BFMTV
Italie

"Extra omnes": le conclave a officiellement débuté

Les 115 cardinaux électeurs sont entrés mardi 12 mars en procession dans la Chapelle Sixtine

Les 115 cardinaux électeurs sont entrés mardi 12 mars en procession dans la Chapelle Sixtine - -

Les 115 cardinaux électeurs sont entrés mardi après-midi en conclave dans la chapelle Sixtine, au Vatican. Une réunion historique à l'issue de laquelle un nouveau pape devrait être choisi pour succéder à Benoît XVI.

Le conclave a enfin commencé. Les portes de la chapelle Sixtine se sont fermées mardi vers 17h30, marquant ainsi le début de la réunion entre les 115 cardinaux qui doivent élire le successeur du pape Benoît XVI. Tous les regards sont désormais tournés vers la cheminée de la chapelle, de laquelle les cardinaux laisseront chaque jour s'échapper de la fumée: noire s'ils ne sont pas parvenus à dégager une majorité, blanche si un nouveau pape a été élu. Et le premier vote a aboutit à de la fumée noire, mardi soir. Retour sur les moments forts de cette première journée.

> Derniers tweets

Pendant la période de conclave, les cardinaux seront totalement isolés à l'intérieur des murs du Vatican. En effet, des systèmes de brouillage ont été mis en place dans la Chapelle Sixtine pour éviter toutes les communications. Et tout cardinal surpris en train de tweeter sera excommunié. Certains ont profité de leurs derniers moments de "liberté" pour adresser un dernier message à leurs fidèles.

Last tweet before moving to Casa Santa Martha, and Mass to Elect a Pope.First Conclave meeting late Tuesday afternoon.Prayers needed.
— Cardinal Mahony(@CardinalMahony) 12 mars 2013

> Dernière messe

Dans la matinée, les 115 cardinaux électeurs ont participé à une messe à la basilique Saint-Pierre. Au début de cette cérémonie "pro eligendo pontifice" (pour l'élection du pontife romain), les cardinaux ont défilé solennellement en habit pourpre et coiffés de leur mitre dans l'allée centrale de la plus grand église de la chrétienté.

Lorsque le cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré Collège, a prononcé dans son homélie le nom de l'ex-pape, un tonnerre d'applaudissements a retenti pendant une minute dans la basilique et sur la place. Sodano a exhorté les cardinaux à "travailler tous ensemble pour construire l'unité de l'Eglise" et à "coopérer avec le successeur de Pierre".

> Les cardinaux font serment de garder le secret

Aux alentours de 16h40, les 115 cardinaux électeurs ont pénétré en procession dans la chapelle Sixtine. Ils se sont ensuite inclinés devant l'autel avant de prendre leurs places pré-attribuées de part et d'autre de la célèbre chapelle.

Puis, la main posée sur l'Évangile, les cardinaux ont tour à tour "jurer de garder le secret absolu sur tout ce qui concerne directement ou indirectement les votes et les scrutins pour l'élection du souverain pontife".

> Les portes fermées "cum clave"

Une heure plus tard, le maître des célébrations liturgiques pontificales, Monseigneur Guido Marini, a clos de l'intérieur les lourds battants de la chapelle Sixtine, fermant ainsi symboliquement les portes "cum clave" ("à clé"). Juste avant, il avait lancé d'une voix forte et solennelle la formule latine "extra omnes" pour faire sortir toutes les personnes (officiants, infirmiers, religieux et journalistes des médias du Vatican) qui ne sont pas autorisées à participer à cette réunion secrète.

Cette fermeture des portes marque officiellement le début du conclave. Un premier vote pourrait avoir lieu dans la soirée. Lundi, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi ne prévoyait pas une élection du pape dès mardi soir. "Il est difficile d'avoir une issue positive au vote, il faut s'attendre à une fumée noire", avait-il ajouté.

Selon les vaticanistes, et sauf surprise, le conclave qui s'ouvre devrait être bref, de deux à quatre jours au maximum.

A LIRE AUSSI:

>> Les dix favoris à la succession de Benoît XVI

>> Des cardinaux (presque) au pain sec et à l'eau

>> Comment fait-on de la fumée blanche?

>> Le bingo des cardinaux

M.G.