BFMTV

Valls réplique à Todd: "Ces propos déshonorent leur auteur"

L’intellectuel de gauche Emmanuel Todd a osé la comparaison entre le Premier ministre et "le maréchal Pétain", ce vendredi matin notre antenne. Interrogé par BFMTV, Manuel Valls a refusé de surenchérir, face à "des propos qui déshonorent leur auteur".

Manuel Valls a refusé la surenchère. Ce vendredi matin, invité de BFMTV et RMC, Emmanuel Todd avait comparé l’optimisme du chef du gouvernement à "l'optimisme de la révolution nationale et du maréchal Pétain". "Il ne faut pas répondre à ce type de propos qui déshonorent leur auteur", a répliqué, cinglant, Manuel Valls au micro de BFMTV.

Dans son dernier ouvrage, Qui est Charlie? (Seuil), Emmanuel Todd a fait sensation en estimant que les manifestations géantes du 11 janvier, après les attentats à Paris commis par des jihadistes, étaient en fait islamophobes et "égoïstes", sous l'influence de courants de pensée autrefois catholiques et devenus laïcs, irriguant le PS. Manuel Valls avait alors dénoncé les "impostures" de l’intellectuel, dans une tribune publiée dans le Monde.

"Il faut être fier d'être français"

Ce vendredi matin, sur BFMTV et RMC, Emmanuel Todd a estimé que le Premier ministre n’avait pas compris son propos. "Soit Manuel Valls n'a pas lu le livre, soit il est vraiment bête. Les deux ne s'excluent pas, d'ailleurs."

"J’ai bien lu le livre", a assuré le chef du gouvernement.

"Il faut être fier d'être français", a poursuivi Manuel Valls, voyant dans les propos acerbes de Todd une forme "de haine de soi". "Je suis très lucide sur les difficultés du pays", a-t-il ajouté, mais "les atouts de mon pays sont là pour préparer l'avenir.""Je revendique l'esprit du 11 janvier", a-t-il conclu.

Les propos d’Emmanuel Todd, ce vendredi matin, ont été largement condamnés, y compris par l’opposition. Pour le député UMP des Alpes Maritimes Eric Ciotti, Emmanuel Todd " insulte les Français":

"Si Jean-Marie Le Pen tenait les propos d'Emmanuel Todd sur le 11janvier, on le traiterait de négationniste ou de collabo, a commenté Lionnel Lucas, député des Alpes-Maritime sur Twitter. Mais Emmanuel Todd est de gauche. Donc ça va."

"Emmanuel, vous avez tort, a pour sa part déclaré Jean-Luc Mélenchon, du Parti de Gauche, au micro de BFMTV. Vous sous-estimez la culture républicaine des Français".

C. P.