BFMTV
International
en direct

L'Ukraine a reçu des avions de chasse pour renforcer son armée de l'air

Un soldat ukrainien court se mettre à l'abri dans une tranchée  alors qu'un avion russe survole la zone située à côté d'une caserne touchée la veille par des roquettes russes,  à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, le 19 mars 2022.

Un soldat ukrainien court se mettre à l'abri dans une tranchée alors qu'un avion russe survole la zone située à côté d'une caserne touchée la veille par des roquettes russes, à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, le 19 mars 2022. - BULENT KILIC © 2019 AFP

BFMTV sur le Canal 13
Ce mardi marque le 55e jour de la guerre en Ukraine. Les forces russes ont lancé leur offensive dans l'est du pays.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de mercredi, il suffit de cliquer ici

Zelensky affirme que si l'Ukraine avait "accès aux armes dont elle a besoin, la guerre serait déjà terminée"

Dans son discours à la nation diffusé sur les réseaux sociaux ce mardi, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky assure que si l'Ukraine avait accès à toutes les armes dont elle a besoin, la guerre serait "déjà terminée."

"Si nous avions accès à toutes les armes dont nous avons besoin, dont disposent nos partenaires et qui sont comparables aux armes utilisées par la Russie, nous aurions déjà mis fin à cette guerre. Nous aurions déjà rétabli la paix et libéré notre territoire des occupants. Parce que la supériorité de l'armée ukrainienne est assez évidente en matière de tactique et de sagesse", déclare Volodymyr Zelensky"

Washington prépare un nouveau paquet d'aide militaire de 800 millions de dollars à l'Ukraine

Les Etats-Unis s'apprêtent à approuver un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine s'élevant à 800 millions de dollars, moins d'une semaine après une précédente annonce d'une tranche du même montant, ont rapporté mardi plusieurs médias américains.

Les détails de ce nouveau paquet sont toujours en cours d'élaboration, selon la chaîne CNN, qui cite trois haut responsables de l'administration Biden.

Livraison d'armes à l'Ukraine: le porte-parole de Zelensky explique vouloir réserver des "surprises" à la Russie

Alors que Washington assure que l'Ukraine a reçu des avions de chasse pour renforcer son armée de l'air, le porte-parole du président ukrainien Sergey Nikiforov n'a pas souhaité confirmer. Il explique cependant vouloir réserver des "surprises" à l'armée russe sur le terrain.

"Tous les pays qui nous aident pour défendre notre souveraineté territoriale, nous sommes reconnaissants. Mais il nous faut des armes immédiatement pour arrêter cette agression barbare de la Russie, et pour perdre le moins de vies civiles et militaires possible", ajoute-t-il sur notre antenne.

"Les combats s'intensifient": le porte-parole de Volodymyr Zelensky assure que la Russie teste les faiblesse de l'Ukraine dans le Donbass

Sergey Nikiforov, porte-parole du président ukrainien, a expliqué que "la bataille décisive" pour le Donbass n'avait pas encore commencé, mais que les combats s'intensifient.

"Selon nos informations, l'ennemi a regroupé les forces nécessaires pour mener une offensive terrestre et essaye de tester les faiblesses de la défense ukrainienne. Ce n'est pas encore l'offensive, mais des premiers tests grandeur nature pour ajuster leurs efforts", déclare-t-il sur BFMTV.

Il assure par ailleurs que des victimes civiles sont à déplorer à Kramatorsk après le bombardement de bâtiments résidentiels.

L'Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées pour renforcer son armée de l'air

L'Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées pour renforcer son armée de l'air, a indiqué mardi le porte-parole du Pentagone, John Kirby, refusant de préciser leur nombre, le type d'appareil ou leur origine.

"Aujourd'hui, ils ont à leur disposition plus d'avions de chasse qu'il y a deux semaines", a déclaré le porte-parole au cours d'un point de presse, soulignant que les Etats-Unis ont facilité l'envoi de pièces détachées vers le territoire ukrainien mais n'y ont pas acheminé d'avions.

Le point sur la situation à 21h

• Les Occidentaux sont prêts à de nouvelles sanctions contre Moscou. Après une réunion en visioconférence réunissant de nombreux dirigeants occidentaux, dont Emmanuel Macron et Joe Biden, le gouvernement italien a indiqué que la rencontre avait permis d'arriver "à un large consensus sur la nécessité d'accentuer la pression sur le Kremlin, notamment à travers l'adoption de nouvelles sanctions". La présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen a ajouté: "nous renforcerons nos sanctions contre la Russie".

