BFMTV
Ukraine

Contre-offensive ukrainienne: Kiev annonce avoir reconquis un autre village sur le front sud

Depuis le début de la contre-offensive, 113 kilomètres carrés de territoire reconquis, selon Kiev. (Photo d'archive)

Depuis le début de la contre-offensive, 113 kilomètres carrés de territoire reconquis, selon Kiev. (Photo d'archive) - Sergey Shestak

La reconquête du village de Pyatykhatky porte à huit le nombre de localités libérées en deux semaines par l'armée ukrainienne.

Kiev poursuit sa contre-offensive. L'armée ukrainienne a reconquis le village de Pyatykhatky, situé sur le front sud du conflit avec les forces russes, a affirmé lundi le ministère de la Défense ukrainien.

Avec ce village, un total de "huit localités ont été libérées" en deux semaines, depuis le début de la contre-offensive, avec 113 kilomètres carrés de territoire reconquis, a déclaré la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, sur les réseaux sociaux.

Dans le sud, les troupes ukrainiennes "ont avancé jusqu'à sept kilomètres en profondeur" des positions russes, a précisé la responsable.

L'armée ukrainienne "a avancé dans plusieurs directions"

Moscou ne cesse de marteler que l'offensive en cours de l'Ukraine sur les positions occupées par les Russes est un échec. Kiev a de son côté indiqué la semaine passée avoir libéré sept localités et 100 kilomètres carrés, essentiellement sur le front sud.

Sur le front est, "l'intensité générale de combats a baissé la semaine passée" et l'armée ukrainienne "a avancé dans plusieurs directions", a-t-elle assuré sans donner de détails.

"L'ennemi a fait des efforts considérables pour arrêter notre avancée dans la zone de Bakhmout. Il y a transféré des unités supplémentaires et augmenté le nombre de bombardements", a-t-elle cependant nuancé.

Des missiles et des drones abattus

L'armée ukrainienne a par ailleurs indiqué avoir abattu les quatre missiles de type Kalibr et les quatre drones explosifs de fabrication iraniennes lancés par la Russie pendant la nuit.

"Les tirs de missiles ont été effectués depuis un sous-marin dans la mer Noire et ceux de drones, depuis la côte est de la mer d'Azov.

De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué avoir repoussé un total de sept "attaques" ukrainiennes dans la région de Donetsk (est), qui inclue notamment la ville de Bakhmout.

Selon certains analystes militaires, l'Ukraine n'a pas encore lancé le gros de ses forces dans sa contre-offensive, et teste encore actuellement le front pour en déterminer les points faibles de la défense russe.

V.G. avec AFP