BFMTV
Italie

EN IMAGES - "Habemus papam!" depuis la place Saint-Pierre

Une fois la fumée blanche apparue, la place s'est vite complètement remplie.

Une fois la fumée blanche apparue, la place s'est vite complètement remplie. - -

Une heure s'est passée entre l'apparition de la fumée blanche et l'annonce du nom du nouveau pape. Sur la place Saint-Pierre, pèlerins et badauds se sont aussitôt rassemblés pour écouter sa première déclaration.

Fin du suspense vers 19 heures ce mercredi: la fumée blanche a annoncé un accord entre les cardinaux électeurs après un conclave très court. Il s'est passé une heure entre l'apparition de ce signal et l'annonciation du nom du nouveau chef de l'église catholique.

Le doyen d'ancienneté des cardinaux-diacres, le Français Jean-Louis Tauran, est enfin apparu au balcon pour annoncer un nom: François Ier, précédemment Mario Bergoglio, sera donc le 266e pape de l'histoire de l'église catholique. Après avoir béni les fidèles, il les a invités à prier pour son prédécesseur.

>> Voir l'annonce en photos:

Des félicitations de part le monde

François Hollande lui-même a félicité le tout nouveau pape,"pour la haute mission qui vient de lui être confiée à la tête de l'Eglise catholique pour faire face aux défis du monde contemporain". François Fillon a salué un moment de joie et de communion.

Par la voix des présidents de la Commision et du Conseil européens, Jose Manuel Barroso et Herman Van Rompuy, l'Union a également réagi en espérant que son pontificat soit autant marqué par la laix et la solidarité que celui de son prédécesseur: "Nous sommes convaincus que votre Sainteté continuera avec force et détermination le travail de votre prédécesseur en rapprochant les peuples et les religions du monde."

Signe que les affaires reprennent, le compte twitter officiel @pontifex a repris du service.

A LIRE AUSSI:

>> Vatican: les catholiques ont un nouveau pape
>> Jorge Maria Bergoglio: qui est le nouveau pape François 1er?
>> Le pape François 1er reprend le compte Twitter @Pontifex

Olivier Laffargue