• Les combats de rue se poursuivent à Marioupol. Dans une interview accordée à CNN, le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a indiqué que "des combats sont en cours à Marioupol. Ce sont des combats de rue et pas seulement avec des armes légères, mais aussi des batailles de chars dans les rues de la ville". L'armée russe, qui encerclait la ville depuis le début de l'offensive, a appelé les derniers combattants ukrainiens à se rendre.

• L'ancien président ukrainien Porochenko accuse Poutine de vouloir "raser l'Ukraine". Invité de BFMTV, celui qui fut à la tête de l'Ukraine de 2014 à 2019 a préciser que l'objectif du maître du Kremlin était "d'exterminer" le peuple ukrainien, accusant Moscou de "génocide". "L'objectif de Poutine est de raser l'Ukraine de la carte géopolitique du monde", a-t-il mis en garde.

• La Russie expulse 36 diplomates européens. Moscou a annoncé ce mardi l'expulsion de 36 diplomates belges et néerlandais, en représailles d'expulsions similaires prises par Bruxelles et La Haye. Les diplomates européens expulsés de Russie doivent quitter le pays d'ici deux semaines.

"Une armée de merde": un milliardaire russe visé par les sanctions étrille la "folle guerre" menée par Moscou

Le milliardaire russe et fondateur de Tinkoff Bank Oleg Tinkov, visé par les sanctions britanniques, a fustigé sur Instagram l'offensive menée par Moscou en Ukraine.

"Je ne vois aucune bénéficiaire dans cette folle guerre. Des innocents et des soldats meurent. Les généraux se réveillent avec la gueule de bois, réalisant qu'ils ont une armée de merde", écrit-il.

Puis d'ajouter: "90% des Russes sont contre cette guerre".

Les Occidentaux sont prêts à "de nouvelles sanctions" contre Moscou

Le gouvernement italien a indiqué ce mardi que les États-Unis et l'Union européenne étaient parvenus à "un large consensus sur la nécessité d'accentuer la pression sur le Kremlin, notamment à travers l'adoption de nouvelles sanctions".

Cette décision a été actée lors d'une réunion virtuelle consacrée à l'offensive russe en Ukraine entre le président américain Joe Biden et les principaux alliés des États-Unis.

Le Canada sanctionne à son tour les filles de Vladimir Poutine

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé ce mardi qu'Ottawa allait à son tour sanctionner les deux filles du président Vladimir Poutine, emboîtant le pas des États-Unis.

"Nous imposons de nouvelles sanctions à 14 proches du régime russe – dont deux filles d’âge adulte du président Poutine. Nous veillerons sans cesse à ce que les complices des attaques de la Russie contre l’Ukraine répondent de leurs actes", a indiqué le dirigeant libéral dans un tweet.

Le chancelier allemand déclare que Vladimir Poutine "porte la responsabilité" des "crimes de guerre" en Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré mardi que le président russe Vladimir Poutine portait la responsabilité des "crimes de guerre" en Ukraine qui ont fait des milliers de morts parmi la population civile.

"L'invasion russe de la Russie est une rupture éclatante du droit international" et la mort de milliers de civils "des crimes de guerre dont le président russe porte la responsabilité", a estimé le chancelier lors d'une conférence de presse à Berlin, à l'issue d'une visioconférence avec notamment le président américain Joe Biden et plusieurs homologues européens.

Petro Porochenko dit attendre des Occidentaux "un nouveau niveau de sanctions"

Sur BFMTV, l'ancien président ukrainien Petro Porochenko a appelé les Occidentaux à un nouveau train de sanctions contre la Russie, afin de complètement la couper des financements venus de l'Ouest.

"Nous attendons un nouveau niveau de sanctions, c'est-à-dire un embargo sur le gaz et le pétrole. (...) Pendant ces 55 jours, la Russie a reçu 40 milliards de dollars en paiements pour le gaz et le pétrole. Nous attendons la mise à sec de tout le système bancaire russe, l'isolation totale de toute l'économie russe", a-t-il déclaré.

