Ex-espion empoisonné: Emmanuel Macron "condamne cette ingérence russe"

Emmanuel Macron et Angela Merkel le 23 février 2018 lors d'un sommet européen - Aris Oikonomou-AFP
"Nous condamnons cette ingérence russe", a déclaré ce vendredi Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse commune avec Angela Merkel au sujet de l'empoisonnement de l'ancien espion russe au Royaume-Uni. Le président de la République a par ailleurs insisté sur la "solidarité" de la France et de ses alliés avec les Britanniques.
Selon le chef de l'État, le Royaume-Uni "a subi une attaque sur son sol". "Tout porte à croire que c'est bien la Russie qui a conduit ces tentatives d'assassinat", a-t-il ajouté.
Sur Twitter, Emmanuel Macron a réitéré ses propos: "Tout porte à croire que le gouvernement russe est impliqué."
Jeudi, l'Élysée déclarait déjà qu'il n'y avait "pas d'autre explication plausible" qu'une responsabilité russe dans l'empoisonnement de Sergueï Skripal le 4 mars dernier. Le Président français a par la suite précisé qu'il annoncerait "dans les prochains jours" les mesures qu'il compte prendre, à la suite de celles annoncées par le Royaume-Uni.
Lors de cette conférence de presse commune avec la chancelière allemande -réélue pour un quatrième mandat- Emmanuel Macron a proposé d'établir "une feuille de route claire et ambitieuse d'ici juin" pour refonder l'Union européenne. "Il est indispensable de construire cette ambition nouvelle" pour l'Europe, a ajouté le président français.