BFMTV

Election du pape: la chapelle Sixtine se prépare au conclave

-

- - -

La chapelle Sixtine se prépare à recevoir les cardinaux pour le conclave au cours duquel sera désigné le successeur de Benoît XVI. Environ 115 cardinaux s’y réuniront sous les fresques de Michel-Ange. Mais le lieu doit d’abord subir quelques travaux.

Avant d'accueillir les 115 cardinaux qui voteront pour désigner le nouveau pape qui succèdera à Benoît XVI, la chapelle Sixtine de Rome se pare et se prépare pour l'évènement. Car les cardinaux ne sont pas les seuls à jouer un rôle important dans l'élection du nouveau pape.

Les deux poêles du Vatican, enfin arrivés, auront aussi leur rôle à jouer. Fait d’argent et de bronze, le premier brûlera les bulletins de vote des cardinaux. Le deuxième, lui, servira à créer la fumée qui fera connaître au monde entier le résultat de l’élection papale. Si la fumée est noire, cela signifiera qu'aucun accord n’a été trouvé. Si elle est blanche, c'est que les cardinaux sont parvenus à une majorité des deux tiers.

L'accès à la chapelle Sixtine interdit

Tant qu’aucun d’entre eux n’aura été désigné à la succession de Benoît XVI, tous resteront enfermés dans la chapelle. Le lieu a donc été préparé pour l’occasion: les ouvriers du Vatican ont installé un parquet pour protéger le sol, et préparent déjà les gradins.

Quant aux portes vitrées menant à la salle, elles ont été couvertes, pour éviter que des curieux observent la réunion des cardinaux. En effet, pendant toute la durée du conclave, et depuis mardi après-midi, l’accès à la chapelle Sixtine est interdit au public.

La date de réouverture n’est pas encore connue, car celle du conclave ne l’est pas non plus. Les cardinaux se réunissent en ce moment pour décider d’une date. Théoriquement, il devrait avoir lieu entre le 15 et le 20 mars.

A LIRE AUSSI:

>> La chapelle Sixtine ferme pour préparer le conclave

>> Election du nouveau pape: "pas de candidat fort pour le moment"

>> Election d'un nouveau pape: mode d'emploi

A.K. et sujet vidéo Armelle Semont