Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron évoque l'envoi de "forces de réassurance" européennes

L'ESSENTIEL
- Près de 30 pays alliés de l'Ukraine se réunissent aujourd'hui à Paris pour un sommet destiné à "finaliser" les "garanties de sécurité" à Kiev en cas d'accord de paix. Lire l'article
- Après la réunion, Emmanuel Macron a évoqué l'envoi d'une "une force de réassurance" européenne en Ukraine. Lire l'article
- Emmanuel Macron a annoncé hier une aide supplémentaire d'un montant de deux milliards d'euros destinés à soutenir Kiev dans la guerre contre la Russie. Lire l'article
- De son côté, la Maison Blanche annonce s'être mise d'accord avec l'Ukraine et la Russie, séparément, pour que les hostilités cessent en mer Noire. Lire l'article
Macron parle d'un envoi en Ukraine de "forces de réassurance", "peu de réponses" ont été apportées selon Zelensky
Les dirigeants d'environ 30 pays étaient réunis ce jeudi à Paris. Emmanuel Macron y a évoqué l'envoi en Ukraine de "forces de réassurance" en Ukraine.
"Elles signeraient un soutien dans la durée et auront un caractère de dissuasion à l'égard d'une potentielle agression russe", a encore précisé le président.
De son côté, Volodymyr Zelensky a dit regretter qu'il y ait toujours "beaucoup de questions" et "peu de réponses" sur un potentiel déploiement d'un contingent européen sur le sol ukrainien.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Manuel Valls accuse la Russie de "chercher à nuire aux intérêts de la France partout"
Le ministre des Outre-Mer Manuel Valls dénonce l'installation d'une ambassade russe aux Comores, estimant que "la Russie cherche et cherchera à nuire aux intérêts de la France partout".
"Les déclarations scandaleuses de la porte-parole du ministère des affaires étrangères russes accusant la France de 'contrôler illégalement' l'archipel sont un signal clair de cette stratégie, poursuit le ministre des Outre-Mer Manuel Valls.
Le chef du cabinet de Zelensky estime que "la coalition des volontaires est déjà à l’œuvre"
Pour le chef du cabinet de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, "la coalition des volontaires est déjà à l’œuvre".
"Notre objectif est de mettre en place une architecture de sécurité durable pour les décennies à venir", a-t-il écrit sur X.
Zelensky appelle les États-Unis à "réagir" après de nouvelles frappes russes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les États-Unis à "réagir" après de nouvelles frappes russes qui, selon lui, constituent une "violation" d'un moratoire flou annoncé sur les attaques contre les cibles énergétiques.
"Je pense que les États-Unis devraient réagir (...) On ne sait pas très bien qui surveille tout cela et comment", a souligné Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Paris, soulignant que "les Américains disent croire au silence (des armes) en mer (Noire) et dans le secteur de l'énergie".
Contingent européen: Zelensky estime que "beaucoup de questions" restent en suspens
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit regretter jeudi qu'il y ait toujours "beaucoup de questions" et "peu de réponses" au sujet du potentiel déploiement d'un contingent européen sur le sol ukrainien pour surveiller un éventuel cessez-le-feu avec la Russie, à l'issue d'un sommet à Paris des pays alliés de Kiev.
"Quant aux actions de ce contingent, à ses responsabilités, ce qu'il peut faire, comment il peut être utilisé, qui en sera responsable, il y a beaucoup de questions. Jusqu'à présent, il y a peu de réponses", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Giorgia Meloni espère la présence d'une délégation américaine à la prochaine réunion des alliés de Kiev
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, qui a participé jeudi au sommet des alliés européens de l'Ukraine à Paris, a déclaré qu'elle espérait voir une délégation américaine au cours de la prochaine réunion de ce groupe d'une trentaine de pays.
Giorgia Meloni "a souligné l'importance de continuer à travailler avec les Etats-Unis pour arrêter le conflit (...) et a souhaité la participation d'une délégation américaine à la prochaine réunion de coordination", ont souligné dans un communiqué ses services.
Ukraine et Russie s'accusent de violations de leur moratoire sur les frappes contre le secteur énergétique
L'Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées jeudi d'avoir violé un fragile accord censé interdire les frappes sur leurs installations énergétiques, négocié sous la pression de Washington.
L'artillerie russe a tiré jeudi sur la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, privant d'électricité la plupart de ses habitants et faisant deux morts, a accusé un haut responsable ukrainien auprès de l'AFP. Ce bombardement "ne semblait pas viser le secteur de l'énergie mais celui-ci a été touché", a expliqué ce responsable, s'exprimant sous couvert d'anonymat.
Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait accusé l'Ukraine d'avoir visé trois installations énergétiques en Russie et en Crimée, une péninsule ukrainienne annexée, ce que Kiev avait démenti dans la foulée
Emmanuel Macron "souhaite" un soutien américain à un déploiement européen
Emmanuel Macron "souhaite" un soutien américain à un déploiement européen mais ajoute qu'il veut aussi préparer aussi un scénario sans les États-Unis.
Macron souhaite que le président chinois "puisse avoir un rôle tout à fait actif" en faveur de la paix
Emmanuel Macron dit souhaiter que le président chinois "puisse avoir un rôle tout à fait actif" en faveur de la paix en Ukraine.
"Compte tenu de la qualité du dialogue qui est le sien avec la Russie, compte tenu de l'initiative de paix qu'il avait prise en lien avec le Brésil il y a quelques mois, je souhaite que le président Xi puisse avoir un rôle tout à fait actif pour nous aider à bâtir cette paix solide et durable", a affirmé le président français.
"Et je pense que la Chine est plus que légitime pour le faire en tant que membre permanent du Conseil de sécurité et compte tenu des initiatives précédemment prises", a-t-il ajouté.
Macron et Starmer vont piloter "ensemble" la coalition des alliés de Kiev
Emmanuel Macron annonce que le Premier ministre britannique Keir Starmer et lui vont "piloter ensemble" les efforts de la coalition des alliés de l'Ukraine.
Macron propose l'envoi de "forces de réassurance" dans "certains endroits stratégiques" d'Ukraine
Emmanuel Macron évoque l'envoi de "forces de réassurance" de "quelques états" dans "certains endroits stratégiques" de l'Ukraine.
Selon une proposition "franco-britannique", ces troupes doivent agir comme un outil de "dissuasion" après un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine.
"Ce serait des forces de quelques états, parce qu'il n'y a pas unanimité sur ce point (...), présentes dans des endroits stratégiques préidentifiés avec les Ukrainiens qui signeraient un soutien dans la durée, une réassurance des armées et auront un caractère de dissuasion à l'égard d'une potentielle agression russe", a détaillé le président français.
Macron annonce l'envoi d'une "équipe franco-britannique" pour former l'armée ukrainienne
Emmanuel Macron annonce l'envoi d'une "équipe franco-britannique en Ukraine" pour "préparer ce que sera le format de l'armée ukrainienne de demain".
Macron annonce une décision pour "accélérer le décaissement des prêts décidés en G7" par l'UE
Emmanuel Macron annonce une décision pour "accélérer le décaissement des prêts décidés en G7" par l'UE.
Macron affirme que les Européens veulent "construire une paix par la force"
Emmanuel Macron affirme que les Européens ont exprimé leur volonté de "rester unis pour construire cette paix par la force".
"Notre objectif est clair, c'est de gagner la paix", a-t-il insisté.
Mais "il n'y aucune réponse russe" aux propositions de paix, a regretté le président.
Les alliés européens refusent une levée des sanctions contre la Russie
Les pays alliés de l'Ukraine, réunis jeudi à Paris en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ont exclu toute levée des sanctions visant la Russie, envisageant au contraire de les renforcer pour accentuer la pression sur Moscou.
"Cela n'a aucun sens de mettre fin aux sanctions tant que la paix n'est pas réellement rétablie et nous en sommes malheureusement encore loin", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz à l'issue du sommet. "Bien au contraire, ce dont nous avons discuté est de savoir comment nous pouvons accroître les sanctions", a quant à lui déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Zelensky affirme que "la Russie ne veut aucun type de paix"
"La Russie ne veut aucun type de paix", a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à l'issue du sommet réunissant à Paris une trentaine de pays alliés de Kiev.
Ce sommet, qui a duré plus de trois à heures à l'Elysée, était destiné à finaliser des garanties de sécurité pour Kiev, dont un éventuel déploiement militaire européen dans le cadre d'un futur accord de paix avec la Russie, encore très hypothétique.
Jean-Noël Barrot s'est entretenu mercredi avec son homologue américain
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est entretenu le 26 mars avec le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, indique le Quai d'Orsay.
Les deux responsables ont échangé "sur le suivi de la négociation menée par les États-Unis avec la Russie et l’Ukraine".
Emmanuel Macron prendra la parole à 14h15
La réunion entre les alliés de l'Ukraine est terminée. Emmanuel Macron prendra la parole à 14h15 lors d'une conférence de presse.
La Russie accuse l'Ukraine d'avoir visé des installations énergétiques russes
Le ministère russe de la Défense accuse l'Ukraine d'avoir mené des frappes visant trois installations énergétiques russes hier et aujourd'hui. La Russie juge ainsi que Kiev ne respecte pas un accord en vue d'une trêve limitée à de telles infrastructures.
"En dépit des déclarations du régime de Kiev sur une prétendue cessation des frappes sur les installations énergétiques russes, les forces armées ukrainiennes ont continué de mener des frappes contre des infrastructures énergétiques au cours des dernières 24 heures", affirme-t-il dans un communiqué, nommant trois sites, deux dans la région russe de Briansk, et l'un en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.
Zelensky appelle l'Europe à "prouver" qu'elle "peut se défendre"
Volodymyr Zelensky affirme que l'Europe doit "prouver" qu'elle "peut se défendre", dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le jour du sommet à Paris.
"L'Europe peut se défendre. Nous devons le prouver", affirme Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, accompagnant son message de la photo de famille des dirigeants présents à Paris.
L'Union européenne appelle à "maintenir la pression" sur la Russie par le biais des sanctions
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, appelle à "maintenir la pression" sur la Russie par le biais des sanctions prises depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
"La meilleure manière de soutenir l'Ukraine est de rester fidèles à notre objectif de parvenir à une paix juste et durable. Cela implique de maintenir la pression sur la Russie par le biais de sanctions", écrit sur X le chef de l'instance représentant les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne.
Macron a parlé avec Trump avant le début du sommet
Par ailleurs, Emmanuel Macron a échangé également avec le président américain Donald Trump "en amont" du sommet à Paris, annonce l'Élysée. Le président des États-Unis n'est pas présent dans la capitale française.
Cet échange s'est tenu après la réunion de mercredi soir entre le président français et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, précise l'Élysée.
Macron s'est "rapidement" entretenu avec Zelensky avant le début du sommet
Emmanuel Macron s'est entretenu "rapidement" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte "avant le début de la réunion sur la paix et la sécurité pour l’Ukraine", apprend BFMTV de l'Élysée.
Près de 30 dirigeants européens réunis autour de Macron à l'Élysée
Près de 30 dirigeants européens sont réunis autour d'Emmanuel Macron à l'Élysée, les discussions peuvent débuter.

Le sommet des pays alliés de l'Ukraine débute à Paris
Le sommet des pays alliés de l'Ukraine débute officiellement à Paris ce jeudi en milieu de matinée. Le président ukrainien Volodymy Zelensky est notamment présent.

La Corée du Nord a envoyé 3.000 soldats supplémentaires en Russie en 2025, selon Séoul
La Corée du Nord a déployé 3.000 soldats supplémentaires en Russie cette année en plus des milliers déjà envoyés en soutien à l'invasion russe de l'Ukraine, estime aujourd'hui l'armée sud-coréenne, précisant que Pyongyang continue également de fournir à Moscou des missiles, de l'artillerie et des munitions.
"On estime que 3.000 soldats supplémentaires ont été envoyés en renfort entre janvier et février", soutient le comité des chefs d'état-major interarmées (JCS) sud-coréen.
Ce dernier précise qu'il évalue à 4.000 les militaires nord-coréens tués ou blessés sur les 11.000 déployés initialement en Russie.

Les premiers participants accueillis par Macron à l'Élysée pour le sommet sur l'Ukraine
Le sommet "sur la paix et la sécurité en Ukraine" organisé aujourd'hui à Paris va bientôt débuter.
Emmanuel Macron se tient sur le perron de l'Élysée et accueille les premiers arrivés, dont le président de la Finlande Alexander Stubb et le Premier ministre belge Bart De Wever.

Le nouvel ambassadeur russe aux États-Unis salue une "fenêtre d'opportunité" pour les deux pays
Le nouvel ambassadeur russe aux États-Unis, Alexandre Dartchiev, arrivé hier à Washington, salue une "fenêtre d'opportunité" pour les deux pays, et promet d'en profiter pour contribuer à la normalisation des relations bilatérales.
"Cela fait plaisir de voir que mon séjour aux États-Unis en tant qu'ambassadeur de Russie commence dans les conditions où une fenêtre d'opportunité s'est ouverte dans nos relations bilatérales qui frôlaient une rupture sous l'ancienne administration" américaine de Joe Biden, soutient devant la presse l'ambassadeur américain après son atterrissage à Washington.
Depuis le premier appel officiel entre Vladimir Poutine et Donald Trump le 12 février, Russes et Américains ont dit vouloir une remise à plat de leurs relations bilatérales, un revirement soudain après des années de tensions extrêmes.
Qui sont les participants au sommet sur l'Ukraine à Paris?
Pour le sommet "sur la paix et la sécurité en Ukraine" organisé aujourd'hui à Paris, 33 délégations sont invitées, dont 27 chefs d'État et de gouvernement.
Parmi elles, on compte des dirigeants européens, dont bien sûr le président français Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, mais aussi le chancelier allemand Olaf Scholz, ou encore le Premier ministre britannique Keir Starmer. Parmi les représentants extra-européens, les ambassadeurs du Canada et de l'Australie en France et le vice-président turc sont invités.
