancent petit à petit dans l'Est de l'Ukraine, le ministère de la Défense britannique parle de plusieurs attaques locales qui n'entrainent toutefois pas de percée significative.
"Dans l'ensemble, le tableau opérationnel actuel suggère que les forces russes reçoivent l'ordre d'avancer dans la plupart des secteurs, mais qu'elles n'ont pas accumulé suffisamment de puissance de combat offensive sur un axe pour obtenir un effet décisif", écrit le ministère.
Réfugié ukrainien, il travaille aujourd'hui dans une station de ski
Arrivé en septembre en France, Viktor Veselov vit et travaille désormais à Roubion (Alpes-Maritimes), dans une station de ski. "Ici mon travail consiste à s'occuper des remontées mécaniques et à l'entretien des dameuses", explique-t-il à BFM Côte-d'Azur, "c'est cool, c'est une nouvelle expérience".
Il explique avoir dû fuir l'Ukraine en raison de la violence des combats, "mon pays est en guerre, c'est terrible. J'ai vu beaucoup de monde mourir en Ukraine, j'avais très peur".
La Russie dément tout plan pour "déstabiliser" la Moldavie
La Russie a démenti mardi tout "plan de déstabilisation de la Moldavie", la présidente moldave Maïa Sandu ayant accusé la veille Moscou de préparer de "violentes attaques" dans son pays, un voisin pro-occidental de l'Ukraine. Les affirmations de la dirigeante moldave "sont absolument infondées et sans preuves", a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il accuse en outre l'Ukraine d'être à l'origine de cette "désinformation" pour nourrir les tensions entre Moscou et Chisinau.
L'Otan engagée dans une course à la logistique sur les munitions
Les membres de l'Otan tenteront mardi d'accélérer leurs livraisons d'armements et de munitions à l'Ukraine et discuteront de la fourniture d'avions de combat pour lui permettre de résister à la nouvelle offensive préparée par la Russie.
Les Alliés se sont engagés à fournir à l'Ukraine de l'artillerie, des véhicules blindés et chars, des systèmes de défense anti-aériens et "d'autres engagements vont être pris" mardi matin lors de la réunion du groupe de soutien à l'Ukraine dirigé par les États-Unis, a assuré lundi Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'organisation transatlantique.
Les autorités ukrainiennes annoncent 139.000 morts côté russe
Dans leur bilan quotidien, les autorités ukrainiennes ont déclaré que 139.080 soldats russes avaient été tués depuis le début du conflit. Il est également souligné que plus de 3200 tanks ont été détruits, ou encore près de 300 hélicoptères.
Ces chiffres sont toutefois à relativiser, car la Russie a donné très peu d'informations sur ces pertes. Kiev en dit elle aussi très peu sur le nombre de soldats ukrainiens tués depuis le début du conflit.
Alerte au raid aérien en Ukraine
La totalité du territoire ukrainien est en alerte face à de potentiels raids aériens russes ce mardi 14 février.
Deux Russes autorisés à demander le statut de réfugié en Corée du Sud
Un tribunal sud-coréen a accordé à deux ressortissants russes, bloqués pendant des mois dans un aéroport, le droit de demander officiellement le statut de réfugié, les autorisant ainsi à entrer dans le pays asiatique. Depuis octobre, ces hommes, dont l'avocat a demandé qu'ils ne soient pas nommés par mesure de sécurité, vivent coincés au sein de l'aéroport international d'Incheon, après s'être enfuis de Russie pour avoir refusé de se battre en Ukraine.
Ils ont atterri en Corée du Sud en espérant obtenir l'asile, mais leur demande a été rejetée par le ministère.
Situation "compliquée" au nord de Bakhmout
"Les forces russes ont continué à faire des gains tactiques et ont mené des attaques au sol autour de Bakhmout les 12 et 13 février", écrit l'Institut de l'étude de la Guerre, et les attaques continuent dans la région de Donetsk. L'Ukraine a reconnu lundi une situation "compliquée" au nord de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est du pays, où l'armée russe a revendiqué la capture d'un nouveau village, poursuivant sa tentative d'encercler cette ville forteresse du Donbass.
L'Ukraine sous la menace d'une grande offensive russe
Près d'un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le conflit est toujours en cours et les troupes russes occupent la frontière est du pays. Une grande offensive russe dans les prochains jours est redoutée par les troupes ukrainiennes, alors que les combats font rage dans plusieurs villes.