L'ancien chef d'État a ajouté: "l'Occident est conscient que ce n'est pas seulement la guerre de la Russie contre l'Ukraine".

Pour l'ancien président ukrainien Petro Porochenko, "l'objectif de Poutine est de nous exterminer"

Invité de BFMTV, l'ancien président ukrainien Petro Porochenko a dénoncé la brutalité de l'offensive russe sur l'Ukraine, assurant que la volonté du Kremlin était de "raser l'Ukraine".

"L'objectif de Poutine est de nous exterminer. L'objectif de Poutine est de raser l'Ukraine de la carte géopolitique du monde", a-t-il déclaré.

L'ancien homme d'État a également accusé la Russie de "génocide" en Ukraine, dans la lignée des propos de son successeur Volodymyr Zelensky.

"Oui, il n'y a pas d'autres mots que celui de génocide", a-t-il expliqué. "Les barbares russes tirent sur les bus qui évacuent des mamans", a-t-il ajouté.

Début de la visioconférence entre Biden et ses alliés

Le président américain Joe Biden a entamé mardi une réunion virtuelle consacrée à l'offensive russe en Ukraine avec les principaux alliés des Etats-Unis, a annoncé la Maison Blanche, au moment où Moscou a déclenché dans le Donbass une nouvelle phase de son attaque.

La visioconférence a débuté juste avant 10h heure de Washington et réunit les dirigeants français Emmanuel Macron, britannique Boris Johnson, allemand Olaf Scholz, roumain Klaus Iohannis, polonais Andrzej Duda, italien Mario Draghi, canadien Justin Trudeau et japonais Fumio Kishida.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg participait aussi à l'appel, ainsi que les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, Ursula von der Leyen et Charles Michel, a précisé la Maison Blanche.

Le gouverneur de la région de Donetsk affirme que les combats de rue se poursuivent à Marioupol

Le port ukrainien de Marioupol, assiégé par les troupes russes depuis début mars, est toujours le théâtre de combats de rue, a affirmé mardi le gouverneur ukrainien de la région dans une interview à CNN.

"Des combats sont en cours à Marioupol. Ce sont des combats de rue et pas seulement avec des armes légères, mais aussi des batailles de chars dans les rues de la ville", a déclaré Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk.

Ces informations étaient invérifiables de source indépendante.

Les zones où sont concentrés les combattants ukrainiens - à commencer par la zone du complexe métallurgique Azovstal - "sont soumises à de lourds bombardements, mais les défenses tiennent le coup", a-t-il poursuivi.

76 Ukrainiens libérés suite à un échange de prisonniers avec la Russie

Soixante-seize Ukrainiens ont été libérés dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé Kiev mardi, sans révéler le nombre de Russes qui ont été remis à Moscou.

"Nous avons échangé 60 militaires, dont 10 officiers. Seize civils sont également rentrés chez eux", a indiqué sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.

Selon elle, il s'agit du cinquième échange de prisonniers depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février.

Un précédent échange avait eu lieu vendredi 15 avril après des négociations "tendues" dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, partiellement sous contrôle russe, selon Kiev qui n'en avait pas précisé les détails.

La Russie expulse 36 diplomates européens par mesure de représailles

La Russie a annoncé mardi l'expulsion de 36 diplomates belges et néerlandais, en représailles à une mesure similaire prise par la Belgique et les Pays-Bas à la suite de l'offensive russe en Ukraine.

Il s'agit de 21 diplomates belges et de 15 diplomates néerlandais, parmi lesquels 14 collaborateurs de l'ambassade des Pays-Bas à Moscou et un collaborateur du consulat général néerlandais à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Ils devront quitter la Russie d'ici deux semaines.

La Russie dit avoir ouvert un couloir permettant aux forces ukrainiennes de Marioupol de sortir

L'armée russe a affirmé avoir ouvert ce mardi un couloir pour évacuer les soldats ukrainiens présents dans la zone industrielle d'Azovstal, dans le port stratégique de Marioupol, quelques heures après avoir exigé leur reddition.

"Etant donné la situation catastrophique dans l'usine métallurgique d'Azovstal (...) à partir de 14h00 (11h00 GMT) les forces russes ont ouvert un corridor pour permettre la sortie des militaires de l'armée ukrainienne et des combattants de formations nationalistes ayant volontairement déposé les armes", a indiqué le ministère russe de la Défense, précisant qu'un cessez-le-feu local avait été instauré pour assurer une évacuation.

