Présidentielle: Florian Philippot apporte son soutien à Nicolas Dupont-Aignan

Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan en manifestation contre le pass sanitaire à Paris, le 17 juillet 2021 - BERTRAND GUAY / AFP
Après la défection, le ralliement. Florian Philippot a annoncé ce lundi apporter son soutien à Nicolas Dupont-Aignan, au cours d'une conférence de presse conjointe des deux hommes.
"Je suis heureux d'accueillir Florian Philippot dans ce QG de campagne pour une bonne nouvelle, son soutien", a lancé le président de Debout la France ce lundi. "Ce n'est pas seulement un soutien pour quelques semaines, c'est plus que ça, je pense, une vraie alliance de patriotes", s'est aussi félicité Nicolas Dupont-Aignan.
Philippot avait jeté l'éponge après avoir recueilli un seul parrainage
Faute d'obtenir les 500 parrainages - il n'a récolté qu'une seule signature d'élu - le leader des Patriotes Florian Philippot avait tôt fait de renoncer à une candidature, dès le 18 février dernier. Il a expliqué ce lundi avoir "lancé fin février une consultation interne des adhérents" de son mouvement afin d'aborder la présidentielle.
Consultation qui a abouti à l'émergence de deux candidats, Nicolas Dupont-Aignan et Éric Zemmour, l'ancien bras droit de Marine Le Pen expliquant que les conditions "ont été réunies avec Nicolas Dupont-Aignan".
"Nous mènerons campagne, nous patriotes, activement, pour la candidature de Nicolas Dupont-Aignan à la présidentielle. Nous participerons quand tu le souhaiteras à des événements de campagne, avec joie, avec conviction, et nous prolongerons ce combat aux législatives", a également lancé Florian Philippot, revendiquant un "enrichissement" du programme du maire de Yerres (Essonne) avec la "tenue d'un référendum sur l'appartenance de la France à l'Union européenne".
Frexit contre "communauté des nations libres"
"J'avais quitté le Front national en septembre 2017 du fait de l'abandon du Frexit notamment", a souligné l'ancien député européen, devenu opposant virulent aux passes sanitaire et vaccinal, qui organise depuis plus d'un an des manifestations hebdomadaires le samedi pour contester ces mesures de lutte contre le Covid-19.
Nicolas Dupont-Aignan, qui a obtenu 600 parrainages d'élus, se déclare lui favorable au remplacement de l'Union européenne, selon lui "destructrice de notre démocratie", par une "communauté des nations libres" et n'a "jamais prononcé le mot de Frexit".
Florian Philippot a rappelé que "très tôt", Nicolas Dupont-Aignan était venu à plusieurs manifestations du samedi contre les mesures gouvernementales de lutte contre le Covid-19. Manifestations qu'il compte poursuivre, "en parallèle" de sa campagne pour Nicolas Dupont-Aignan, a insisté l'ancien FN, qui avait jugé en juillet dernier qu'Emmanuel Macron se muait "de plus en plus en odieux dictateur" avec les mesures contre le virus.