Hollande adresse ses "félicitations les plus chaleureuses" à François 1er

Le suspense a finalement pris fin mercredi soir, soit moins de 48h après le lancement officiel du conclave. De la fumée blanche s'est échappée mercredi après-midi vers 19h05 de la Chapelle Sixtine, signalant l'élection d'un nouveau pape par les 115 cardinaux électeurs pour succéder à Benoît XVI.
Pour connaître son nom, il faudra attendre que le nouveau chef de l'Eglise catholique accepte sa charge, se choisisse un prénom avant que le protodiacre, le cardinal français Jean-Louis Tauran, ne fasse l'annonce officielle ("habemus papam") et que le nouveau pape ne sorte sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre
>> Ce live est désormais terminé. Retrouvez les temps forts de cette annonce en images en cliquant ici.
20h55 - François Hollande félicite François 1er
Le président français a adressé ses "félicitations les plus chaleureuses" et ses "vœux très sincères" au tout nouveau pape, François 1er, "pour la haute mission qui vient de lui être confiée à la tête de l'Eglise catholique pour faire face aux défis du monde contemporain".
"La France, fidèle à son histoire et aux principes universels de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent son action dans le monde, poursuivra le dialogue confiant qu'elle a toujours entretenu avec le Saint-Siège, au service de la paix, de la justice, de la solidarité et de la dignité de l'homme", a-t-il conclu.
20h40 - François Fillon salue "un moment de joie et de communion"
"Les catholiques du monde entier vivent aujourd’hui un moment de joie et de communion", a salué l'ancien Premier ministre dans un communiqué, évoquant la "grande espérance entoure l’élection du Saint-Père François".
"Dans un siècle en quête de sens et de paix, nous sentons tous que la parole et l’influence du Pape peuvent contribuer à offrir à notre condition humaine plus de lumière et de sagesse."
20h39 - L'Union européenne espère "paix et solidarité"
L'UE souhaite que le nouveau pape défende la paix, la solidarité et la dignité humaine. "Nous sommes convaincus que votre Sainteté continuera avec force et détermination le travail de votre prédécesseur en rapprochant les peuples et les religions du monde", ont écrit dans un communiqué les présidents du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
20h33 - Premier tweet pour @Pontifex
Après être resté "sede vancante" depuis le départ de Benoît XVI, le 28 février dernier, le compte Twitter du pontificat a repris du service mercredi soir.
HABEMUS PAPAM FRANCISCUM
— Pontifex (@Pontifex) March 13, 2013
20h22 - "Une prière pour Benoît XVI"
L'Argentin Jorge Mario Bergoglio, devenu le nouveau pape François 1er a prononcé ses premiers mots en italien. "Les cardinaux ont été me chercher au bout du monde", a-t-il plaisanté. "Je souhaiterais faire une prière, pour notre évêque émérite, Benoît XVI", a-t-il lancé, en référence à son prédécesseur, avant d'inviter les fidèles à "entreprendre un chemin de fraternité, d'amour" et d'"évangélisation".
Puis, avant de prononcer la bénédiction, François 1er a demandé une prière silencieuse des fidèles à son attention.
Ses premiers mots en vidéo:

20h12 - L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape
Il a choisi de se faire appeler François 1er. Archevêque de Buenos Aires depuis 1998 et âgé de 76 ans, il s'agit du premier pape de l'histoire pour le continent américain et du premier Jésuite.
Après la formule "Habemus papam" prononcée par le cardinal français Jean-Louis Tauran, le 266e pape de l'histoire est apparu au balcon pour sa première bénédiction urbi et orbi.
On retrouve cette annonce en vidéo:
20h - Qui pour succéder Benoît XVI?
Italien, brésilien, philippin... ? On retrouve les 10 "papabili", les 10 favoris pour succéder à Benoît XVI.
19h45 - La place Saint-Pierre, pleine, attend le nouveau pape
Le nouveau pape se présentera à la foule de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre. Il devrait se présenter au balcon de la basilique Saint-Pierre autour de 20h.
19h20 - La volée de cloches confirme l'élection du nouveau pape
Une volée de cloche, entendue à Rome, confirme l'élection d'un nouveau pape.
19h05 - De la fumée blanche au-dessus de la Chapelle Sixtine: les catholiques ont un nouveau pape.
La foule rassemblée sur la Place Saint-Pierre a accueilli la fumée blanche en chantant et en sautant en l'air, en criant "Viva il papa" (vive le pape), à plusieurs reprises.
18h30 - A quoi ressemble la journée type d'un cardinal? Les journées du conclave sont longues et se déroulent selon un rituel immuable. De leur chambre d'hôtel à la résidence Sainte-Marthe jusqu'au contenu de leur assiette, retrouvez ici le petit manuel du parfait cardinal électeur.
17h45 - La mère d'un cardinal ne souhaite pas voir son fils devenir pape. Certains parents seraient peut être honorés de voir leur fils devenir un jour pape, mais ce n'est pas le cas d'Eleonore Schönborn, mère du cardinal autrichien Christoph Schönborn, 68 ans, souvent cité parmi les "papabili". "En tant que pape, Christoph serait débordé, ce serait bien trop dur pour lui", a expliqué cette Autrichienne âgée de 92 ans, dans un entretien avec le quotidien populaire Kronen Zeitung de mercredi.
