BFMTV

Vatican: première semaine de tractations avant le conclave

La basilique Saint-Pierre de Rome, samedi 2 mars. Les cardinaux du monde entier sont convoqués ce lundi dans la cité papale pour l'élection du futur pape.

La basilique Saint-Pierre de Rome, samedi 2 mars. Les cardinaux du monde entier sont convoqués ce lundi dans la cité papale pour l'élection du futur pape. - -

Le week-end a été marqué par l'arrivée des cardinaux du monde entier, à Rome, pour les congrégations visant à préparer l'élection du nouveau pape. La date du conclave n'est pas encore fixée.

Une semaine cruciale s'ouvre à Rome. Les 209 cardinaux du monde entiers, convoqués dès ce lundi pour les congrégations préalables à l'élection du futur pape, ont commencé à arriver au Vatican.

Dimanche soir, ils étaient déjà 140 présents sur place, alors que les huis-clos doivent débuter dans quelques heures. Le point sur les événements des jours à venir dans la cité papale.

>> Arrivée progressive des cardinaux

Quelque 209 cardinaux, venus du monde entier, ont été convoqués à Rome, ce lundi, pour l'ouverture des congrégations générales visant à préparer l'élection du successeur de Benoît XVI. Parmi eux, les 115 cardinaux électeurs (âgés de moins de 80 ans), à qui reviendra le pouvoir de vote.

Dimanche, en fin de journée, 140 d'entre eux étaient déjà arrivés à Rome, tandis que plusieurs, trop âgés ou malades, ne pourront pas s'y rendre.

Selon La Croix, les quatre cardinaux français, Jean-Louis Tauran, André Vingt-Trois, Jean-Pierre Ricard et Philippe Barbarin, sont d'ores et déjà arrivés dans la capitale italienne.

>> Ouverture des congrégations dès lundi matin

Les réunions à huis-clos, ou "congrégations générales", des cardinaux doivent débuter lundi matin, à 9h30, pour plusieurs jours de débats et de réflexion. Pendant ces congrégations, les cardinaux dresseront ensemble le portrait robot du pape idéal et réfléchiront aux nombreux scandales ayant éclaboussé l'Eglise catholique durant le pontificat de Benoît XVI.

La Croix mise sur l'hypothèse d'une "bonne semaine" de pré-conclave, à "temps plein", les cardinaux voulant prendre le temps de "bien élire" leur futur représentant.

Aussi, selon le quotidien, le début du conclave, la réunion secrète des cardinaux durant laquelle se tient l'élection à proprement parler, pourrait avoir lieu lundi prochain, le 11 mars, suivie d'une messe d'inauguration le 19. L'annonce officielle des dates retenues devrait lieu dans les jours à venir.

>> La chapelle Sixtine bientôt fermée aux touristes

Située au coeur du Vatican, la chapelle Sixtine, où se tiendra le conclave, sera fermée aux touristes dès que débuteront les aménagements en vue du conclave des cardinaux.

Ces travaux d'aménagement n'avaient pas encore commencé ce lundi matin, la décision formelle devant être prise par les cardinaux eux-mêmes, en congrégation générale.


A LIRE AUSSI:

>> Benoît XVI: 5 étapes incontournables avant de désigner son successeur

>> Portrait-robot du pape idéal

>> Election d'un nouveau pape, mode d'emploi

Adrienne Sigel