Conclave: vis ma vie de cardinal électeur

Les cardinaux électeurs rentrant en procession à la chapelle Sixtine mardi 12 mars - -
Les 115 cardinaux électeurs sont entrés officiellement en conclave mardi après-midi. Une retraite spirituelle réglée comme du papier à musique et qui doit aboutir à l’élection d’un nouveau pape, d’ici à quatre jours, selon les "vaticanistes". Mais comment s’organise la vie pendant le conclave? Eléments de réponse.
> L'emploi du temps
Les journées du conclave sont longues et se déroulent selon un rituel immuable. De 6h30 à 7h30, petit-déjeuner à l’hôtel Sainte-Marthe. Vers 8h00, les cardinaux quittent la résidence pour se rendre à pied ou en minibus à la chapelle Pauline pour une messe. De 9h30 jusqu’à midi, prière et vote à la chapelle Sixtine.
À 13h, pause déjeuner à Sainte-Marthe. De 13h30 à 15h30 environ, temps libre (sieste ou match de foot?). À 16h, direction la chapelle Sixtine pour de nouveau se plonger dans les prières et les votes. Enfin, 19h15 est synonyme de fin des travaux et de la prière des Vêpres avant un retour au logis, vers 20h.
> Le logis
Pendant le conclave, les membres du Sacré Collège logent à la Domus Sanctae Marthae, la Maison Sainte-Marthe. Idéalement situé au sein de la cité du Vatican, à deux pas de toutes commodités et de la Basilique Saint-Pierre, cette résidence hôtelière moderne est pourvue de 129 chambres, dont 109 suites mais sans luxe particulier.
Construit durant le pontificat de Jean-Paul II, l’hôtel accueille les visiteurs du Saint-Siège, ainsi que le Collège des cardinaux lorsque celui-ci est réuni en conclave. En cette période, le bâtiment leur est exclusivement réservé. Et puis pour ne pas faire de jaloux et éviter toute stratégie, les chambres ont été attribuées par tirage au sort.
Jadis, les électeurs se contentaient de lits de camps disposés çà et là dans les couloirs du Palais apostolique. Mais ça c’était avant.
> Les repas
Prier et voter toute la journée, forcément ça creuse. Réputés pour avoir un bon coup de fourchette, les cardinaux devront se rabattre sur des plats "à base de soupe, spaghetti, petites brochettes et légumes bouillis", révélait mardi le Corriere della Sera. Mais pas de panique, du vin serait servi à table. Quand on pense qu’au Moyen-Age, les cardinaux étaient au pain sec et l’eau... Mais ça aussi, c’était avant.
"Oui, les cardinaux ont du vin à table, dit le Père Lombardi, mais rien ne les oblige à en boire !"
— Jean-Marie Guénois (@jmguenois) 13 mars 2013