EN DIRECT - Guerre en Ukraine: 22 blessés après une frappe russe dans l'ouest samedi soir

Véhicule calciné après un bombardement, le 18 avril 2022, à Kharkiv. (Photo d'illustration) - Sergey Bobok
Le blocage par la Turquie des adhésions à l'Otan de la Suède et de la Finlande "pourrait durer"
Le blocage par la Turquie des demandes d'adhésion à l'Otan de la Suède et de la Finlande pourrait ne pas être résolu à temps pour le sommet de l'Alliance prévu à la fin du mois, a déclaré ce dimanche le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
Il avait précédemment insisté sur le fait que les deux pays seraient accueillis "à bras ouverts" dans le cadre de la guerre en Ukraine, mais la Turquie a bloqué leurs candidatures.
Ankara les accuse d'offrir un refuge au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe classé comme "terroriste" par la Turquie et ses alliés occidentaux.
"Il a rejoint l'Ukraine pour aider": un ancien soldat britannique tué à Severodonetsk, annonce sa famille
Un ancien soldat britannique a été tué à Severodonetsk, lieu d'intenses bombardements, dans le cadre de l'invasion russe en Ukraine, a annoncé samedi son père sur Facebook.
"(Vendredi) nous avons reçu la désastreuse nouvelle que nous fils, Jordan a été tué par balle dans la ville de Severodonetsk, en Ukraine", annonce Dean Gatley.
"Jordan a quitté l'armée britannique en mars cette année", raconte-t-il, expliquant que son fils a rejoint l'Ukraine "pour aider" et ne l'a fait qu'"après mûre réflexion".
"Nous sommes si fier de lui. C'était vraiment un héros", souligne son père.
"Le dernier jour de la Russie": manifestation devant l'ambassade russe à Kiev
Une "manifestation-performance" a eu lieu ce dimanche devant l'ambassade russe en Ukraine, à Kiev, à l'occasion du jour de la Russie, dans le cadre de l'invasion russe en Ukraine.
Des croix funéraires en carton dénonçant "l'occupant russe" et appelant au "dernier jour de la Russie" ont été déployées devant le bâtiment en signe de protestation par plusieurs dizaines de manifestants.
Le jour de la Russie est célébré tous les 12 juin en mémoire de l'adoption de la déclaration de souveraineté de la fédération russe en 1992.

La crainte d'une crise agroalimentaire au menu de la conférence ministérielle de l'OMC
La crise agroalimentaire mondiale qui menace, en raison de la guerre en Ukraine, est au programme des discussions de la Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui débute ce dimanche.
La directrice générale de l'Organisation, Ngozi Okonjo-Iweala, s'est dite "prudemment optimiste" quant au fait que la conférence arrive à s'accorder sur au moins un ou deux sujets pendant les trois jours de réunion à Genève.
Un projet de déclaration ministérielle reflète ces inquiétudes, les 164 pays membres y "promettent de prendre des mesures concrètes pour faciliter le commerce et améliorer le fonctionnement et la résilience durable des marchés pour l'alimentation et l'agriculture, y compris les céréales et les engrais, ainsi que d'autres produits agricoles".
Severodonetsk: le gouverneur de Lougansk dénonce des bombardements "constants"
La bataille fait rage à Severodonetsk, ville clef de l'Est, où la défense ukrainienne apparaît en grande difficulté. La présidence ukrainienne a fait état ce dimanche, dans la matinée, d'"assauts et de bombardements d'artillerie constants sur Severodonetsk et les villages alentours".
Serguïi Gaïdaï estimait samedi que les Russes contrôlent "probablement" 70% de la ville, évoquant une "situation extrêmement difficile difficile".
>> Tous les détails sont à retrouver dans notre article.
Frappes russes à Marioupol: l'avant/après édifiant des destructions
Touchée par de nombreuses frappes russes, la ville de Marioupol a été largement détruite, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Le gouvernement ukrainien a réalisé un montage visuel permettant de montrer l'ampleur des dégâts, publié ce dimanche sur Twitter.
