BFMTV

Benoît XVI, dernière audience et puis s'en va

Benoît XVI quittera se fonctions le 28 février 2013

Benoît XVI quittera se fonctions le 28 février 2013 - -

Le pape donnera une dernière audience générale mercredi devant des dizaines de milliers de personnes avant de quitter officiellement ses fonctions le lendemain.

"Dans la prière", le Saint-Père se préparait mardi à la dernière audience générale qui a lieu mercredi sur la Place Saint-Pierre. Il s'agit de son ultime rencontre avec les fidèles. Avec une simplicité correspondant à son tempérament, le pape de 85 ans mettra fin à ses fonctions jeudi à 20h.

Des dizaines de milliers de personnes attendues

50.000 billets ont été réservés pour participer à l'audience du pape sur la place Saint-Pierre, sans compter les dizaines de milliers de personnes qui se trouveront à l'extérieur, sans billets, sur la place et sur la via della Conciliazione, la grande avenue menant au Vatican.

Cette audience respectera le même déroulé que toutes les autres, même si Joseph Ratzinger "fera un tour un plus long que d'habitude en papamobile" au début, a expliqué le père jésuite.

Il n'y aura pas à la fin de "baciamano", ce défilé de personnes qui ont le privilège de baiser l'anneau du pape et d'échanger quelques mots avec lui, a-t-il souligné.

"Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite"

D'autre part, après deux semaines d'incertitudes, le porte-parole du Vatican a annoncé mardi quel serait le prochain titre de Joseph Ratzinger, un titre qui ressemblera beaucoup au précédent: "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite ou Sa Sainteté Benoît XVI, pontife romain émérite".

Une soutane blanche toute simple

Lorsqu'il ne sera plus pontife, Benoît XVI portera une soutane blanche toute simple, différente de celle des papes. Il n'arborera plus ses fameuses chaussures rouges, mais portera des chaussures marron, dont une paire qui lui avait été donnée pendant son voyage à Leon au Mexique en mars et qu'il apprécie beaucoup, a précisé le père Lombardi.

Deux mois dans la résidence d'été des papes

Le lendemain matin, dans le palais pontifical, le doyen du Sacré Collège, Angelo Sodano, fera devant le pape une petite allocution d'adieu, puis chaque cardinal pourra prendre congé séparément de lui.

Dans l'après-midi, dans la Cour Saint-Damase, au coeur du petit Etat, un piquet de gardes suisses portant leurs bannières le salueront.

Puis, il se rendra à l'héliport du Vatican à 17h pour se rendre en hélicoptère à Castel Gandolfo, à 25 km au sud de Rome, la résidence d'été des papes où il habitera deux mois, avant de s'installer dans un monastère sur la colline du Vatican.

A LIRE AUSSI:

>> Portrait-robot du pape idéal

>> Benoît XVI s'adresse aux fidèles lors de sa dernière prière en public

>> Pape : les cardinaux appelés à se réunir à partir du 15 mars

M.G. avec AFP