17h00 - L'absence d'élection à ce stade est "très normale". L'absence d'élection du nouveau pape au conclave à l'issue de trois tours de scrutin est "très normale", a assuré mercredi le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, après les fumées noires de mardi soir et mercredi matin.
Le porte-parole a assuré que ce n’était "pas le signe de divisions" entre cardinaux, mais bien de leur "discernement", si le choix du 266ème pape de l'Histoire devait prendre un certain temps.
16h00 - Obama plaide en faveur d'un pape américain."Il me semble qu'un pape américain serait aussi compétent qu'un pape polonais, italien ou guatémaltèque", a déclaré le président américain dans un entretien réalisé par ABC News et diffusé mercredi. "Je ne sais pas si vous avez noté, mais la conférence des évêques catholiques américains n'a pas l'air de prendre ses ordres auprès de moi", a-t-il ajouté.
14h45 - La fumée est blanche...pour Citroën. Le constructeur automobile français surfe lui aussi sur les volutes de fumée s'échappant de la chapelle Sixtine. Mardi, la marque de voitures mettait en ligne sur sa chaîne YouTube une vidéo d'un faux reporter couvrant le conclave à Rome. Quand soudain, un employé de chez Citroën surgit pour réparer la cheminée de la chapelle Sixtine afin de laisser s'échapper de la fumée blanche. Puis, séquence finale avec un slogan visant à vanter les mérites de leurs moteurs diesel.
14h30 - Un problème de fumée noire? Le centre de réparations automobiles Norauto s'invite sur Twitter avec le hastag #conclave et propose non sans humour de faire un diagnostic de votre pot d'échappement.
11h40: Fumée noire. Une deuxième fumée noire s'est échappée de la chapelle Sixtine, le deuxième scrutin n'a donc pas encore abouti à l'élection d'un pape.
Sous un océan de parapluies, la foule nombreuse en fin de matinée sur la Place Saint-Pierre a exprimé sa déception, mais avec le sourire.
Les 115 cardinaux électeurs ont repris leur vote secret entamé en début de matinée pour choisir le successeur de Benoît XVI.
11h30 - L'élection du prochain pape n'est pas comme celle d'un "directeur d'une multinationale" et ses capacités de management sont importantes sans être essentielles, a déclaré le cardinal autrichien Christoph Schönborn, dans une interview réalisée avant l'entrée en conclave.
Cité par le site Vatican Insider, le cardinal, qui s'était exprimé dimanche dernier dans une paroisse de Rome et figure sur la liste de "papabili" possibles, a souligné que "choisir un pape est un geste différent d'une élection politique".
Christoph Schönborn dit "n'avoir eu aucun contact" avec le pape émérite depuis son arrivée à Rome, "mais avoir senti sa présence spirituelle".
10h15 - Trois favoris. En lice, selon tous les témoignages, se trouve le cardinal archevêque de Milan, Angelo Scola, qui recueillerait des voix en Europe et aux Etats-Unis.
En face de lui, sont sur les rangs le cardinal Odilo Pedro Scherer, archevêque de Sao Paulo, qui aurait le soutien de la Curie, et le cardinal du Québec, Marc Ouellet, bien connu en Amérique latine et ancien "ministre" de Benoît XVI à la tête de la congrégation des évêques.
09h00 - La règle du nom. Le futur pape pourra, selon la tradition, choisir le nom qu'il portera pendant son pontificat: forme latinisée de son nom de baptême, nom d'un prédécesseur ou d'un saint sont les options qui s'offriront au 266e souverain pontife de l'histoire.
La règle veut que le successeur de l'apôtre Pierre sur le trône de l'Eglise choisisse son nom juste après avoir été élu par l'assemblée des cardinaux réunis en conclave. Le nom du nouveau pontife est alors proclamé à la foule romaine, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, par le cardinal protodiacre après la célèbre formule latine: "Habemus Papam".
08h00 - Comment votent les cardinaux? En masquant un maximum son écriture, chaque cardinal note le nom de son candidat sur une carte rectangulaire juste en dessous de cette phrase: "J’élis au suprême pontificat...". Le prélat plie ensuite son bulletin en deux, le tient levé pour être vu puis le porte à l’autel sur lequel se trouve le calice couvert d’un plateau d’argent. Arrivé là, le cardinal prête serment...
7h30 - Deux votes sont prévus ce matin. Deux votes dans la matinée et deux votes dans l'après-midi: quatre scrutins sont prévus ce mercredi. Selon les vaticanistes, et sauf surprise, le conclave qui s'ouvre devrait être bref, de deux à quatre jours au maximum. Mardi soir, Uune épaisse fumée noire a marqué la fin d'un premier vote, signe qu'aucun pape n'a été élu pour succéder à Benoît XVI.
A LIRE AUSSI:
>> "Extra omnes": le conclave a officiellement débuté
>> Les dix favoris à la succession de Benoît XVI
>> Des cardinaux (presque) au pain sec et à l'eau
>> Comment fait-on de la fumée blanche?
>> Le bingo des cardinaux
|||>> L'ESSENTIEL
• L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape. Il a choisi de se faire appeler François 1er.
• Quatre votes étaient prévus mercredi. Le troisième à été le bon.
• Le nom du nouveau souverain pontife devrait être connu autour de 20h.