Une amie du Marocain capturé en Ukraine appelle Londres à l'aider
Une amie du Marocain Brahim Saadoun condamné à mort après avoir été capturé en Ukraine où il combattait contre les forces russes a appelé dimanche le gouvernement britannique à le "sauver"
Zina Kotenko, une réfugiée ukrainienne vivant au Royaume-Uni a décrit son ami Brahim Saadoun, 21 ans, comme un homme "gentil", "ouvert d'esprit" et "joyeux". Interviewée par la chaîne de télévision SkyNews elle a appelé le gouvernement britannique à "prendre soin des gens qui prennent soin de la démocratie". "S'il vous plait, sauvez-le", a-t-elle dit.
Brahim Saadoun ainsi que les Britanniques Aiden Aslin, 28 ans, et Shaun Pinner, 48 ans, ont été faits prisonniers en Ukraine où ils combattaient pour Kiev, et condamnés à mort jeudi pour activités mercenaires par la justice des autorités séparatistes de Donetsk.
Etrangers condamnés à mort en Ukraine: un chef séparatiste pro-russe ne veut pas changer leur peine
Un dirigeant séparatiste prorusse de l'est de l'Ukraine a affirmé dimanche, lors d'une conférence de presse tenue à Marioupol, ne pas vouloir modifier la peine des deux Britanniques et du Marocain condamnés à mort pour avoir combattu avec l'armée ukrainienne, la trouvant "juste".
"Ils sont venus en Ukraine tuer des civils pour de l'argent. C'est pourquoi je ne vois pas de conditions à une quelconque atténuation ou modification de peine", a déclaré aux journalistes Denis Pouchiline, le dirigeant de la région séparatiste de Donetsk, qui les a condamnés.
Selon Denis Pouchiline, "le tribunal à infligé une punition parfaitement juste" aux trois combattants. Il a aussi accusé le Premier ministre britannique, Boris Johnson, de ne pas s'être inquiété de leur sort et de n'avoir pas pris contact avec les autorités séparatistes.
Samedi, le porte-parole de Boris Johnson a indiqué que ce dernier était "consterné" par la condamnation à mort des Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et du Marocain Brahim Saadoun.
Le point sur la situation à la mi-journée
Ce dimanche marque le 109e jour de la guerre intentée par la Russie à l'Ukraine. Voici la situation actuelle sur le front comme au plan international.
• Une frappe russe, perpétrée samedi soir, a fait au moins 22 blessés à Tchortkiv, dans l'ouest du pays. Annoncé d'abord par les autorités ukrainiennes locales, le tir a été confirmé par Moscou qui prétend avoir visé un entrepôt de systèmes de missiles antichars fournis par les alliés de l'Ukraine.
• Kiev a annoncé ce dimanche que la connexion entre la centrale nucléaire de Zaporijjia et l'AIEA avait été rétablie vendredi. Les communications étaient rompues depuis le 30 mai, et l'occupation russe du site.
• Le pouvoir ukrainien pointe une pénurie d'armes et de munitions sur le front. Kiev se tourne à nouveau vers ses partenaires occidentaux pour y parer. En plateau, notre consultant militaire, le général Jérôme Pellistrandi, a analysé les raisons de cet épuisement des stocks.
Passés sous pavillon russe, les anciens restaurants McDo de Russie rebaptisés "Vkousno i totchka"
Les anciens restaurants en Russie du groupe McDonald's, qui avait annoncé son départ après plus de 30 ans de présence en réaction au conflit en Ukraine, ont été rebaptisés "Vkousno i totchka" (Délicieux. Point) par leur nouveau propriétaire russe.
"Le nouveau nom est Vkousno i totchka", a déclaré au cours d'une conférence de presse le directeur général du groupe russe Oleg Paroïev, tandis que son propriétaire Alexandre Govor a assuré que les 51.000 ex-employés de McDonald's à travers la Russie conserveraient leur travail.
"Je suis très fier que l'honneur de développer cette entreprise m'ait été donné. Je suis ambitieux et je prévois non seulement d'ouvrir les 850 restaurants, mais aussi d'en développer de nouveaux", a-t-il ajouté.
