BFMTV

L'essentiel du WE: l'Ukraine bascule, manifestation qui déborde à Nantes et fin des JO

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. Ukraine, manifestation à Nantes et fin des Jeux olympiques de Sotchi ont notamamernt marqué le week-end.

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. Ukraine, manifestation à Nantes et fin des Jeux olympiques de Sotchi ont notamamernt marqué le week-end. - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

Ioulia Timochenko s'exprimant devant la foule réunnie place Maïdan à Kiev.
Ioulia Timochenko s'exprimant devant la foule réunnie place Maïdan à Kiev. © -

> Ianoukovitch destitué, Ioulia Timochenko libérée, l'Ukraine bascule

L'Ukraine change de visage politique. Samedi était un jour historique pour le pays avec la destitution du président Viktor Ianoukovitch et la libération immédiate de l'opposante emprisonnée Ioulia Tiimochenko.

Le président du Parlement ukrainien Olexandre Tourtchinov va assurer la présidence par intérim du pays avant une élection présidentielle anticipée fixée au 25 mai. Les députés ont jusqu'à mardi pour former un gouvernement d'union nationale, mais pour l'heure, Ioulia Timochenko, l'égérie de la Révolution orange de 2004, dit ne pas être intéressée par le poste de Premier ministre.

De son côté, le président déchu Viktor Ianoukovitch a été lâché par son propre parti. Le Parlement a voté "la restitution à l'Etat" de la résidence de Mejiguiria, une luxueuse résidence en banlieue de Kiev, devenue le symbole de la corruption du régime.

La communauté internationale, elle, se prononce pour la préservation de l'intégrité territoriale du pays. Selon le chef de la diplomatie française, l'Union européenne doit "accompagner la transition démocratique".

Des manifestants samedi, à Nantes.
Des manifestants samedi, à Nantes. © -

> Débordements en marge d'une manifestation anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Nantes

Vitrines brisées, poste de police saccagé, mairie taguée, pavés arrachés... La manifestation anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Nantes samedi a laissé des traces. 20.000 personnes ont manifesté samedi après-midi contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, selon les chiffres de la préfecture de Police. Selon elle, environ un millier de manifestants radicaux ont dégradé les rues et vitrines de Nantes. Les affrontements avec les forces de l'ordre ont fait six blessés chez les policiers.

"Tous ceux qui exercent des responsabilités publiques doivent condamner les squatteurs de la Zad (zone d'aménagement différé dédiée à l'aéroport, ndlr), organisateurs délibérés de ces violences", a déclaré Jean-Marc Ayrault dimanche, avant d'ajouter: "EELV doit sortir de l'ambiguïté". La réponse du parti est claire. Il assure avoir "toujours dénoncé" la violence sans aucune ambiguïté. Le maire socialiste de Nantes, lui va porter plainte "contre X".

-
- © -

> Eboulement sur un chalet à Isola-Village: deux enfants tués

Deux enfants sont morts dimanche matin après un éboulement sur un chalet à Isola-Village, dans le domaine du Mercantour, dans les Alpes du Sud. "L'intervention a commencé vers 4h30 du matin, à la suite d'un affaissement de plusieurs rochers sur un chalet d'habitation de trois étages. Les deux enfants ont été retrouvés morts par les sapeurs-pompiers, après une heure de recherches, sous les décombres", précisent les secours à BFMTV.com dimanche matin.

Dans la maison en bord de route se trouvaient cinq adultes, qui ont survécu malgré quelques blessures légères, et les deux enfants tués dans l'accident. "Il s'agit de deux garçons, l'un avait 7 ans, l'autre 10 ans, issus chacun d'une des deux familles.

Cérémonie de cloture des JO de Sotchi.
Cérémonie de cloture des JO de Sotchi. © -

> Fin des Jeux olympiques de Sotchi

Les Jeux olympiques de Sotchi ont pris fin ce dimanche au terme de la cérémonie de clôture. La France repart avec quinze médailles dont quatre d'or. Des Jeux qui ont consacré Martin Fourcade comme une grand athlète.

>> Le tableau final des médailles, pays par pays

>> Les tops et les flops des Français

François Hollande a inauguré le 51e Salon de l'agriculture.
François Hollande a inauguré le 51e Salon de l'agriculture. © -

> 51e Salon de l'agriculture

Le Salon de l'agriculture s'est ouvert de samedi. François Hollande est arrivé à 7h Porte de Versailles à Paris pour inaugurer la 51e édition. Il a d'abord passé deux heures à parcourir les allées, avant l'arrivée du public, et en a profité pour discuter avec les agriculteurs.

