BFMTV
Royaume-Uni

Les autorités britanniques conseillent aux personnes exposées aux traces de poison de laver leurs habits

Des policiers se tiennent près du centre commercial The Maltings, à Salisbury en Angleterre, le 12 mars 2018.

Des policiers se tiennent près du centre commercial The Maltings, à Salisbury en Angleterre, le 12 mars 2018. - Adrian Dennis - AFP

Une semaine après l'empoisonnement d'un ex-espion russe, de sa fille et d'un policier à Salisbury, les autorités britanniques recommandent aux personnes présentes dans les deux établissements où des traces de poison ont été retrouvées de laver leurs effets personnels.

Plus d'une semaine après l'empoisonnement à Salisbury d'un ex-espion russe, de sa fille et d'un policier intervenu sur place, l'enquête progresse. Des traces de contamination à l'agent innervant utilisé ont ainsi été retrouvées dans deux établissements de cette ville du sud de l'Angleterre: le Mill Pub et le restaurant Zizzi, que Sergueï Skripal et sa fille ont fréquentés dans la journée du 4 mars.

Bien que "le risque pour le grand public n'a pas changé et reste faible", les autorités invitent tous ceux qui se sont rendus dans ces deux établissements entre 13h30 le dimanche et l'heure de la fermeture le lundi soir à laver leurs vêtements "dans une machine à laver normale, avec le produit habituel, à la température adaptée".

Il est aussi recommandé aux personnes concernées, estimées à moins de 500 selon la médecin-chef de la Santé publique britannique Sally Davies, de placer les vêtements qui ne passeraient pas à la machine dans "deux sacs en plastique fermés" et de les garder à leur domicile.

Laver les téléphones avec des lingettes désinfectantes

"Nous sommes en train de chercher un moyen de les nettoyer", précisent les autorités britanniques dans un communiqué.

Elles les invitent aussi à nettoyer "les téléphones portables, sacs à main et objets électroniques" avec des lingettes désinfectantes ou pour bébé et de les jeter dans une poubelle habituelle.

Pour le reste des objets portés ce jour-là, comme les bijoux ou les lunettes, il est recommandé de les laver avec de l'eau et du savon et de les rincer à l'eau froide. "Lavez vous bien les mains après avoir nettoyé tous ces éléments", recommandent les autorités.

"Le risque pour le public est faible"

Sally Davies a déclaré dimanche qu'elle était "persuadée" que les traces de l'agent innervant retrouvées n'avaient "pas mis en danger la santé de ceux qui se trouvaient dans le Mill Pub ou le Zizzi".

"Toutefois, certaines personnes craignent qu'une exposition à long terme à ces substances, après des semaines et particulièrement des mois, puisse provoquer des problèmes de santé", a-t-elle poursuivi.

"Le risque pour le public est faible", a assuré Theresa May. Le poison étant une substance de "qualité militaire", du groupe des agents "Novichok" mis au point par la Russie, la Première ministre tient l'empoisonnement pour "un usage illégal de la force par l'Etat russe contre le Royaume-Uni".

Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Youlia, 33 ans, sont dans un état "critique mais stable, en soins intensifs", tandis qu'un policier, également victime de l'agent innervant, est "conscient" et se trouve "dans un état grave mais stable".

Liv Audigane, avec AFP