BFMTV
Ukraine
en direct

Ukraine: la Russie dit avoir intercepté deux avions de l'Otan au-dessus de la mer Baltique

Un avion de ligne en plein vol (Photo d'illustration)

Un avion de ligne en plein vol (Photo d'illustration) - BFMTV - AFP

Après Rome, Berlin et Paris, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky, en recherche de soutien militaire pour sa contre-offensive, s'est rendu à Londres ce lundi, où il a rencontré le Premier ministre britannique Rishi Sunak. En parallèle, l'armée ukrainienne s'est félicitée du "premier succès" de son offensive aux abords de Bakhmout.

L'ESSENTIEL

· Après sa visite surprise à Paris, Volodymyr Zelensky s'est rendu à Londres ce lundi pour rencontrer le Premier ministre Rishi Sunak. Lire la brève

· Londres a annoncé la livraison prochaine de "centaines" de missiles anti-aérien et de drones d'attaques à Kiev.

· L'armée russe affirme que deux avions de l'Otan ont été interceptés au dessus de la mer Baltique. Lire l'article

· L'Ukraine se félicite du "premier succès" de son offensive aux abords de Bakhmout Lire la brève

Ce direct est terminé

Ce matin, Volodymyr Zelensky s'est rendu au Royaume-Uni après sa visite hier à l'Élysée. Il y a une nouvelle fois remercié Rishi Sunak pour le soutien apporté à l'Ukraine.

Dans l'après-midi, la Russie a annoncé avoir intercepté deux avions de l'Otan au-dessus de la mer Baltique.

Merci de nous avoir suivis. Retrouvez toute l'actualité autour de la guerre en Ukraine sur notre site.

Après sa tournée européenne, Zelensky se réjouit de pouvoir rentrer "avec de nouveaux stocks de défense"

Le président ukrainien s'est réjoui des nouvelles armes promises par ses alliés européens lors de sa succesion de visites à Rome, Berlin, Paris et Londres.

"Nous rentrons chez nous avec de nouveaux stocks de défense. Plus denouvelles armes, plus puissantes pour la ligne de front, plus de protection pour notre peuple contre la terreur, et plus de soutien politique", écrit-il dans un tweet.

Volodymyr fait aussi part du soutien croissant des alliés européens "pour l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN", jugée "inévitable".

Une antenne spécialisée de l'OMS à Moscou va fermer en raison de la guerre en Ukraine

Le bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé a annoncé lundi qu'il allait fermer une antenne spécialisée de l'OMS à Moscou et transférer ses fonctions au Danemark.

Cette décision fait suite aux appels dès avril 2022 de pays membres à la fermeture de cette structure dans la capitale russe peu après l'invasion, le 24 février, de l'Ukraine.

Plus d'informations ici.

L'Iran et la Russie "sont en train d'amplifier" leur coopération militaire, selon la Maison Blanche

L'Iran et la Russie "sont en train d'amplifier leur coopération militaire sans précédent", a dit lundi un porte-parole de la Maison Blanche, citant en particulier la livraison de drones iraniens utilisés par l'armée russe en Ukraine.

"Nous utilisons les outils à notre disposition pour dénoncer et perturber ces activités et nous sommes prêts à faire plus" a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, ajoutant que les Etats-Unis allaient annoncer de nouvelles sanctions "dans les prochains jours".

Le chef du groupe Wagner juge "risibles" les accusations de collaboration avec Kiev

Le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, juge "risibles" les accusations de collaboration avec Kiev rapportées dimanche par le Washigton Post.

Le journal américain rapporte que le chef du groupe paramilitaire aurait plusieurs fois proposé au renseignement ukrainien de lui fournir des informations sur l'emplacement d'unités de l'armée russe, en échange d'un retrait des forces de Kiev de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine où ses hommes combattent dans une féroce bataille.

Plus d'informations ici.