Le point sur la situation à 13 heures

  • Le ministre des infrastructures  Oleksander Kubrakov a déclaré à Reuters que 20 à 30% des infrastructures en Ukraine avaient été endommagées ou détruites par la guerre, et qu'il faudrait 100 milliards de dollars pour tout reconstruire. 
  • Alors que ce 55e jour de guerre marque le début de la bataille du Donbass, aucun couloir d'évacuation des civils n'a pu être organisé ce mardi en Ukraine, faute d'accord avec la partie russe, et ce pour le troisième jour consécutif
  • Sur BFMTV ce mardi matin, le gouverneur de la région de Louhansk a affirmé, les Russes "détruisent toutes les constructions, il ne nous reste aucun hôpital qui n'ait pas encore été bombardé, ils bombardent également les maternités, les écoles,  des maisons de personnes âgées depuis des tanks, donc ils tirent sur des zones résidentielles"
  • Toujours sur BFMTV, le maire de Marioupol, Vadym Boytchenko, a quant à lui estimé que 90 % de la ville portuaire a été détruite et que 20.000 personnes ont été tuées
  • Après avoir appelé ce mardi les Ukrainiens à déposer les armes tant qu'il en est encore temps, appel que le maire de Marioupol Vadym Boytchenko a qualifié de "mensonge" ce matin sur BFMTV, le ministère russe de la Défense a également affirmé que la Russie poursuivait son objectif de libérer l'est de l'Ukraine. Moscou a par ailleurs accusé l'Occident de tout faire pour faire durer" les hostilités en Ukraine en livrant des armes à Kiev. 

Naufrage du Moskva: le Kremlin refuse de se prononcer sur des pertes

Le Kremlin a refusé ce mardi de commenter des témoignages faisant état de marins portés disparus depuis le naufrage du croiseur Moskva, navire amiral russe de la mer Noire que Kiev dit avoir coulé la semaine dernière.

"Toutes les informations sont fournies par le ministère de la Défense. Nous n'avons pas la prérogative de communiquer", a déclaré le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, alors que ni la marine, ni le ministère n'ont dressé de bilan du naufrage du bateau à bord duquel se trouvaient des centaines de membres d'équipage.

Ukraine: le Premier ministre espagnol se rendra "bientôt" à Kiev

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, se rendra "bientôt" à Kiev, ont indiqué ce mardi des sources gouvernementales à l'Agence France-Presse, sans toutefois préciser la date exacte du voyage "pour des raisons de sécurité".

L'annonce de cette visite intervient alors que le pays a annoncé lundi la réouverture "dans quelques jours" de son ambassade à Kiev.

Ukraine: l'OMS appelle la Russie à mettre fin à la guerre

Dans un message posté sur Twitter, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé la Russie à mettre fin à la guerre en Ukraine.

L'OMS condamne sans équivoque l'augmentation continue des attaques contre les centres de santé. Ils doivent s'arrêter. À ce jour, l'OMS a constaté 147 attaques, dont 73 personnes tuées et 53 blessées. La guerre ne sera pas une solution. Une fois de plus, j'appelle la Russie à mettre fin à la guerre.

Ukraine: la Russie accuse l'Occident de tout faire pour faire durer le conflit

Après avoir appelé ce mardi les Ukrainiens à déposer les armes tant qu'il en est encore temps, appel que le maire de Marioupol Vadym Boytchenko a qualifié de "mensonge" ce matin sur BFMTV, le ministère russe de la Défense a également affirmé que la Russie poursuivait son objectif de libérer l'est de l'Ukraine.

"L'armée russe exécute les tâches fixées par le chef des armées (Vladimir Poutine) pour l'opération militaire spéciale. En conséquence, le plan de libération des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk est mis en oeuvre", a dit, selon les agences de presses russes, Sergueï Choïgou, dans ses premières déclarations publiques depuis fin mars.

Moscou a par ailleurs accusé l'Occident de tout faire pour faire durer" les hostilités en Ukraine en livrant des armes à Kiev.

Ukraine: un pétrolier russe saisi en Grèce

En vertu des sanctions européennes liées à l'invasion des forces de Vladimir Poutine en Ukraine, un pétrolier russe a été saisi en Grèce a appris ce mardi l'Agence France-Presse auprès des gardes-côtes grecs.

