BFMTV
Italie

Papabili: les dix favoris à la succession de Benoît XVI

Le conclave qui élira le nouveau pape commence mardi. Une dizaine de cardinaux sont pressentis comme favoris.

Le conclave qui élira le nouveau pape commence mardi. Une dizaine de cardinaux sont pressentis comme favoris. - -

Le conclave qui s'apprête à désigner le nouveau pape commence mardi. Qui sont les prétendants à la succession de Benoît XVI? Passage en revue des favoris.

Conclave, J-1. La traditionnelle réunion des cardinaux, destinée à désigner le nouveau pape, commencera mardi 12 mars. Tant que les cardinaux ne se seront pas mis d'accord sur le successeur de Benoît XVI, ils ne quitteront pas la chapelle Sixtine, où ils seront enfermés. Qui figure parmi les favoris? BFMTV.com passe en revue dix prétendants au Saint-siège. Cliquez sur les vignettes à droite pour les agrandir.

Mgr Angelo Scola

- Age: 71 ans
- Fonction: archevêque de Milan
- Point fort: Théologien apprécié et homme du dialogue interreligieux, c'est le plus coté des candidats italiens. Très proche de Benoît XVI, il connaît très bien les rouages du Vatican.

Mgr Luis Antonio Tagle

- Age: 57 ans
- Fonction: archevêque de Manille
- Point fort: c’est l’un des benjamins du collège des cardinaux. Apprécié du pape, il plaît par ses qualités de pasteur et son caractère discret et chaleureux. Il est très populaire dans son pays, le plus catholique d’Asie.

Mgr Marc Ouellet

- Age: 67 ans
- Fonction: cardinal depuis 2003, ex-archevêque de Québec
- Point fort: Ce théologien est depuis 2010 préfet de la Congrégation des évêques. Hispanisant, il préside aussi la Commission pontificale pour l'Amérique latine et est donc bien vu par les pays du Sud.

Mgr Timothy Dolan

- Age: 63 ans
- Fonction: cardinal-archevêque de New York
- Point fort: Doté d'un talent médiatique et d'un franc parler, c'est un de ces "conservateurs modernistes" appréciés du pape. Selon des vaticanistes, il a l'avantage de diriger un diocèse très en pointe dans la lutte contre les abus pédophiles.

Mgr Laurent Monsengwo

- Age: 74 ans
- Fonction: archevêque de Kinshasa (Congo)
- Point fort: fin connaisseur de la Bible, il a été appelé récemment par Benoît XVI à diriger des exercices spirituels au Vatican, et a joué un rôle de médiation pour résoudre le conflit dans son pays.

Mgr Peter Turkson

- Age: 64 ans
- Fonction: cardinal au Ghana
- Point fort: actuel président du Conseil pontifical en charge de justice et de paix, il parle six langue et a été nommé cardinal en 2003. Mais ses chances ont diminué à la suite d’une gaffe sur le risque islamiste en France, commise récemment.

Mgr André Vingt-trois

- Age: 70 ans
- Fonction: archevêque de Paris
- Point fort: président de la conférence des évèques, il est membre du comité directeur de la Conférence épiscopale de la famille.

 • Mgr Christoph Schönborn

- Age: 68 ans
- Fonction: cardinal archevêque de Vienne
- Point fort: c'est l'un des outsiders de cette compétition. Ami du pape, il avait défrayé la chronique en 2010 en plein scandale de pédophilie, en soulevant la question du célibat des prêtres. Il avait aussi critiqué les tentatives de certains hauts dirigeants du Vatican de "couvrir" les agissements criminels de certains prêtres.

Mgr Oscar Andres Maradiaga

- Age: 70 ans
- Fonction: cardinal et archevêque de Tegucigalpa (Honduras)
- Point fort: considéré comme orthodoxe sur la doctrine mais moderne sur le mode d'action, il a vu sa cote baisser depuis 2009 pour s'être montré favorable au coup d'Etat contre le président Manuel Zelaya.

Mgr Francis Arinze

- Age: 80 ans
- Fonction: cardinal au Nigéria
- Point fort: Le nombre de catholiques augmentant rapidement sur le continent africain, il a ses chances. Les bookmakers l'ont bien compris : Francis Arinze est leur favori.

>> Les catholiques dans le monde, et les prétendants sur une carte:

Légende:

Les quatre degrés de vert correspondent au pourcentage de catholiques dans la population du pays (0% à 25%, 25%, 50% à 75% et 75% à 100%) selon une étude récente du Pew Research Center. Plus le pays est vert foncé, plus la proportion de catholiques dans le pays est grande.

Les pays dont les données ne sont pas connues sont transparents.

A LIRE AUSSI:

>> Conclave: le bingo des cardinaux

>> Conclave: le top 5 des anecdotes

>> Election du nouveau pape: "pas de candidat fort pour le moment"

Ariane Kujawski et Olivier Laffargue