Alexandre Govor, 62 ans, était jusqu'à présent propriétaire de restaurants McDonald's sous franchise dans plusieurs villes de Sibérie.
Le restaurant "vitrine" sous pavillon russe doit ouvrir à 12H00 locales dimanche sur la place Pouchkine, à Moscou, mais quelques autres ont déjà ouverts, selon les agences russes. L'établissement place Pouchkine est le restaurant historique où le premier McDonald's avait ouvert en janvier 1990, un peu moins de deux ans avant l'effondrement de l'URSS.
Frappe russe dans l'ouest de l'Ukraine: Moscou dit avoir visé des armes occidentales
L'armée russe a annoncé dimanche avoir frappé un site abritant des armes fournies par les Occidentaux près de Tchortkiv, dans l'ouest de l'Ukraine largement épargné par les combats, faisant selon Kiev au moins 22 blessés, dont des civils.
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué que "des missiles de croisière Kalibr lancés à partir de la mer (...) ont détruit près de Tchortkiv un grand entrepôt de systèmes de missiles antichars, de systèmes portatifs de défense aérienne et d'obus fournis au régime de Kiev par les Etats-Unis et les pays européens".
L'armée russe n'a pas précisé quand a eu lieu cette frappe mais selon les autorités ukrainiennes locales, une frappe sur cette petite ville de l'ouest du pays a fait samedi soir au moins 22 blessés, dont des civils, et partiellement détruit un site militaire.
Pourquoi l'Ukraine est-elle à court de munitions ? L'analyse de notre consultant, le général Jérôme Pellistrandi
Armes, munitions... Les autorités ukrainiennes multiplient les appels à l'aide et aux livraisons en provenance de leurs partenaires internationaux. Notre consultant pour les questions militaires, le général Jérôme Pellistrandi, nous a expliqué les enjeux sur notre plateau.
"Le taux de consommation de munitions a été extrêmement important. On estime que du côté ukrainien, on tire entre 4000 et 6000 obus par jour", a-t-il dit. "Les stocks commencent à s'épuiser, or fabriquer des obus demande du temps. Il faut forger un corps de bombe, assembler. D'où cet appel réitéré à l'aide occidentale", a-t-il poursuivi.
Quid des armes, si souvent évoquées et promises par les alliés de l'Ukraine ? "Les armes sont arrivées", a précisé Jérôme Pellistrandi: "Sauf que ce sont des armes qu'on utilise une fois, c'est du jetable en quelque sorte. Les stocks occidentaux ont été en grande partie vidés".
Et là encore, note, le consultant, il faut observer un certain délai: "Il faut une chaîne industrielle, ça prend du temps. Les Ukrainiens doivent donc être extrêmement vigilants sur la précision".
Au moins 22 blessés après une frappe russe dans l'ouest du pays samedi soir
D'après le gouverneur régional ukrainien local, une frappe russe a fait au moins 22 blessés dans l'ouest du pays.
Une frappe russe sur la ville de Tchortkiv, dans l'ouest de l'Ukraine largement épargné par les violences jusqu'ici, a fait samedi soir au moins 22 blessés, dont des civils, selon un premier bilan communiqué dimanche par le gouverneur régional, Volodymyr Trouch.
"Hier, à 19H46, Tchortkiv a été touchée par quatre missiles, tous tirés depuis la mer Noire", a affirmé Volodymyr Trouch lors d'une conférence de presse diffusée sur Facebook, précisant qu'"il y avait 22 blessés, tous hospitalisés".
Parmi les victimes, "il y a sept femmes et un enfant de 12 ans", a poursuivi le gouverneur. Selon Volodymyr Trouch, également chef de l'administration de la région de Ternopil, dont dépend Tchortkiv, "une installation militaire a été partiellement détruite" dans la frappe, "et des habitations résidentielles ont été endommagées".
Tchortkiv, qui comptait un peu moins de 30.000 habitants avant l'invasion russe, se situe à 140 km au nord de la frontière avec la Roumanie et à 200 km au sud-est de Lviv, grande ville de l'Ouest de l'Ukraine.