Le Pegas, qui devait se rendre au port turc de Marmara, se trouve actuellement ancré à Karystos, dans le sud de l'île grecque d'Eubée, selon le site internet de circulation maritime internationale Marine Traffic.

Ukraine: "les Russes ont effectué des tirs massifs sur les convois de civils", affirme le maire de Marioupol

Alors que vient de débuter la bataille du Donbass, le maire de la cité portuaire de Marioupol, Vadym Boytchenko, a affirmé ce mardi matin sur BFMTV: "Les Russes ont effectué des tirs massifs sur les convois de civils".

Ukraine: sur l'appel des Russes aux Ukrainiens de déposer les armes, le maire de Marioupol évoque "encore un mensonge"

Sur l’appel des Russes aux Ukrainiens à déposer les armes, le maire de Marioupol évoque "encore un mensonge".

Celui-ci fait référence aux propos de ce mardi du ministère russe de la Défense envers l’armée ukrainienne: "Ne tentez pas le destin, prenez la seule décision correcte, celle de cesser les opérations militaires et déposez les armes". Il a promis en outre "la vie sauve" aux combattants ukrainiens de Marioupol occupant encore le site industriel d'Azovstal s'ils se rendaient à partir de 12 heures, heure de Kiev (11 heures, heure de Paris).

Ukraine: "les Russes ont détruit notre ville à 90 %, et tué 20.000 personnes"

Invité du Live Toussaint sur BFMTV ce matin, le maire de Marioupol Vadym Boytchenko s'est exprimé sur la situation de la ville portuaire du sud-est de l'Ukraine, en passe de basculer aux mains des Russes. Il affirme, "Les Russes ont effectué des tirs massifs sur les convois de civils"

Il a également estimé que 90 % de la ville a été détruite et que 20.000 personnes ont été tuées.

Ukraine: sur la ligne de front dans le Donbass, une nouvelle bataille commence

Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi le début de l'offensive russe contre l'est de l'Ukraine, vers la ligne nord, à 70 km des lignes russes, le vacarme des combats est déjà saisissant.

>> Tous les détails dans notre article

La Russie appelle "tous les militaires" ukrainiens à "déposer les armes maintenant"

Alors que ce qu'on appelle la bataille du Donbass débute tout juste, la Russie a appelé ce mardi matin "toute l'armée ukrainienne à "déposer les armes" et les derniers défenseurs de Marioupol (sud-est) à cesser leur "résistance insensée".

"Ne tentez pas le destin, prenez la seule décision correcte, celle de cesser les opérations militaires et déposez les armes", a dit le ministère russe de la Défense en s'adressant aux forces ukrainiennes. Il a promis en outre "la vie sauve" aux combattants ukrainiens de Marioupol occupant encore le site industriel d'Azovstal s'ils se rendaient à partir de 12 heures, heure de Kiev (11 heures, heure de Paris) ce mardi.

La chanson du duo Madame Monsieur pour une fan ukrainienne

Le duo, qui avait représenté la France à l'Eurovision, dénonce l'attaque russe contre l'Ukraine dans une chanson dédiée à l'une de leurs fans, une Ukrainienne prénommée Tania. Cette dernière est une fan dévouée de Madame Monsieur.

"J'ai des nouvelles de Tania depuis ce matin / Quelques mots sur Insta, elle dit qu'elle va bien", dit notamment la chanson.

La Russie annonce avoir mené des dizaines de frappes dans l'est de l'Ukraine durant la nuit

La Russie a annoncé mardi matin avoir mené durant la nuit des dizaines de frappes aériennes et de missiles dans l'est de l'Ukraine, alors que selon Kiev l'armée russe a lancé une vaste offensive sur le Donbass.

"Des missiles de haute précision des forces aérospatiales russes ont neutralisé 13 places fortes des unités de l'armée ukrainienne" ainsi que des "concentrations" de troupes près de la ville clé de Sloviansk dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère de la Défense. Il a fait état de dizaines d'autres frappes de missiles et de centaines de cibles visées par son artillerie dans le sud et l'est du pays.

Le gouverneur de Donetsk décrit les dégâts humains et matériels des dernières heures

Le gouverneur de Donetsk (zone du Donbass), Pavlo Kyrylenko, a donné de premières informations sur les conséquences des combats dans le Donbass ces dernières heures.

