BFMTV

Adieux de Benoît XVI : les coulisses d'un show à l'américaine

-

- - -

Hélicoptère, caméras embarquées filmant chaque instant de l'intérieur : les adieux de Benoît XVI ont été un vrai show. Une mise en scène soigneusement préparée par un communiquant américain, recruté il y a quelques mois par le Vatican.

Des adieux qui resteront dans les mémoires. En fin d'après-midi, jeudi 28 février, Benoît XVI quitte le Vatican en hélicoptère. L'appareil survole sur le Colisée, alors que les cloches romaines sonnent à toute volée.

Dans les rues de la capitale italienne, des milliers de fidèles, parfois en pleurs, acclament le pape, désormais à la retraite. Les images sont retransmises sur les télévisions du monde entier. Au même moment, Benoît XVI publie son dernier tweet : "Mettez le Christ au centre de vos vies".

Opération de communication

Benoît XVI "pope star", du Saint-Siège jusqu'à la résidence de Castel Gandolfo, où il va se retirer le temps du conclave. Les caméras accompagnent chacun de ses pas.

Une mise en scène soigneusement préparée, avec à la baguette, Greg Burke, ancien journaliste de Fox News, recruté il y a quelques mois par le Vatican en tant que conseiller en communication.

"Il y a une vraie opération de communication au sens le plus professionnel du terme", analyse Samuel Lieven, journaliste à Pèlerin. "Voilà Benoît XVI qui, tout en survolant Rome dans ce bel hélicoptère blanc, résume en un seul tweet tout l'enseignement du pontificat. C'est cousu de fil blanc, c'est vraiment l'oeuvre de ce communicant américain particulièrement doué", poursuit-il.

Fermeture des portes

Du jamais vu dans l'histoire de l'Eglise. A Castel Ganfolfo, les caméras sont embarquées et filment chaque moment de l'intérieur. Jusqu'à la tribune, où Benoît XVI est acclamé par une foule en liesse.

Le show est maîtrisé jusqu'à la fermeture des grandes portes de la résidence. Une première pour le Vatican, en attendant le conclave et ses éventuelles surprises.

A LIRE AUSSI :

>> Le pontificat de Benoît XVI a officiellement cessé

>> La nouvelle vie de Benoît XVI

>> Quel bilan pour Benoît XVI ?

>> Le Vatican dit au revoir à Benoît XVI

>> @Pontifex est maintenant "sede vacante" sur Twitter

Thomas de Rochechouart et Vivien Chareyre et A.S.