BFMTV

Todd: "Soit Manuel Valls n'a pas lu mon livre, soit il est vraiment bête"

Emmanuel Todd, invité de BFMTV et RMC vendredi, s'en est vivement pris à Manuel Valls, après les critiques du Premier ministre sur son ouvrage "Qui est Charlie?".

L'intellectuel de gauche Emmanuel Todd ne mâche pas ses mots. Au coeur d'une polémique depuis la publication de son livre "Qui est Charlie?", dans lequel l'historien jugeait "xénophobes" les manifestations géantes du 11 janvier, il a vivement répondu aux attaques de Manuel Valls.

Emmanuel Todd s'est d'abord étonné que le Premier ministre ait pris le temps de commenter son ouvrage, "alors qu'il y a 10% de chômage". "Seul un ministre désoeuvré peut perdre son temps à faire faire des notes à des collaborateurs sur un livre. (...) Il y a d'autres personnes au Parti socialiste qui pourraient discuter de ça", a tancé l'intellectuel.

"L'optimisme de Valls, c'est l'optimisme du maréchal Pétain"

Il a ensuite estimé que le Premier ministre n'avait pas compris son propos. "Soit Manuel Valls n'a pas lu le livre, soit il est vraiment bête. Les deux ne s'excluent pas, d'ailleurs." Jeudi, le chef du gouvernement avait dénoncé les "impostures" de l'intellectuel. "Vouloir faire croire que le 11 janvier était une attaque contre une religion, contre l'islam. A aucun moment! Cette manifestation fut un cri lancé, avec dignité, pour la tolérance et pour la laïcité, condition de cette tolérance", avait estimé Manuel Valls.

Mais pour Emmanuel Todd, cet optimisme affiché "alors que le taux de chômage est à 10%, que l'islamophobie se répand, tout comme l'antisémitisme, est insensé". "Pour moi, l'optimisme de Manuel Valls, c'est l'optimisme de la révolution nationale et du maréchal Pétain. Lui aussi accusait les Français résistants d'être des Français pas bien."

>> Plus d'informations à suivre sur BFMTV et BFMTV.com

A. G.