Selon ses informations, un civil a été tué dans la ville d'Avdiïvka, il n'y a plus d'électricité à Ocheretyne et à Toretsk également, l'alimentation électrique et en gaz a été endommagée.

Bruno Le Maire juge "nécessaire d’arrêter les importations de pétrole venues de Russie"

Quelques heures après l'annonce par l'Ukraine du lancement d'une nouvelle offensive russe dans le Donbass, il est "plus que jamais nécessaire" de cesser les importations européennes de pétrole russe, a répété mardi sur Europe 1 Bruno Le Maire.

"Nous avons toujours dit que nous voulions un embargo sur le charbon, c’est fait, et un embargo sur le pétrole russe", a fait valoir le ministre de l'Economie et des Finances. "Quand vous voyez ce qui se passe dans le Donbass, plus que jamais, il est nécessaire d’arrêter les importations de pétrole venues de Russie", a souligné Bruno Le Maire.

Donbass: un député ukrainien décrit "beaucoup de bombardements, de lutte, de combats"

"La grande bataille dans le Donbass a commencé", a déclaré ce mardi sur BFMTV Oleksiy Goncharenko, député ukrainien, qui parle de "beaucoup de bombardements, beaucoup de lutte, beaucoup de combats" sur place, même si "l'armée défend cette région".

"J'espère que notre armée peut arrêter la Russie. Pendant la bataille de Kiev les armes Russes ont perdu, je pense que dans la bataille du Donbass le résultat sera le même", déclare-t-il. Il explique toutefois être inquiet "de l'atrocité que les armes russes peuvent faire comme à Boutcha", parlant d'une "atrocité sauvage", et de "barbarie".

"Nous nous battrons, nous ne cesserons jamais de défendre l’Ukraine" assure Kiev

Quelques heures après l'assaut de l'armée russe sur le Donbass, le ministère de la Défense ukrainien a publié un message sur Twitter, retransmettant les mots du président Volodymyr Zelensky.

"Quel que soit le nombre de forces, nous nous battrons, nous ne cesserons jamais de défendre l’Ukraine. Nous ne céderons jamais aucune partie de l’Ukraine, et nous ne cherchons pas à prendre une terre qui n’est pas la nôtre".

L'invasion russe a détruit 20 à 30% des infrastructures du pays, selon un ministre ukrainien

Le ministre des infrastructures Oleksander Kubrakov a déclaré à Reuters que 20 à 30% des infrastructures en Ukraine avaient été endommagées ou détruites par la guerre, et qu'il faudrait 100 milliards de dollars pour tout reconstruire.

Plus de 300 ponts ont été endommagés ou détruits, et 8000 kilomètres de route sont à réparer.

Offensive dans le Donbass: "une guerre qui continue, et qui prend des vies"

Alors qu'une offensive a lieu ans le Donbass, Lesia Vasylenko, députée ukrainienne, déplore sur notre antenne "une guerre qui continue, et qui prend des vies de personnes innocentes, qui ne sont pas armées et qui sont victimes de cette guerre. C'est cela le plus affreux et que les autorités locales tentent d'empêcher", en essayant d'évacuer les habitants par exemple.

"On fait tout notre possible pour que [le Donbass] reste ukrainien, nos armées sont concentrées là-bas, mais c'est une situation vraiment grave", explique-t-elle, rappelant le besoin d'armes de l'armée ukrainienne. "Ce n'est pas une guerre juste pour l'Ukraine et les Ukrainiens, c'est une guerre pour la paix mondiale."

Ukraine: aucun couloir d'évacuation de civils mardi, pour le troisième jour consécutif, selon Kiev

Aucun couloir d'évacuation des civils n'a pu être organisé ce mardi en Ukraine, faute d'accord avec la partie russe, et ce pour le troisième jour consécutif, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. 

"Aujourd'hui, le 19 avril, il n'y a malheureusement aucun couloir humanitaire. Des bombardements intenses se poursuivent dans le Donbass", dans l'est du pays, où les forces russes ont lancé selon Kiev une offensive majeure lundi, a-t-elle déclaré sur Telegram. 