La Russie dit avoir intercepté deux avions de l'Otan au-dessus de la mer Baltique

La Russie a indiqué lundi avoir fait décoller l'un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux avions militaires, français et allemand, au-dessus de la mer Baltique, qu'elle accuse d'avoir voulu "violer la frontière" russe.

"Après que les avions militaires étrangers ont fait demi-tour de la frontière étatique de la Russie, le chasseur russe est revenu en toute sécurité à l'aérodrome", a affirmé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Plus d'informations ici.

Le chef du groupe Wagner aurait voulu révéler des positions stratégiques russes à l'Ukraine, selon le Washington Post

Le quotidien américain Washington Post rapportait dimanche que le patron du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine avait plusieurs fois proposé au renseignement ukrainien de lui fournir des informations sur l'emplacement d'unités de l'armée russe, en échange d'un retrait des forces de Kiev de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine où ses hommes combattent dans une féroce bataille.

Le journal dit s'appuyer sur des documents des services secrets américains ayant fuité et des responsables ukrainiens et américains anonymes. Ces affirmations, qui ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante, sont publiées au moment où Evguéni Prigojine et l'état-major russe sont à couteaux tirés, sur fond de rivalités au sein des forces de Moscou dans le cadre du conflit en Ukraine.

L'armée russe dit avoir abattu un missile Storm Shadow

Une communication qui tombe à pic. Alors que Londres a ce lundi matin annoncé la livraison prochaine de "centaines" de missiles anti-aérien et de drones d'attaques à l'Ukraine, Moscou dit pour sa part avoir abattu un missile Storm Shadow, justement fourni à Kiev par le Royaume-Uni.

Le commandant de l'armée de terre sud-africaine en visite à Moscou

Le commandant des forces terrestres de l'armée sud-africaine est en visite officielle à Moscou, ont annoncé lundi les agences de presse russes, après des accusations américaines reprochant à Pretoria des livraisons d'armes à la Russie.

Selon le ministère russe de la Défense, cité par les agences TASS et Interfax, le lieutenant-général Lawrence Mbatha et sa délégation ont discuté avec leurs collègues russes de "questions de coopération militaire" visant à "accroître la préparation au combat des forces armées des deux pays".

Pour le Kremlin, les livraisons d'armes britanniques causeront "encore plus de destructions"

Les nouvelles livraisons d'armes britanniques à l'Ukraine, annoncées par Londres en amont d'une rencontre entre le Premier ministre Rishi Sunak et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, vont causer "encore plus de destructions", a averti lundi le Kremlin.

"La Grande-Bretagne aspire à se placer à la tête des pays qui continuent d'inonder l'Ukraine en armements", a dénoncé devant la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Il a estimé que ces livraisons n'auront "pas d'impact important sur le déroulement" du conflit, mais "provoqueront encore plus de destructions".

"Vassalisation" de Moscou envers Pékin: le Kremlin dénonce la "compréhension erronée" de Macron

Le Kremlin a dénoncé lundi la "compréhension erronée" des relations entre Moscou et Pékin de la part d'Emmanuel Macron, après que le président français eut estimé que la Russie entrait dans "une forme de vassalisation à l'égard de la Chine".

"Cette approche est absolument fausse et résulte d'une compréhension absolument erronée de l'essence de ce qui se passe" entre les deux puissances, a fustigé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

"Nos relations avec la Chine sont de la nature d'un partenariat stratégique spécial", a-t-il assuré.

Zelensky remercie Sunak pour le soutien apporté à l'Ukraine

Peu après son arrivée à Chequers, Volodymyr Zelensky a tenu à remercier le Premier ministre Britannique pour le soutien de son pays envers l'Ukraine.

"Votre soutien est déjà beaucoup pour nous, vous avez fait beaucoup - vous, votre gouvernement et Sa Majesté le Roi, et bien sûr votre peuple, votre société", a-t-il dit, dans des propos repris par la BBC.

