Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky salue les gains revendiqués près de Bakhmout

Volodymyr Zelensky en conférence de presse lors du G7 à Hiroshima au Japon, le 21 mai 2023
L'ESSENTIEL
- La Russie a affirmé avoir repoussé dimanche une attaque "de grande envergure" dans le sud de la région de Donetsk et avoir tué 250 soldats ukrainiens, ce que Kiev a démenti. Lire l'article
- De son côté, l'Ukraine a confirmé ce lundi "avancer" sur le front à l'est grâce à des "actions offensives", dont plusieurs "succès" près de la ville de Bakhmout. Lire l'article
- Après les nombreuses livraisons d'armes occidentales, plusieurs signes montraient que la contre-offensive ukrainienne était imminente. Elle pourrait même avoir déjà commencé. Lire l'article
Ce direct est terminé
La journée a été marquée par la revendication de "succès" ukrainiens près de Bakhmout, alors que Moscou a affirmé avoir contré une "offensive" ukrainienne d'envergure, laissant planer le doute sur le début de la très attendue contre-offensive.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité relative à la guerre en Ukraine sur notre site.
"L'Ukraine va gagner": Volodymyr Zelensky salue les gains revendiqués près de Bakhmout
"Direction Bakhmout, gravo guerriers!" Lors de son allocution quotidienne, le président ukrainien a salué les "succès" revendiqués près de Bakhmout, épicentre des combats à l'est.
"Nous voyons à quel point la Russie perçoit de manière hystérique chaque pas que nous faisons là-bas, chaque position que nous prenons", a-t-il commenté.
Il a ajouté: "L'ennemi sait que l'Ukraine va gagner. Ils le voient. Ils le ressentent grâce à vos frappes, soldats, et en particulier dans la région de Donetsk."
L'Ukraine affirme avoir "avancé" dans "plusieurs directions" à l'est
La vice-ministre ukrainienne de la Défense a déclaré que les troupes ukrainiennes avançaient sur le front à l'est du pays.
D'après Ganna Maliar dans un nouveau message Telegram traduit par nos confrères de CNN, Kiev "mène des actions offensives" et "avance dans plusieurs directions" vers plusieurs localités.
Elle vient ainsi compléter sa première déclaration de la journée sur les "actions offensives" de son camp.
Le patron de Wagner confirme l'avancée ukrainienne et la prise d'une partie de Berkhiva
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a confirmé l'avancée ukrainienne, précisant que les forces de Kiev avaient repris le contrôle d'une partie du village de Berkhivka, au nord de Bakhmout.
"Désormais, des parties de Berkhivka ont déjà été perdues, les combattants (russes) fuient. Quelle honte!", a lancé Evguéni Prigojine dans un message audio publié par son service de presse. Wagner a reconnu avoir subi de très lourdes pertes pour conquérir Bakhmout.
Il a également pressé le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, et le chef d'état-major de l'armée, Valeri Guerassimov, en charge de l'offensive russe en Ukraine, de rejoindre le front pour combattre.
L'Ukraine revendique des "succès" près de Bakhmout après des "actions offensives"
L'Ukraine a confirmé ce lundi mener des "actions offensives" dans certains secteurs du front, revendiquant des gains près de la ville dévastée de Bakhmout dans l'est, tout en minimisant l'échelle de ces attaques que Moscou a affirmé avoir repoussées.
"Le secteur de Bakhmout reste l'épicentre des hostilités. Nous y avançons sur un front assez large. Nous remportons des succès", a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.
>> Lire notre article complet ici.
Moscou affirme avoir contré une "offensive" ukrainienne d'envergure
La Russie a assuré ce lundi avoir repoussé une offensive ukrainienne d'envergure dans l'est de l'Ukraine, Kiev niant pour sa part les informations russes et entretenant le mystère autour de la grande attaque préparée depuis des mois pour reconquérir les territoires occupés.
Dans un premier communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir contré depuis la matinée du 4 juin des attaques sur cinq secteurs du front "dans la direction sud de la région de Donetsk".
>> Lire notre article complet ici.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine.