BFMTV
Italie

Le Vatican dit au revoir à Benoît XVI

-

- - -

Benoît XVI quittera ses fonctions de pape jeudi soir à 20 heures. Comment va fonctionner l'Eglise catholique en attendant son nouveau pape ? Éléments de réponse.

Le départ précipité de Benoît XVI, qui quittera officiellement ses fonctions jeudi soir à 20 heures, laisse place à une période de vacance à la tête du Vatican.

Le cardinal Bertone, 78 ans, actuel numéro deux du Vatican, va se charger d'assurer l'intérim au sommet de l'Eglise catholique. S’ouvre alors une période dite de "siège vacant", pendant laquelle aucune décision importante ne peut être prise.

"Il y aura une période d'expédition des affaires courantes : aucune nomination d'évêque, aucune grande décision engageant la vie de l'Eglise et encore moins la foi catholique", détaille Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie.

Intérim raccourci...grâce à Benoît XVI

Une période d’intérim qui devrait être raccourcie grâce à un décret de Benoît XVI. Le pape sortant a en effet autorisé la possibilité d’un conclave avant la période des quinze à vingt jours traditionnellement respectés lors de la mort d’un pape.

Dès ce mardi, les cardinaux présents à Rome se réuniront en congrégation générale pour annoncer la date officielle du début du conclave, qui débouchera sur l’élection du nouveau chef de l’Eglise catholique.


A LIRE AUSSI :

>> A quoi va ressembler la nouvelle vie de Benoît XVI

>> Quel bilan pour Benoît XVI ?

>> Dans sa dernière audience, Benoît XVI évoque les "eaux agitées" du pontificat

Fabien Crombé