BFMTV
Europe

Ex-espion empoisonné: Emmanuel Macron "condamne cette ingérence russe"

Emmanuel Macron et Angela Merkel le 23 février 2018 lors d'un sommet européen

Emmanuel Macron et Angela Merkel le 23 février 2018 lors d'un sommet européen - Aris Oikonomou-AFP

"Nous condamnons cette ingérence russe", a déclaré ce vendredi Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse commune avec Angela Merkel au sujet de l'empoisonnement de l'ancien espion russe au Royaume-Uni. Le président de la République a par ailleurs insisté sur la "solidarité" de la France et de ses alliés avec les Britanniques.

Selon le chef de l'État, le Royaume-Uni "a subi une attaque sur son sol". "Tout porte à croire que c'est bien la Russie qui a conduit ces tentatives d'assassinat", a-t-il ajouté.

Sur Twitter, Emmanuel Macron a réitéré ses propos: "Tout porte à croire que le gouvernement russe est impliqué."

Jeudi, l'Élysée déclarait déjà qu'il n'y avait "pas d'autre explication plausible" qu'une responsabilité russe dans l'empoisonnement de Sergueï Skripal le 4 mars dernier. Le Président français a par la suite précisé qu'il annoncerait "dans les prochains jours" les mesures qu'il compte prendre, à la suite de celles annoncées par le Royaume-Uni. 

Lors de cette conférence de presse commune avec la chancelière allemande -réélue pour un quatrième mandat- Emmanuel Macron a proposé d'établir "une feuille de route claire et ambitieuse d'ici juin" pour refonder l'Union européenne. "Il est indispensable de construire cette ambition nouvelle" pour l'Europe, a ajouté le président français. 

C.H.A.