BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales: à Forbach, le FN en embuscade

La ville de Forbach est actuellement dirigée par le socialiste Laurent Kalinowski.

La ville de Forbach est actuellement dirigée par le socialiste Laurent Kalinowski. - -

UN JOUR A - Forbach sera particulièrement scrutée lors des prochaines élections municipales. Dans cette commune de Moselle déshéritée, Florian Philippot tentera de valider la nouvelle stratégie du FN en s'emparant de la mairie, aujourd'hui détenue par le socialiste Laurent Kalinowski.

Le résultat des élections municipales à Forbach, 22.000 habitants, sera particulièrement surveillé en mars prochain. Le Front national pourrait bien y connaître un succès qu'il ne manquera pas d'utiliser à l'échelle nationale. BFMTV lance ce lundi sa série "Un jour à" et se concentre sur cette ville de Moselle convoitée par Florian Philippot, étoile montante du FN.

> Une victoire du "nouveau" FN?

Florian Philippot va-t-il réussir son pari en devenant en mars prochain le maire de Forbach? Le numéro 2 du Front national espère faire de cette ville de Moselle le symbole de l'ascension de son parti. Le FN souhaite s'implanter localement en vue de l'élection présidentielle de 2017: il entend bien profiter de la division de la droite et de l'impopularité de François Hollande pour détrôner le maire socialiste de la ville, Laurent Kalinowski.

Forbach, 22.000 habitants, pourrait ainsi devenir un des "laboratoires" du FN version Marine Le Pen. L'hypothèse est crédible si l'on observe la dynamique électorale de la ville: lors du premier tour des élections législatives de 2012, Florian Philippot avait notamment recueilli 25,35% des voix (41,74% des suffrages au second).

> Ville sinistrée par le chômage

La prise de cette ville déshéritée -14% de chômage, un centre-ville déserté- serait vue comme un signal fort lancé par le parti frontiste aux autres formations politiques. Le gouvernement et l'UMP ne s'y trompent d'ailleurs pas: Manuel Valls et Jean-François Copé se sont déjà rendus sur place pour tenter d'enrayer la progression de Florian Philippot.

> Le maire sortant, Laurent Kalinowski

Laurent Kalinowski a annoncé en janvier dernier qu'il serait à nouveau tête de liste aux élections municipales. Elu en 2008 dans une ville qui vote historiquement à droite, le socialiste avait profité de la dispersion du camp adverse.

Le maire de Forbach a promis de baisser les taxes locales et vante l'"attractivité" de sa ville qui "face à une crise difficile, un après-mine et une baisse globale du pouvoir d'achat, se maintient et maintient des emplois". Laurent Kalinowski se dit "serein" avant d'aborder son nouveau duel avec Florian Philippot, qu'il avait battu aux dernières élections législatives.

> L'outsider, Florian Philippot

Certains l'accusent d'être "un candidat TGV". Raillé pour ses fréquents allers-retours vers la capitale et sa candidature aux élections européennes dans le Grand Est, Florian Philippot entend bien profiter de sa popularité grandissante pour s'emparer de la mairie de Forbach. Pour atteindre son objectif, il pourra profiter d'une dynamique électorale favorable au FN: en 2012, Marine Le Pen avait obtenu dans la ville 26% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle. Florian Philippot lui-même s'était présenté dans la foulée aux législatives dans la circonscription de Forbach, récoltant 25,35% des voix au premier tour.

> La droite divisée, Alexandre Cassaro et Eric Diligent

L'UMP a investi en septembre 2013 Alexandre Cassaro, un conseiller en patrimoine de 26 ans. Il représente, selon Jean-François Copé, "la nouvelle génération UMP" et les valeurs d'une droite "moderne, décomplexée et forte". Le président du premier parti d'opposition a par ailleurs ajouté que son protégé a "envie de faire bouger les choses, bien loin des dogmes de l'extrême droite ou de la gauche".

Mais le jeune homme ne fera pas le plein des voix promises à la droite traditionnelle: il devra lutter contre Eric Diligent, 42 ans, un inspecteur des finances publiques au solide ancrage local. Exclu de l'UMP pour avoir monté sa propre liste, ce dernier appelle au rassemblement de la droite, du centre et des sans-étiquettes.

Lors des précédentes élections municipales, Forbach a élu à sa tête Laurent Kalinowski (PS) qui a recueilli 60,05% des suffrages. Le socialiste l'avait emporté face à Charles Stirnweiss (divers droite), qui avait obtenu 39,95% des voix.

Le Front national a progressé de manière considérable au premier tour de l'élection présidentielle entre 2007 et 2012, passant de 16,07% (candidat: Jean-Marie Le Pen) à 26,08% (candidat: Marine Le Pen). Votant traditionnellement à droite, Forbach avait préféré Nicolas Sarkozy (51,47%) à François Hollande (48,53%) lors du second tour de l'élection présidentielle de 2012.


>> Retrouvez ici les résultats des élections municipales à Forbach


Vidéo: Jérémy Brossard, Benoît Lordelot

Maxence Kagni