BFMTV
Espagne

L'essentiel du week-end: crash en Espagne, clash entre Valls et Todd

Le crash de l'avion militaire a fait quatre morts, près de Séville.

Le crash de l'avion militaire a fait quatre morts, près de Séville. - Cristina Quicler - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des cinq principales infos du week-end.

>> Crash d'un avion militaire en Espagne, quatre morts

Un avion de transport militaire A400 M s'est écrasé samedi près de Séville, dans le sud de l'Espagne, avec huit à dix personnes à bord, a annoncé le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. Quatre personnes sont mortes et deux ont été grièvement blessées. Dimanche, les deux boîtes noires ont été retrouvées, et vont être analysées par les enquêteurs.

>> Clash entre Emmanuel Todd et Manuel Valls

L'intellectuel de gauche et le Premier ministre se sont écharpés vendredi et samedi via BFMTV. Emmanuel Todd a dégainé le premier le 8 mai, comparant "l'optimisme" de Manuel Valls à celui du "maréchal Pétain", et lui reprochant l'interprétation de son essai polémique, "Qui est Charlie?". "Soit le chef du gouvernement n'a pas lu le livre, soit il est vraiment bête." Le lendemain, Manuel Valls lui a répliqué de manière cinglante: "Il ne faut pas répondre à ce type de propos qui déshonorent leur auteur".

>> Hollande en tournée politique dans les Caraïbes

François Hollande a entamé vendredi sa tournée dans la Caraïbe à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, deux petites iles des Antilles françaises où il a ensuite participé samedi et dimanche en Martinique et Guadeloupe à deux rendez-vous internationaux sur le climat et la mémoire de l'esclavage.

>> Caen-Lyon: le titre s'est envolé

Battu sans discussion à Caen (3-0) ce samedi, l’Olympique Lyonnais a dit adieu à ses derniers rêves de titre. Et va devoir se reprendre pour s’éviter un coup de chaud venu de derrière et assurer la deuxième place, synonyme de qualification directe en Ligue des champions.

>> Poutine célèbre la victoire contre l'Allemagne nazie

Le président russe a célébré ce 9 mai l'anniversaire de la victoire contre l'Allemagne nazie devant 16.000 soldats, sur la Place Rouge de Moscou. Snobé par les Occidentaux qui lui reprochent son soutien aux séparatistes prorusses en Ukraine, Vladimir Poutine a toutefois loué la "contribution" des Alliés dans la victoire en 1945 contre l'Allemagne nazie. L'absence de François Hollande a d'ailleurs été vivement critiquée à droite.

A. G. avec AFP