BFMTV

La nouvelle vie de Benoît XVI

Dans quelques heures, Benoît XVI va changer de vie.

Dans quelques heures, Benoît XVI va changer de vie. - -

En quittant sa fonction de pape, Benoît XVI va laisser derrière lui un quotidien très organisé. De ses vêtements en passant par ses droits d’auteur, passage en revue d’un changement de vie.

Après avoir fait ses adieux aux fidèles, le pape Benoît XVI est sur le point de prendre sa retraite. Pendant quelques heures encore, il va pouvoir jouir des nombreux avantages que lui confère son statut. Jeudi, c’en sera terminé. Tour d'horizon des grands changements à venir dans la vie de Benoît XVI.

> Sa tenue

Benoît XVI, pape en fonction - Calotte blanche en soie, anneau piscatorial, mules de velours rouge, bâton liturgique… Si pendant son pontificat, Benoît XVI a désiré revenir à une tenue plus classique et fonctionnelle que ses prédécesseurs, certains attributs restent néanmoins indispensables à chaque apparition publique, car hautement symboliques.

Benoît XVI, pape émérite - Devenu "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite", son nouveau titre, Joseph Ratzinger devra laisser derrière lui les différents éléments de sa tenue. Il portera une soutane blanche simple, et se séparera de ses fameuses chaussures rouges. A la place, il arborera des chaussures marron, dont une paire qui lui a été donnée pendant son voyage au Mexique.

> Son argent

Benoît XVI, pape en fonction - Le pape ne perçoit pas de salaire, rappelle l’agence de presse catholique Zenit.org. C’est la banque du Vatican qui subvient à ses besoins via le denier de Saint-Pierre, de l’argent récolté auprès des évéchés et des fidèles. En 2011, 36,5 millions d’euros lui auraient été versés. De l’argent qui n’est pas touché directement par le Saint-Père, mais reversé à des œuvres et initiatives ecclésiastiques et humanitaires.

Benoît XVI, pape émérite - A la retraite, Benoît XVI pourrait toucher une retraite de 2.500 euros par mois, d’après le quotidien anglais Telegraph. Une somme non-confirmée par le Vatican, qui s’est contenté d’assurer que "tout serait fait pour que Benoît XVI mène une vie digne". Il devrait tout de même continuer à toucher des droits d’auteurs pour ses livres. En 2010, le pape a touché près de 5 millions d'euros: la moitié a été versée à sa fondation, l'autre est à disposition du pape pour des oeuvres de charité ou la publication de ses livres.

> Son courrier

Benoît XVI, pape en fonction - En tant que pape, Benoît XVI reçoit énormément de courrier tous les jours. Des lettres des fidèles, des courriers de chefs d’Etats, de la correspondance sur l’Eglise, etc. Son secrétaire particulier Georg Gänswein l’aide à s'y retrouver, à ranger et classer toute cette correspondance.

Benoît XVI, pape émérite - Comme tout un chacun, Benoît XVI va devoir faire le tri dans ses papiers. Les courriers officiels, ceux qui concernent "le gouvernement de l’Eglise et ses fonctions passées" seront donc archivés au Vatican, a précisé le porte-parole. Le pape aura le droit d’emporter avec lui les notes de caractère plus personnel.

> Son domicile

Benoît XVI, pape en fonctions - Le pape va pouvoir apprécier ses dernières heures dans l’immense palais du Vatican. La plupart du mobilier appartient à Jean-Paul II. Benoît XVI y a fait faire des travaux, pour y faire installer notamment un cabinet dentaire.

Benoît XVI, pape émérite - Même à la retraite, le pape ne paiera pas de loyer. Après un passage de deux mois à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes située à une trentaine de kilomètres de Rome, il résidera dans le monastère Mater Ecclesiae, perché sur la colline du Vatican. Là, il mènera une vie modeste, et consacrera son temps à la prière et aux lectures.

A LIRE AUSSI:

>> Quel bilan pour Benoît XVI ?

>> Benoît XVI, dernière audience et puis s'en va

>> Devant 100.000 fidèles, Benoît XVI évoque les "eaux agitées" du pontificat

Ariane Kujawski (article) et Sarah- Lou Cohen (sujet vidéo)