BFM Business
Economie
Alerte info

Les anciens restaurants McDonald's de Russie rebaptisés "Vkousno i totchka"

La chaîne de fast-food, qui compte environ 850 restaurants et 62.000 salariés dans le pays, avait annoncé se retirer de Russie le 16 mai dernier en raison de l'invasion russe en Ukraine.

Les anciens restaurants en Russie du groupe McDonald's, qui avait annoncé son départ après plus de 30 ans de présence en réaction au conflit en Ukraine, ont été rebaptisés "Vkousno i tochka" (Délicieux. Point) par leur nouveau propriétaire russe.

"Le nouveau nom est 'Vkousno i totchka', a déclaré au cours d'une conférence de presse le directeur général du groupe russe Oleg Paroïev, tandis que son propriétaire Alexandre Govor a assuré que les 51.000 ex-employés de McDonald's à travers la Russie conserveraient leur travail.

Le restaurant "vitrine" sous pavillon russe doit ouvrir à 12h heure locale dimanche sur la place Pouchkine, à Moscou, mais quelques autres ont déjà ouverts, selon les agences russes. L'établissement place Pouchkine est le restaurant historique où le premier McDonald's avait ouvert en janvier 1990, un peu moins de deux ans avant l'effondrement de l'URSS.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a visité dimanche matin ce restaurant emblématique, assurant sur la messagerie Telegram que "la qualité de service resterait la même". Au total, quinze points de vente doivent ouvrir dimanche dans la capitale russe. Oleg Paroïev a précisé que les prix des hamburgers seraient légèrement supérieurs à ceux pratiqués par la chaine américaine en raison de l'inflation en Russie, tout en assurant qu'ils resteraient "abordables".

La nouvelle enseigne a un logo totalement différent : sur fond vert un cercle rouge accompagné de deux barres oranges (représentant un hamburger et des frites). La plupart des recettes semblent toutefois être conservées. Un changement cosmétique qui laisse la porte ouverte à un retour du groupe américain une fois le conflit en Ukraine passé. Selon l'accord passé avec son repreneur, McDonald's reste propriétaire de sa marque en Russie et dispose d'une option de rachat de ses restaurants dans un délai de 15 ans.

A.A avec AFP