Guerre en Ukraine: Kiev et Moscou d'accord pour ne plus "recourir à la force" en mer Noire

Un soldat ukrainien manipule une arme antiaérienne sur un navire des garde-côtes ukrainiens en mer Noire, le 18 décembre 2023 - Anatolii Stepanov / AFP
La Russie et l'Ukraine ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, a annoncé ce mardi 25 mars la Maison Blanche dans deux communiqués distincts rendant compte des discussions de groupes de travail en Arabie Saoudite.
Chacun des deux pays a accepté d'"assurer la sécurité de la navigation, de supprimer l'usage de la force et d'empêcher l'utilisation de navires commerciaux pour des objectifs militaires en mer Noire", selon l'exécutif américain.
Les États-Unis s'engagent par ailleurs, en ce qui concerne l'Ukraine, à "soutenir les efforts en vue d'échanges de prisonniers, de la libération de civils et du retour d'enfants ukrainiens déplacés de force."
Exportation des produits agricoles russes
La Russie, visée par de très nombreuses sanctions, peut elle compter sur l'appui de la Maison Blanche pour "rétablir l'accès de la Russie au marché mondial pour les exportations de produits agricoles et d'engrais, réduire les coûts d'assurance maritime et améliorer l'accès aux ports et aux systèmes de paiement pour ces transactions".
Pendant les pourparlers, les Etats-Unis ont "répété que le président Donald Trump voulait impérativement mettre fin aux tueries de part et d'autre".
Washington "va continuer à organiser des négociations entre les deux parties afin de trouver une issue pacifique", selon un paragraphe identique dans les deux communiqués. L'administration américaine a aussi fait part de sa "reconnaissance" au prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane.
"Tout mouvement" de navires de guerre russes en mer Noire constituera "une violation" de l'accord, a prévenu le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov après l'annonce américaine.
Le responsable a appelé à organiser des "consultations techniques supplémentaires" pour régler les "détails" des accords annoncés par la Maison Blanche.