Seront aussi présents, le président du Conseil européen Antonio Costa, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.
Le Premier ministre britannique dénonce les "promesses creuses" de Poutine sur un éventuel cessez-le-feu
Le Premier ministre britannique Keir Starmer dénonce les "promesses creuses" du président russe Vladimir Poutine sur un éventuel accord de cessez-le-feu, au moment où les alliés de l'Ukraine sont réunis à Paris pour un sommet de la "coalition des volontaires".
"Contrairement au président (ukrainien Volodymyr) Zelensky, Poutine a montré qu'il n'était pas un acteur sérieux dans ces pourparlers de paix", dénonce le Premier ministre britannique.
"(Poutine) joue avec le cessez-le-feu naval convenu en mer Noire, malgré la participation de bonne foi de toutes les parties, tout en continuant à infliger des attaques dévastatrices au peuple ukrainien. Ses promesses sont creuses", estime le dirigeant travailliste, attendu aujourd'hui à Paris.
La diplomatie française estime que la Chine peut "convaincre" la Russie de participer aux négociations
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirme aujourd'hui à Pékin que la Chine pourrait "convaincre" la Russie de s'asseoir à la table des négociations, afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine.
Paris et Pékin "doivent se coordonner pour promouvoir une paix juste et durable en Ukraine" et "la Chine a également un rôle à jouer pour convaincre la Russie de s'asseoir à la table des négociations avec des propositions sérieuses et de bonne foi", suggère Jean-Michel Barrot aux côtés de son homologue Wang Yi.
Aide à Ukraine, "contingents de paix"... Quels sujets seront abordés lors du sommet à Paris?
La France réunit à Paris aujourd'hui les dirigeants de 31 pays alliés de l'Ukraine pour un sommet de la "coalition des volontaires" qui doit "finaliser" les "garanties de sécurité" à apporter à Kiev en cas d'accord de paix avec la Russie.
Ce sommet aura pour principaux objectifs de "finaliser les travaux" sur trois points, selon l'Élysée: "le soutien à court terme de l'armée ukrainienne", "la défense d'un modèle d'armée ukrainienne durable et soutenable pour prévenir une invasion russe" et "les garanties de sécurité que peuvent apporter les armées européennes".
>> Notre article sur les sujets qui seront au menu du sommet aujourd'hui à Paris
Macron juge que la Russie "montre sa volonté de guerre" avec ses conditions à un cessez-le-feu
Emmanuel Macron accuse la Russie de "montrer sa volonté de guerre et de continuer l'agression" en poursuivant des frappes contre l'Ukraine qui "doivent absolument cesser".
Il reproche aussi à la Russie d'ajouter "de nouvelles conditions" à l'accord conclu via l'intermédiaire des États-Unis en vue d'une trêve en mer Noire et d'un moratoire sur les frappes visant les sites énergétiques.
Le président français, qui s'exprimait hier en conférence de presse aux côtés de Volodymyr Zelensky, appelle par ailleurs la Russie à accepter, comme l'Ukraine, un cessez-le-feu de 30 jours sans "conditions préalables".
Une nouvelle aide française de deux milliards d'euros pour l'Ukraine
Le président français a annoncé une nouvelle aide pour l'Ukraine de deux milliards d'euros, hier soir lors d'une conférence de presse commune entre les deux dirigeants.
Le chef de l'État français a par ailleurs estimé qu'il était "trop tôt" pour évoquer une levée des sanctions contre Moscou.
Zelensky affirme que l'armée russe "prépare une nouvelle offensive" prévue au printemps
Volodymyr Zelensky affirme au Figaro que Poutine "prépare une offensive de printemps".
"Poutine prépare une nouvelle offensive, notamment à Soumy et dans la région de Kharkiv", selon le président de l'Ukraine.
"On voit les préparatifs de cette opération future. Nous avons partagé nos renseignements avec nos alliés. Il faut regarder la situation les yeux grands ouverts", a-t-il poursuivi.
Selon Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine "voulait déjà lancer cette opération il y a huit mois", mais l'offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk l'en a empêché.
Emmanuel Macron demande un véritable "engagement de la part de la Russie"
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Hier, le président ukrainien a été reçu à l'Élysée par son homologue français Emmanuel Macron. Les deux hommes se sont entretenus en vue de "préparer" le sommet qui se tient à Paris aujourd'hui.
Au cours de cet entretien, Emmanuel Macron a demandé un véritable "engagement de la part de la Russie". "Les frappes russes doivent cesser", a également ajouté le président français pour qui "l'objectif reste une paix durable".
Aujourd'hui, un nouveau sommet des pays prêts à garantir un éventuel accord de paix en Ukraine a lieu à Paris, en présence de Volodymyr Zelensky.