Il a rappelé que sa venue était "un moment de plaisir et de bonheur", mais que ce n'était pas l'unique raison: "l'agriculture est un enjeu économique, d'emploi, de commerce extérieur, de qualité de la vie, de sécurité alimentaire."

...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

Collections de guides Michelin au siège du groupe, à Paris.
Collections de guides Michelin au siège du groupe, à Paris. © -

> Lundi: Nouveau Guide Michelin

Qui sera le prochain trois étoiles? Réponse lundi avec la présentation du guide Michelin, qui reste très attendu des gastronomes malgré la multiplication des sites et des blogs consacrés à la gastronomie. C'est aussi une publication très importante pour les chefs, la réputation et la santé économique de leur établissement.

Des soldats français dans les rues de Bangui, le 6 décembre
Des soldats français dans les rues de Bangui, le 6 décembre © -

> Mardi: le Parlement réfléchit à la prolongation de Sangaris en Centrafrique

Le Parlement débat de la prolongation de l'intervention militaire française en Centrafrique, baptisée "Sangaris", lancée en décembre. La situation s'est rapidement révélée plus complexe que prévu et les 1.600 soldats français sur le terrain ne sont pas parvenus à faire cessez les exactions, en particulier hors de Bangui.

Dix jours après l'annonce de l'envoi, à la demande du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, de 400 militaires supplémentaires en Centrafrique, le gouvernement opposera le bilan de près de trois mois d'opération Sangaris aux critiques de l'opposition, qui dénonce des erreurs d'appréciation. La discussion s'annonce animée en raison des difficultés sur le terrain, mais qui devrait se solder par un vote favorable dans les deux chambres.

Les chiffres du chômage seront dévoilés mardi.
Les chiffres du chômage seront dévoilés mardi. © -

> Mercredi: Les chiffres du chômage à fin janvier

Le ministère du Travail publie mercredi 26 février les premiers chiffres du chômage pour le début d'année 2014: le nombre des demandeurs d'emplois inscrits à Pôle Emploi à la fin janvier. Des statistiques qui seront particulièrement suivies à un mois des municipales. D'autant que le gouvernement n'est pas parvenu en 2013 à inverser la courbe du chômage, comme il l'avait promis. En décembre dernier, 10.200 nouveaux demandeurs d'emplois sans activité avaient été recensés par Pôle Emploi en métropole, portant leur nombre au niveau record de 3,3 millions.

Le rendez-vosu est pris pour vendredi au siège du Medef.
Le rendez-vosu est pris pour vendredi au siège du Medef. © -

> Vendredi: Début des négociations sur le pacte de responsabilité

Syndicats et patronat ont rendez-vous vendredi 28 février au matin, au siège du Medef, pour une première négociation sur le pacte de responsabilité voulu par François Hollande. Cette première séance doit permette de fixer une "méthode de travail" et "un calendrier" pour lancer ce pacte, dont le principe repose sur un allégement des cotisations familiales des entreprises en échange d'embauches et d'investissements.

Les discussions s'annoncent serrées: le Medef refuse de parler de contreparties, mais promet un "engagement de mobilisation". Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a demandé aux partenaires sociaux de conclure leurs négociations d'ici à fin mars. Le gouvernement entend soumettre en avril au parlement un projet sur ce pacte.

Guillaume Gallienne dans son film "Les garçons et Guillaume à table".
Guillaume Gallienne dans son film "Les garçons et Guillaume à table". © -

> Vendredi: les meilleurs films primés par les César

Avec 10 nominations, "Les garçons et Guillaume à table" de Guillaume Gallienne fait figure de grand favori des Césars 2014 décernés vendredi soir. Meilleur acteur, meilleur film, meilleur premier film, meilleure actrice dans un second rôle, le film de Guillaume Gallienne - plus de deux millions et demi d'entrées - occupe toutes les catégories-reines des César.

D'autres films sont attendus comme les sulfureux "La vie d'Adèle", la palme d'or du festival de Cannes réalisée Abdellatif Kechiche, et le non moins sulfureux "L'inconnu du lac" d'Alain Guiraudie. Cécile de France sera la maîtresse de cérémonie et François Cluzet le président.

Marc Pédeau et Laure Beaudonnet et Jamal Henni