Guerre en Ukraine: un sommet de la "coalition des volontaires" avec Zelensky le 27 mars à Paris

Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 20 mars au terme du Conseil européen qu'un sommet de la "coalition des volontaires" sera organisé à Paris "jeudi prochain", en présence de Volodymyr Zelensky.
"Nous finaliserons nos travaux de soutien à court terme de l'armée ukrainienne, de défense d'un modèle d'armée ukrainienne durable et soutenable pour prévenir des invasions russes", a présenté le président français, à l'issue du Conseil européen. "L'objectif pour moi jeudi c'est d'abord qu'il y ait un engagement réitéré et explicite et peut-être un peu spécifié sur les soutiens de court terme à l'Ukraine", a-t-il précisé.
Cette réunion interviendra quelques jours après un sommet à Paris réunissant une trentaine de chefs d'État-major de pays prêts à garantir une future paix en Ukraine, mi-mars.
"La Russie n'a pas sincèrement envie de cette paix à ce stade"
Lors de ce Conseil européen, de nouveaux échanges avec Volodymyr Zelensky ont eu lieu. "Nous avons manifesté à nouveau notre mobilisation derrière l'Ukraine", a poursuivi Emmanuel Macron qui a, de nouveau, appelé à "une paix solide et durable" en Ukraine.
"Nous avons soutenu la proposition américano-ukrainienne d'un cessez-le-feu de 30 jours qui doit permettre d'ouvrir de telles discussions", a déclaré le président français
"À cet égard, la réponse partielle, très décevante, de la Russie n'est, je l'espère, qu'un refus momentané", poursuit-il. Cette réponse "a dit quelque chose (...), c'est que la Russie n'a pas sincèrement envie de cette paix à ce stade."
Qu'est-ce qui peut infléchir la position du président russe Vladimir Poutine? "Demandez lui! Je ne suis pas dans sa tête. En un sens heureusement", a ironisé le président français. "Mais je pense que nous d'abord, ce qu'il faut faire, c'est montrer notre engagement (...) derrière les Ukrainiens", a-t-il ajouté.
Ce mercredi, le président de l'Ukraine avait déjà annoncé une visite en France "la semaine prochaine" pour "plusieurs réunions". Le dernier déplacement de Volodymyr Zelensky en France remonte au 7 décembre 2024 lorsqu'il avait assisté à la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Il avait alors été reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron au côté de Donald Trump.