BFMTV

Visite du Castel Gandolfo, la résidence où va se retirer Benoît XVI

-

- - -

VIDEO - Benoît XVI partira ce jeudi à 17h pour Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes, une somptueuse villa à trente kilomètres de Rome qui lui permettra de s'éloigner du brouhaha médiatique entourant l'élection de son successeur. Visite guidée.

La porte du Castel Gandolfo ne s'ouvre que très rarement. Mais à évènement exceptionnel, visite exceptionnelle. Le Vatican a fait entrer quelques journalistes dans le palais pontifical de Castel Gandolfo. L'endroit ou Benoît XVI va entamer sa retraite, dès ce jeudi soir.

Ambiance familiale

Construite au XVIe siècle, cette propriété et ses jardins s'étendent aujourd’hui sur 55 hectares, soit onze de plus que l’État même du Vatican. Un havre de paix que semble apprécier le Saint Père.

Le Saint-Père, qui y est venu souvent, se promène pourtant peu dans les jardins. Il n’apprécie pas vraiment les longues ballades. Ici, le contraste avec le Vatican est évident : pas de grandes œuvres d'art, pas de grands salons. Mais une ambiance familiale et propice à la réflexion.

Le palais est situé légèrement en altitude. Il offre une certaine fraîcheur lors des chaudes nuits de l’été romain. L’endroit idéal pour un redevenir un évêque presque anonyme et échapper au fracas du monde extérieur.

Vincent Giraldo