BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron s'est entretenu avec Donald Trump avant le sommet à Paris

Emmanuel Macron et Donald Trump le 24 février 2025 à la Maison Blanche

Emmanuel Macron et Donald Trump le 24 février 2025 à la Maison Blanche - Jim WATSON / AFP

Le président français réunit ce jeudi les dirigeants de 31 pays alliés de l'Ukraine pour un sommet qui doit "finaliser" les "garanties de sécurité" à apporter à Kiev en cas d'accord de paix avec la Russie.

Le président français Emmanuel Macron a parlé avec son homologue américain Donald Trump "en amont" du sommet qui s'est ouvert jeudi matin à Paris des pays alliés de l'Ukraine, a annoncé l'Elysée ce jeudi 27 mars.

Cet échange s'est tenu après la réunion de mercredi soir entre le président français et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a-t-on précisé de même source. Le sommet de Paris réunit une trentaine de pays de l'Union européenne et/ou de l'Otan prêts à apporter des garanties de sécurité à Kiev en cas d'accord de paix avec la Russie, mais les États-Unis n'y participent pas.

Starmer, Meloni et Scholz seront présents

Outre son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron va accueillir le Britannique Keir Starmer, l'Italienne Giorgia Meloni, l'Allemand Olaf Scholz ou encore le vice-président turc Cevdet Yilmaz. Le patron de l'Otan Mark Rutte est aussi attendu, ainsi que les dirigeants de l'Union européenne.

Selon un court communiqué posté par l'Élysée, ce nouveau sommet des volontaires aura pour objectif de "finaliser les travaux" sur trois points: "le soutien à court terme de l'armée ukrainienne", "la défense d'un modèle d'armée ukrainienne durable et soutenable pour prévenir une invasion russe" et "les garanties de sécurité que peuvent apporter les armées européennes", autrement dit les fameux "contingents de paix".

B.F. avec AFP