Crise ukrainienne: pour Le Drian, "tous les éléments" sont réunis pour une "offensive" russe

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à la sortie de l'Elysée, le 26 janvier 2022 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Une déclaration qui montre l'ampleur de l'inquiétude. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a estimé lundi soir que des indices faisant croire à une attaque imminente de la Russie contre l'Ukraine étaient crédibles.
"Y a-t-il tous les éléments pour que soit menée une offensive forte de la part des forces russes en Ukraine ? Oui c'est vrai, c'est possible là, c'est possible rapidement", a-t-il déclaré sur la chaîne France 5.
"C'est ce qui nous pend au nez", a-t-il ajouté de façon très directe, tout en soulignant ne pas avoir à cette heure d'indications d'une intervention imminente de la Russie. "Est-ce que le président Poutine a pris ses décisions concernant une opération ou pas? A mon avis, rien ne l'indique aujourd'hui", a relevé le chef de la diplomatie française.
Des discussions toujours en cours
"Il y a du chaud et du froid (...) pour dire qu'il y a encore une solution diplomatique, oui c'est sûr", a-t-il ajouté, alors que le président Poutine s'apprête à recevoir mardi le chancelier allemand Olaf Scholz. La Russie a jugé possible lundi un règlement diplomatique de la crise russo-occidentale autour de l'Ukraine et annoncé la fin de certaines manoeuvres militaires, au moment où la crainte d'une invasion imminente atteignait son pic.
"Il y a une situation militaire insupportable avec une escalade qui s'accroît", a toutefois martelé Jean-Yves Le Drian. "L'urgence pour tous c'est d'enrayer l'escalade". Selon lui, "Vladimir Poutine veut empêcher l'Ukraine d'avoir sa souveraineté, son intégrité, veut à sa porte un 'État croupion'".
"Nous prendrons des décisions immédiates"
"Si d'aventure la souveraineté, quelque part de souveraineté ou l'intégrité de l'Ukraine étaient remises en cause par une intervention significative de la part de la Russie, alors il y aurait des conséquences massives, des sanctions massives", a-t-il réitéré, à l'unisson des alliés occidentaux.
La France n'a pas appelé pour l'heure son millier de ressortissants se trouvant en Ukraine à quitter le pays, à la différence d'autres alliés. Mais les familles du personnel d'ambassade souhaitant "rentrer" peuvent le faire, a précisé le ministre français des Affaires étrangères. "Au moindre risque majeur nous prendrons des décisions immédiates", a ajouté Jean-Yves Le Drian. Paris déconseille seulement pour l'heure aux Français de se rendre en Ukraine.