Anniversaire de l'invasion russe: Volodymyr Zelensky salue "trois ans de résistance" ukrainienne

Volodymyr Zelensky a salué, ce lundi 24 février, la "résistance" ukrainienne à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe alors que plusieurs dirigeants étrangers sont arrivés à Kiev pour réaffirmer leur soutien à l'Ukraine au moment où le revirement des États-Unis a changé la donne du conflit.
"Trois ans de résistance. Trois ans de gratitude. Trois ans d'héroïsme absolu des Ukrainiens", a-t-il écrit dans un message sur les réseaux sociaux, en remerciant "tous ceux qui défendent et soutiennent" l'Ukraine.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Antonio Costa et le Premier ministre canadien Justin Trudeau sont arrivés en train ce lundi matin à Kiev pour un sommet qui réunira, selon le président ukrainien, 13 dirigeants et 24 autres par visioconférence.
"Dans cette lutte pour la survie, ce n'est pas seulement le destin de l'Ukraine qui est en jeu. C'est le destin de l'Europe", a dit Ursula von der Leyen, dans un message sur les réseaux sociaux.
Confrontés à la menace russe et au revirement américain, les Européens, affaiblis, tentent de se mobiliser. Antonio Costa a pour sa part annoncé un sommet européen spécial le 6 mars prochain.