Ukraine: le chef du Parlement nommé président par intérim

Le nouveau président du Parlement ukrainien Olexandre Tourtchinov parle pendant une session à Kiev, le 22 février 2014. - -
L'Ukraine change de visage. Après la journée historique de la veille marquée par la destitution du président Ianoukovitch et la libération immédiate de l'opposante emprisonnée Ioulia Tiimochenko, le président du Parlement ukrainien Olexandre Tourtchinov va assurer la présidence par intérim du pays.
Dans la foulée, le président déchu Viktor Ianoukovitch a été lâché par son propre parti, qui l'a jugé "responsable des événements tragiques" en Ukraine et a condamné sa "trahison" dans un communiqué.
La Constitution ukrainienne prévoit que le président du Parlement assume les fonctions de chef de l'Etat en cas de vacance du pouvoir. Une élection présidentielle anticipée a été fixée au 25 mai. Les députés ont jusqu'à mardi pour former un gouvernement d'union nationale.
Le palais présidentiel restitué à l'Etat
Parmi les décisions prises dimanche, le Parlement a voté la restitution à l'Etat de la luxueuse résidence du président Viktor Ianoukovitch, destitué la veille.
La résolution prévoyant "la restitution à l'Etat" de la résidence de Mejiguiria a été votée par 324 voix. Cette résidence en banlieue de Kiev, dont la privatisation illégale avait été dénoncée ces dernières années par les médias et l'opposition, était devenue le symbole de la corruption du régime. Des milliers d'Ukrainiens ont pu la visiter depuis samedi.