Au contraire de l'Est et du Sud du pays, fortement touchés par les combats entre armées ukrainienne et russe depuis trois mois et demi, l'Ouest n'a été que très sporadiquement la cible de frappes des troupes de Moscou qui y visent notamment les installations militaires recevant des armes occidentales.
Kiev annonce que la connexion entre la centrale nucléaire de Zaporijia et l'AIEA a été rétablie
La connexion entre la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, dans le sud du pays, sous contrôle des Russes depuis début mars, et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), est rétablie près d'un mois et demi après la perte des transmissions, a annoncé l'opérateur ukrainien, Energoatom.
La connexion avait été perdue le 30 mai, "lorsque les Russes ont coupé l'opérateur de téléphonie mobile ukrainien Vodafone à Energodar", site de la centrale, "avec lequel l'AIEA a un contrat de transmission de données", a affirmé Energoatom dans un communiqué.
"Grâce aux efforts conjoints d'Energoatom et Vodafone, le vendredi 10 juin, la connexion entre les serveurs de surveillance des matières nucléaires du site et l'AIEA a été rétablie", a ajouté Energoatom dans ce communiqué publié samedi soir sur Telegram.
"Le Donbass tient toujours": Zelensky exalte la résistance des troupes ukrainiennes
Le président ukrainien a adressé son traditionnel message vidéo du soir à ses concitoyens samedi soir.
Volodymyr y a fait le point sur la situation sur le front du Donbass, exaltant la résistance des troupes ukrainiennes.
Symboles nationaux: les Ukrainiens se pressent dans les salons de tatouage
Depuis onze semaines, les tatoueurs de Kiev consacrent régulièrement des journées de travail bénévoles au profit de l'armée.
Et la formule fonctionne. L'affluence est forte, les Ukrainiens se pressent pour se faire graver divers symboles nationaux sur la peau.
A court d'armes, l'Ukraine attend les livraisons de ses alliés
La détresse ukrainienne est de plus en plus criante sur le front où l'armée manque de tout... à commencer par les armes.
Ses espoirs en la matière reposent de plus en plus sur les livraisons attenues en provenance de ses alliés.
Intégration de l'Ukraine à l'Union européenne: Zelensky espère que son pays décrochera le statut de candidat
Pour l'Ukraine, le statut de candidat serait "un point de départ", avec à la clé un long processus de négociations et de réformes, a reconnu Volodymyr Zelensky.
Il n'empêche, a-t-il dit samedi, dans son traditionnel message vidéo du soir, "nous allons travailler de façon encore plus puissante à tous les niveaux pour obtenir la bonne décision. Elle est très importante pour nous".
Cette intervention présidentielle survenait au soir d'une visite à Kiev de la présidente de la Commission européenne, Urusla von der Leyen. "Les discussions d'aujourd'hui vont nous permettre de finaliser notre évaluation d'ici la fin de la semaine prochaine", a déclaré l'Allemande, après un entretien avec le président Volodymyr Zelensky.
Severodonetsk, Lyssytchansk: les combats font rage dans le Donbass
La bataille pour la ville-clé de Severodonetsk et sa jumelle Lyssytchansk apparaît de plus en plus violente.
"Afin de décourager nos troupes, l'ennemi pilonne nos positions et essaie de remporter le combat des tirs d'artillerie", a indiqué dans la nuit de samedi à dimanche le commandement opérationnel ukrainien de la région sud.
Il a précisé que l'armée de l'air ukrainienne avait détruit au cours des dernières 24h des dépôts de munitions et des équipements lors de trois frappes aériennes, sans indiquer de localisation.
"Des combats de rue acharnés se poursuivent à Severodonetsk", a dit le président Zelensky samedi soir, tout en signalant la reprise par les forces ukrainiennes de localités comme Tavriïské dans la région de Kherson, et dans celle de Zaporijia.
L'état-major ukrainien a précisé dimanche matin que les Russes menaient "sans succès" des assauts contre Severodonetsk, soulignant que les soldats ukrainiens avaient aussi repoussé l'armée dépêchée par le Kremlin près de Vrubivka, Mykolaevka ou encore Vasyivka.