Région de Louhansk: "il ne nous reste aucun hôpital qui n'ait pas encore été bombardé"

Les Russes "détruisent toutes les constructions, il ne nous reste aucun hôpital qui n'ait pas encore été bombardé, ils bombardent également les maternités, les écoles, des maisons de personnes âgées depuis des tanks, donc ils tirent sur des zones résidentielles", déclare ce lundi sur BFMTV le gouverneur de la région de Louhansk.

Il est difficile de savoir combien de personnes sont mortes pour le moment, car "il y a des batailles actives et nous avons des villes et des villages où les gens gisent, déchiquetés par des explosions, et il est impossible de les enlever".

Des économistes veulent cibler l'argent caché des riches Russes

Plusieurs économistes de renom, dont le Français Thomas Piketty et l'Américain Joseph Stiglitz, exhortent les dirigeants du G20 à créer un registre mondial des actifs afin de mieux cibler les fortunes cachées des oligarques russes.

"Le cas des oligarques russes est éloquent" dans la dissimulation de fortunes au sein de structures opaques, affirment ces économistes dans une lettre publiée mardi dans le quotidien britannique The Guardian. Ils détiennent "au moins 1000 milliards de dollars de richesses à l'étranger", selon les estimations relayées.

"Ils bombardent les maternités, les écoles": le gouverneur de Louhansk décrit l'intensité de l'offensive russe sur le Donbass

Interrogé sur BFMTV, le gouverneur de la région de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, décrit les premières heures de la grande offensive lancée par l'armée russe afin de prendre le contrôle du Donbass.

"Tous les villages sont bombardés, sans exception. Ils bombardent les maternités, les écoles. Il n'y a pas un endroit en sécurité", explique-t-il.

Les Etats-Unis et ses alliés se réunissent ce mardi

Le président américain Joe Biden participera mardi à une réunion virtuelle consacrée à l'offensive russe en Ukraine, a indiqué la Maison Blanche, au moment où Kiev assure que Moscou a déclenché dans le Donbass une nouvelle phase de son attaque.

Le président américain évoquera, "avec les alliés et partenaires" des Etats-Unis dont la liste n'a pas été dévoilée, le "soutien continu à l'Ukraine et les efforts visant à s'assurer que la Russie rende des comptes", a précisé un responsable de la Maison Blanche.

L'ONU va débattre ce mardi d'un projet de résolution visant à justifier le recours au véto

Le Liechtenstein réunit ce mardi les 193 membres de l'Assemblée générale de l'ONU pour débattre d'un projet de résolution, soutenu par Washington, obligeant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité à justifier leur recours au veto, autrement dit visant à ce qu'ils l'utilisent moins.

Cette idée ancienne a été relancée avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Grâce à son droit de veto, Moscou paralyse toute démarche dans ce dossier du Conseil de sécurité, qui devrait pourtant intervenir comme l'impose son mandat de garant de la paix mondiale défini par la Charte des Nations unies.

Le projet du Liechtenstein, co-parrainé par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis mais, fait notable, aucun des quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité (Russie, Chine, France et Royaume-Uni), devrait faire l'objet d'un vote, selon des diplomates.

Le Conseil de sécurité compte aussi dix membres non permanents, qui ne disposent pas de droit de veto.

Biden ne prévoit pas d'aller en Ukraine, indique la Maison Blanche

Le président américain Joe Biden ne prévoit pas d'aller en Ukraine prochainement en dépit du souhait en ce sens de son homologue Volodymyr Zelensky, a indiqué la Maison Blanche ce lundi.

"Il n'est pas prévu que le président s'y rende, permettez-moi de le répéter", a assuré la porte-parole de l'exécutif américain Jen Psaki lors d'une conférence de presse.

Le gouvernement américain réfléchit à envoyer un émissaire à Kiev, mais la Maison Blanche a exclu pour l'instant un déplacement à hauts risques du président lui-même, pour des raisons de sécurité.

Zelensky annonce le début de l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce lundi le début de l'offensive russe contre l'est de l'Ukraine, dont une partie est aux mains des séparatistes prorusses et où les combats meurtriers se sont intensifiés.

"Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, pour laquelle ils se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l'ensemble de l'armée russe est désormais consacrée à cette offensive", a-t-il déclaré dans un discours retransmis sur Telegram.

>> Tous les détails sur cette offensive sont à retrouver dans notre article.

Bonjour à tous!

Et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

Par BFMTV