"Nous sommes reconnaissants de tout notre cœur", a-t-il ajouté.

Une frappe russe tue quatre personnes et touche un hôpital

Une frappe russe a tué quatre personnes à Avdiïvka sur la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, touchant un hôpital, a annoncé lundi le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.

"Quatre personnes ont été tuées à la suite d'une frappe (...) sur Avdiïvka. Les Russes ont attaqué la ville avec des roquettes ce matin, touchant l'hôpital", a-t-il déploré sur Telegram.

Volodymyr Zelensky est arrivé au Royaume-Uni

Comme l'a indiqué le 10 Downing street peu avant 11h dans un communiqué, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Royaume-Uni pour rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak.

Les deux hommes se sont retrouvés à Chequers, la maison de campagne officielle du Premier ministre britannique.

Zelensky et Sunak auront des discussions "sur la résistance militaire actuelle de l'Ukraine à l'invasion brutale de Poutine", selon le communiqué.

L'émissaire chinois en visite à Kiev mardi et mercredi

L'émissaire chinois Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques chargé de discuter du règlement de la guerre en Ukraine, se rendra à Kiev mardi et mercredi, a indiqué lundi à l'AFP un haut responsable gouvernemental ukrainien.

"Il sera à Kiev le 16 et 17 mai", a indiqué ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. Selon Pékin, Li Hui, ex-ambassadeur chinois en Russie, doit venir discuter à partir de lundi en Ukraine, Pologne, France, Allemagne et Russie "d'un règlement politique de la crise ukrainienne".

L'Ukraine se félicite du "premier succès" de son offensive aux abords de Bakhmout

Kiev s'est félicité ce lundi du "premier succès" de son offensive aux abords de Bakhmout, dans l'est du pays, bataille la plus longue et la plus sanglante dans le conflit avec la Russie.

"L'avancée de nos troupes dans la zone de Bakhmout est le premier succès de l'offensive" visant à défendre cette cité que les Russes tentent de prendre depuis l'été dernier, a déclaré le commandant des troupes terrestres ukrainiennes Oleksandr Syrsky, cité par le ministère de la Défense.

Londres va livrer des "centaines" de missiles anti-aérien et drones d'attaque à l'Ukraine

En marge de la visite de Volodymyr Zelensky à Londres, le Royaume-Uni a annoncé la livraison prochaine de "centaines" de missiles anti-aérien et de drones d'attaques à l'Ukraine, en amont d'une rencontre à Londres entre le Premier ministre Rishi Sunak et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Ce nouveau soutien militaire sera livré "au cours des prochains mois alors que l'Ukraine se prépare à intensifier sa résistance face à l'invasion russe en cours", a indiqué Downing Street dans un communiqué.

Volodymyr Zelensky en route pour Londres pour rencontrer Rishi Sunak

Le président ukrainien est en route pour Londres ce lundi matin, où Downing Street a confirmé qu'il devait rencontrer le Premier ministre Rishi Sunak.

Après Rome, Berlin et Paris, le chef d'Etat ukrainien poursuit ainsi au Royaume-Uni sa tournée européenne, en quête d'un engagement militaire supplémentaire de ses alliés avant la contre-offensive annoncée de son armée face aux troupes russes.

A Paris, au terme d'un dîner avec Volodymyr Zelensky dimanche soir à l'Élysée, Emmanuel Macron a annoncé l'envoi de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10 RC à destination de l'armée ukrainienne.

>> Ce qu'il faut retenir de la visite européenne de Volodymyr Zelensky, sur BFMTV.com

Bienvenu dans ce direct

Bonjour, bienvenue dans ce live consacré à la guerre en Ukraine.

Ce lundi, plusieurs avancées majeures de l'armée ukrainienne sont à noter dans la région de Bakhmout, tandis que Volodymyr Zelensky continue sa tournée européenne et va rencontrer Rishi Sunak à Londres, après s'être arrêté à Rome, Berlin et Paris.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV