BFMTV

Election du nouveau pape: le conclave débutera mardi

Un cardinal sortant de la réunion pré-conclave, le 7 mars, au Vatican

Un cardinal sortant de la réunion pré-conclave, le 7 mars, au Vatican - -

Le conclave qui élira le successeur de Benoît XVI s'ouvrira mardi 12 mars, a annoncé vendredi le porte-parole du Vatican, au cinquième jour des secrètes réunions préparatoires des cardinaux sur une Eglise en pleine tourmente.

Le conclave sur la désignation du nouveau pape débutera le mardi 12 mars, a annoncé vendredi le Vatican. Si, en 2005, Joseph Ratzinger était favori, la situation est beaucoup plus complexe cette fois-ci.

"A l'heure actuelle il n'y a pas deux blocs définis, ni de candidats forts. La situation est très mouvante, il y a beaucoup de confusion", explique ainsi le vaticaniste italien Marco Politi.

Messe "pro eligendo Pontifice"

"La huitième congrégation générale des cardinaux a décidé que le conclave pour l'élection du pape débutera le mardi 12 mars 2013. La messe "pro eligendo Pontifice" sera célébrée dans la matinée dans la basilique Saint-Pierre et dans l'après-midi les cardinaux entreront en conclave", précise le Vatican dans un communiqué.

Malgré le suspense et les pressions de certains pour ne pas laisser trop longtemps "vacant" le fauteuil du pape, plusieurs princes de l'Eglise avaient souhaité prendre tout le temps nécessaire pour réfléchir aux problèmes de l'Eglise, à la gouvernance du Vatican, objet de vives critiques, et pour choisir le successeur de Joseph Ratzinger.

Jusqu'à présent, une centaine de cardinaux électeurs et non, ont pris la parole aux réunions de pré-conclave. Parmi les sujets abordés vendredi, le père Lombardi a cité le rôle des femmes dans l'Eglise, le dialogue interreligieux, les questions de bioéthique, venus s'ajouter aux thèmes des jours précédents (évangélisation, oecuménisme). L'exigence d'"une plus grande collégialité" dans la gouvernance de l'Eglise a en outre été discutée une nouvelle fois, selon le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.

A LIRE AUSSI:

>> Election du pape: la chapelle Sixtine se prépare au conclave

>> Vatican: première semaine de tractations avant le conclave

M.R. avec AFP