Conclave: des cardinaux (presque) au pain sec et à l'eau

Des cardinaux en pleine prière au Vatican, le 6 mars dernier. - -
Et pendant le conclave, on mange quoi? Les 115 cardinaux électeurs ne doivent pas s'attendre à faire bombance le temps qu'ils se trouveront coupés du monde extérieur. Ils devront se contenter d'un repas très frugal, peut-être étudié tout exprès pour accélérer l'élection du pape.
Certes, ce n'est pas le pain sec et l'eau brièvement imposés aux cardinaux durant le Moyen-Age, mais "ces plats sont considérés, à l'unanimité des cardinaux, comme des plats à oublier, comparés aux vrais menus des restaurants romains", indique mardi le Corriere della Sera.
Les religieuses aux fourneaux
Aux fourneaux, les religieuses qui cuisinent à la résidence Sainte-Marthe, où logent les prélats tenus au secret pendant toute la durée du conclave. Parmi les menus qu'elles s'apprêtent à concocter, point de pâtisserie à leur nom mais des soupes, des spaghetti, des petites brochettes et des légumes bouills. Rien de très étouffe-chrétien.
Du coup, les cardinaux qui ont la réputation d'apprécier la bonne chère ont profité au maximum des restaurants gastronomiques de Rome avant leur réclusion dans la chapelle Sixtine.
Pâtes carbonara, pièces de viande et pizzas
"Faites-moi de bonnes pâtes à la carbonara parce qu'après le troisième jour de conclave, si on n'élit pas le pape, ils nous mettront au pain sec et à l'eau", a lancé en plaisantant (mais peut-être pas tant que ça) le cardinal canadien Thomas Christopher Collins, à son arrivée dans un restaurant romain deux jours avant le début du conclave.
Le cardinal français Jean-Louis Tauran, qui annoncera au monde entier le nom du nouveau chef de l'Eglise, est lui aussi un habitué de ce restaurant, Venerina. "Mais lui, il aime la viande et surtout les pizzas", a précisé la propriétaire.
A LIRE AUSSI:
>> Les dix favoris à la succession de Benoît XVI
>> Comment on fait de la fumée blanche
>> Le bingo des cardinaux
>> Dessin - Allô, les cardinaux ont-ils pris leur shampooing?