L'essentiel de l'actu du 7 mars: Hollande reçoit Klitschko à l'Elysée, Le Pen à Forbach

- - -
> Ukraine: Hollande reçoit Vitali Klitschko à l'Elysée

François Hollande reçoit ce vendredi à l'Elysée Vitali Klitschko, l'ancien champion du monde de boxe, figure du mouvement du Maïdan et candidat à la présidence en Ukraine. Le président français devrait aussi recevoir Petro Porochenko, ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Ioulia Timochenko, opposante historique, libérée de prison après la crise du Maïdan.
Les chefs d’Etat européens, réunis jeudi à Bruxelles, ont haussé le ton contre la Russie et décidé unanimement de premières sanctions. A l’issue du sommet, François Hollande a détaillé ces mesures prenant effet dans la foulée: "la suspension des négociations sur les visas, la suspension des discussions sur l'accord de coopération entre l'UE et la Russie, et la suspension de la participation pour les pays concernés des travaux du G8". En Ukraine, la tension s’est aggravée avec notamment la demande du parlement de Crimée à Vladimir Poutine de rattacher leur péninsule à la Russie, et l’annonce de la tenue d’un référendum le 16 mars sur le sujet.
> Municipales: Marine Le Pen à Forbach pour soutenir son poulain

Marine Le Pen se déplace vendredi à Forbach, commune de Moselle déshéritée, où son poulain Florian Philippot, le numéro deux du Front national, va tenter de conquérir la mairie, aujourd’hui détenue par le socialiste Laurent Kalinowski.
Inutile de préciser que le scrutin y sera particulièrement surveillé, puisque Florian Philippot tentera de valider dans cette commune de 22.000 habitants la nouvelle stratégie du FN. Selon un sondage publié le 25 février dernier, le candidat du parti d’extrême droite pourrait bien réussir son pari. Il arriverait en tête du premier tour, et serait au coude-à-coude avec le maire sortant PS à l'issue du second tour.
> Une signature décisive pour l'avenir de la SNCM

Bonne nouvelle pour la SNCM. L'Etat devrait donner son accord, vendredi 6 mars, à la construction de deux premiers navires destinés au renouvellement de la flotte. Cette décision est capitale pour la survie de la compagnie maritime, en proie à d'importantes difficultés.
La lettre d'intention de la commande adressée à un chantier naval - le site STX de Saint-Nazaire - doit être signée lors d'un conseil de surveillance de la SNCM à Paris, au cours duquel l'actionnaire Veolia-Transdev devrait une nouvelle fois marquer son opposition à cet achat.
> Un bailleur social jugé pour discrimination raciale et fichage ethnique

Soupçonné de discrimination raciale, l'un des plus gros bailleurs HLM d'Île-de-France comparaît ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Logirep est accusé d'avoir refusé un logement à un homme au motif qu'il était noir, et d'avoir procédé à un "fichage ethnique" de ses locataires.
A l’origine de l’affaire, la plainte d’un homme contre le bailleur, il y a neuf ans, pour discrimination raciale. Parmi les pièces fournies, l’enregistrement d’un entretien téléphonique pendant lequel un employé de Logirep justifie le rejet de son dossier logement parce qu’il est "d'origine africaine, et qu'il y a déjà assez de Noirs dans [la] tour". Du côté du bailleur, on déplore un "acharnement".
> Ouverture du Mondial du tatouage à la Villette

Plus de 300 artistes du tatouage se retrouvent de vendredi à dimanche à la Grande Halle de la Villette, à Paris, dans l’édition 2014 du Mondial du tatouage. Face au succès de l’édition 2013 et vu les files d’attentes à rallonge, les organisateurs ont prévu pas moins de 20.000 m2 d’exposition - soit un salon trois fois plus grand.
En plus de la possibilité de se faire tatouer par des pointures internationales, le programme du Mondial vous propose des concerts, des spectacles et une exposition photo.
> Pollution aux particules: seuil d'alerte en Ile-de-France

L'alerte aux particules, le plus haut seuil de mise en garde, est déclenché vendredi en Ile-de-France, qui connaît un épisode de pollution depuis deux jours, selon Airparif. Le niveau d'alerte est déclenché à partir d'une concentration de PM10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns) de 80 microgrammes de particules par m3 d'air.
De 5h30 à minuit, la vitesse maximale sur les voies normalement limitées de 90 à 130 km/h sera réduite de 20 km/h. Sur le périphérique, elle passera de 70 à 60 km/h. Entre autres mesures, les feux de cheminée sont interdits, et il est recommandé à la population de "reporter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur", et éviter les promenades pour les enfants de moins de 6 ans.