BFMTV

Conclave: le bingo des cardinaux

Qui succédera à Benoît XVI ?

Qui succédera à Benoît XVI ? - -

Depuis l'annonce de la renonciation de Benoît XVI, le Vatican s'est mis en branle pour organiser l'élection de son successeur. Visite guidée.

Le conclave pour désigner le successeur du pape émérite Benoît XVI débutera mardi 12 mars au terme de la messe "pro eligendo Pontifice", célébrée en la basilique Saint-Pierre de Rome. Combien de temps durera-t-il? Qui sont les favoris? Voici le bingo du conclave.

>> Election d'un nouveau pape, mode d'emploi

> Les numéros de chambres tirés au sort

Exception. Le conclave débutera 13 jours après la renonciation de Benoît XVI alors qu’il faut en général 15 jours. Un décret a été émis pour contourner les habitudes.

Jeu de hasard. En attendant le début du conclave, les cardinaux doivent encore tirer au sort leurs chambres dans la résidence Sainte-Marthe.

Aménagement. Deux poêles ont été installés dans la chapelle Sixtine, fermée au public. L'un pour brûler les bulletins de vote, l'autre alimenté de façon à dégager une fumée noire (en l'absence d'élection) ou une fumée blanche (en cas d'élection).

Campagne (ou pas). On ne se déclare pas, c'est l'assemblée des cardinaux qui doit penser à vous. Il est interdit de conclure des accords, de faire des promesses ou de prendre des engagements qui lieraient le pape une fois élu.

> 115 cardinaux dont 60 Européens

Age canonique. 115 cardinaux, de 80 ans ou moins (ils sont 209 en tout), auront la tâche de voter. Parmi eux 67 ont été nommés par Benoît XVI.

Géographie. L'Europe compte 60 cardinaux, dont 28 Italiens. L'Amérique Latine a 19 cardinaux, suivie par l'Amérique du Nord qui en a 14. L'Afrique compte 11 cardinaux, l'Asie 10 tandis que l'Océanie en a un seul.

Isoloir. Le vote est à bulletin secret.

Programme. Pourtant, selon un spécialiste interrogé par BFMTV.com, quatre mouvances vont devoir s’entendre. Les deux grandes lignes sont la réforme de la gouvernance avec un pouvoir décentralisé et un pape tout puissant.

Pronostic. Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris, évoque "au moins une demi-douzaine de candidats possibles".

L'échappé. Le cardinal Scola, de Milan, compterai déjà une quarantaine de voix, selon le quotidien italien La Repubblica. Il ne faut 77 pour être élu. >> Les favoris

> Trois ou quatre jours de conclave?

Jour et nuit. Le conclave pourrait durer trois ou quatre jours. Il se pourrait même "qu'au moins" huit votes soient nécessaires pour que le nouveau pape soit désigné. En 2005, Joseph Ratzinger avait dégagé une majorité dès le premier tour et le conclave avait duré moins de 24 heures entre le 18 et le 19 avril.

266. Une règle en tout cas. Le 266e pape devra être élu avant Pâques. Soit avant le 1er avril. Ce n’est pas une blague.

Magie noire. En attendant l'annonce, par l'envoi d'une fumée blanche, le Vatican a une petite astuce pour envoyer une fumée noir. Pour noircir les émanations, l'on ajoute de la paille et un produit chimique.

A LIRE AUSSI:

>> Benoît XVI: 5 étapes incontournables avant de désigner son successeur

>> Adieux de Benoît XVI : les coulisses d'un show à l'américaine

>> Vatican: première semaine de tractations avant le conclave

>> Nouveau pape: aide le conclave, adopte un cardinal!

Samuel Auffray