BFMTV
Italie

Conclave: le top 5 des anecdotes

Le pape Benoît XVI, ici en mai 2010 à la chapelle des apparitions de Fatima (Portugal), doit quitter ses fonctions le 28 février

Le pape Benoît XVI, ici en mai 2010 à la chapelle des apparitions de Fatima (Portugal), doit quitter ses fonctions le 28 février - -

Le conclave qui élira le successeur de Benoît XVI après sa démission historique s'ouvrira mardi après-midi, a annoncé le Vatican. Retour sur un événement qui a livré certains de ses secrets.

Le conclave pour l'élection d'un pape est une vieille institution qui remonte au XIIIème siècle. Son histoire est, par conséquent, pleine d'anecdotes accumulées au fil des siècles. Tour d'horizon.

1 - Les cardinaux n'étaient pas pressés

La décision d'enfermer les cardinaux a été prise pour accélérer l'élection du nouveau pape, certains de ces scrutins ayant duré plusieurs années. Le premier conclave, avec des cardinaux enfermés remonte à 1241, avec l'élection de Célestin IV.

2 - Le plus long de l'Histoire

Il débuta fin 1268 à Viterbe à la suite de la mort dans cette même ville de Clément IV. Face au blocage dû à la division entre les cardinaux, "la population de Viterbe leur força la main à l'automne 1269 en les emprisonnant dans le Palais pontifical (...) puis en enlevant en juin 1270 le toit du palais" pour les exposer aux intempéries, raconte le livre "Lux in arcana" sur les archives secrètes du Vatican.

Mais ce n'est qu'en septembre 1271, soit deux ans et neuf mois après la mort de Clément IV, que sera élu en catimini Grégoire X.

3 - Le Cognac autorisé...

Des siècles après le pain sec, les moeurs ont évolué et des libertés ont été accordées aux cardinaux pour éviter déprime et stress. En 1878, lors du conclave qui devait élire Léon XIII, le cardinal camerlingue avait autorisé l'achat d'une bouteille de cognac pour le conclave en précisant qu'il fallait une prescription médicale pour chaque verre distribué.

4- Et même du champagne pour fêter l'élection!

Même si les cardinaux jurent solennellement de garder le secret sur le déroulement d'un conclave, on sait grâce à des indiscrétions que du champagne a coulé après les élections de Jean XXIII et de Jean Paul Ier (1978).

5 - Des cellules aux mini-suites

Avant le Cognac ou même le champagne donc, les cardinaux élisaient le pape dans le dénuement le plus total. Le conclave d'aujourd'hui offre cependant tout le confort nécessaire aux cardinaux qui disposent chacun d'une mini-suite dans la maison Sainte Marthe.

Cette dernière a été restaurée par Jean Paul II. L'inconfort des cellules aménagées au Vatican lors des deux conclaves auxquels il participa a certainement été suffisant pour influencer sa décision.

A LIRE AUSSI:

>> Conclave: le bingo des cardinaux

>> Election du nouveau pape: "pas de candidat fort" pour le moment

S. A. avec AFP