BFMTV
Allemagne

Allemagne: Daesh diffuse une vidéo de l'auteur proférant des menaces

La gare d'Ochsenfurt, dans le sud de l'Allemagne, où un jeune homme a attaqué des voyageurs dans un train

La gare d'Ochsenfurt, dans le sud de l'Allemagne, où un jeune homme a attaqué des voyageurs dans un train - Karl-Josef Hildenbrand - AFP

Le groupe terroriste Daesh a diffusé ce mardi une vidéo montrant l'auteur de l'attaque à la hache la veille dans un train régional en Allemagne annonçant qu'il allait mener cette agression et proférant des menaces contre les pays "infidèles".

Il annonce une "opération" en Allemagne

Dans cette vidéo sous-titrée en arabe diffusée sur Amaq, l'agence de presse liée à l'EI, l'assaillant - un jeune Afghan - présenté sous le nom de "Muhammad Riyad", apparaît avec un couteau à la main, annonçant en langue pachto qu'il allait mener une "opération" en Allemagne et se présentant comme un "soldat du califat".

Quelques heures plus tôt, Daesh a revendiqué l'agression, dont l'auteur serait l'un de ses "combattants". C'est la première fois que l'organisation terroriste revendique un attentat dans ce pays.

Inconnu des services de renseignement

Un drapeau du groupe terroriste, fabriqué artisanalement, a été retrouvé au domicile de l'agresseur, un demandeur d'asile afghan. La police a également découvert dans sa chambre un texte écrit en pachtoune qui évoque la vie des musulmans.

Tué par la police, l'agresseur âgé de 17 ans était arrivé en Allemagne il y a deux ans et était pris en charge dans une famille d'accueil dans la localité d'Ochsenfurt, voisine de l'endroit où se sont déroulés les faits. Il n'était pas connu des services de renseignement. 

C.H.A. avec AFP