Conclave: la chapelle Sixtine prête à envoyer la fumée blanche

Pose de la cheminée sur le toit de la chapelle Sixtine, samedi dernier. - -
Il aura fallu une semaine pour transformer la chapelle Sixtine en salle de vote du conclave. C'est dans cette salle rectangulaire de 40 mètres de long que les 115 cardinaux-électeurs s'enferment mardi pour un temps indéterminé. D'où la nécessité de quelques aménagements.
Les portes vitrées ont été opacifiées pour éviter que des curieux viennent troubler le huis-clos des prélats. Un parquet a été posé spécialement pour protéger le sol, et deux rangées de six tables installées pour les cardinaux. Une autre table a été placée près de l'autel pour la présidence du conclave. C'est là qu'a été posée l'urne où seront déposés les bulletins.
Mais la principale installation a été celle de la cheminée qui dégagera la fumée blanche annonciatrice au monde l'élection du nouveau pape. Le conduit a été installé samedi, et relié par un tube de cuivre de plusieurs mètres à deux poêles.
Le tube de cuivre qui relie les deux poêles à la cheminée, à l'intérieur de la chapelle Sixtine (BFMTV)
Un système au poêle
A l'issue de chaque tour de scrutin, les bulletins de vote seront brûlés dans le plus ancien des deux poêles, qui sert aux conclaves depuis 1939. Tant que les cardinaux ne s'accordent pas sur le nom du souverain pontife, on ajoute aux bulletins de la paille humide, afin que la combustion dégage de la fumée noire. Quand un pape est élu, les bulletins sont brûlés tels quels, et la fumée qui se dégage est blanche.
Les deux poêles à l'intérieur de la chapelle Sixtine (BFMTV)
L'innovation cette année, c'est un second poêle utilisé en complément pour éviter toute confusion. En 2005, lors de l’élection de Benoît XVI, la fumée n’était pas blanche tout de suite et les cloches censées battre à la volée en étaient restées muettes plusieurs minutes. A injection électronique, ce second poêle émettra une fumée noire ou blanche grâce à l'ajout de différents produits.
Enfin, des résistances électriques et un ventilateur ont été installés pour optimiser le tirage de la cheminée et ainsi éviter d'enfumer les cardinaux.
Pour la "beauté de l'événement"
Mais pourquoi le Vatican se donne-t-il tant de mal? "C’est la beauté de l’événement", a indiqué samedi le porte-parole de la cité pontificale, le père Federico Lombardi. "Cela dure quelques minutes, il y a du suspense, chacun essaie de comprendre, on guette les cloches qui se mettent à se balancer… C'est beaucoup plus intéressant qu'une horloge suisse." On ne parle même pas d'envoyer des mails ou des textos.
A LIRE AUSSI:
>> Election d'un nouveau pape, mode d'emploi
>> La chapelle sixtine, visite privée