"Des Nouvelles de Tania": Madame Monsieur rend hommage à une fan ukrainienne dans son dernier clip
"J'ai des nouvelles de Tania depuis ce matin / Quelques mots sur Insta, elle dit qu'elle va bien": dans Des Nouvelles de Tania, sa dernière chanson dont il a dévoilé le clip la semaine dernière, le duo Madame Monsieur met en lumière le destin d'une fan ukrainienne face à la violente offensive lancée par la Russie en février dernier.
Tania est une fan dévouée de Madame Monsieur: il y a deux ans, la jeune femme était venue en France pour les voir sur scène. Elle avait passé 36 heures en bus pour rejoindre l'Hexagone, et avait financé son voyage en mettant sa bague de fiançailles en gage.
"Nous voulons simplement vivre dans nos maisons, dans notre pays, en paix"
Mais depuis le 24 février, date du début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Tania assiste au bombardement de son pays. Emilie Satt et Jean-Karl Lucas, les deux moitiés de Madame Monsieur, correspondent chaque jour avec elle, comme ils l'expliquent sur Instagram. Début mars, ils ont partagé une message vocal que leur a envoyé Tania:
"Je n'aurais jamais pensé qu'une chose telle que la guerre pouvait apparaître dans ma vie. Je me souviens de ce mercredi 23 février. Je pensais à mon mariage, au travail, au week-end à venir... Le lendemain matin tu te réveilles et la première chose que tu entends dans la bouche de la personne que tu aimes ce n'est pas 'bonjour', mais 'c'est la guerre, la Russie a attaqué dans la nuit'. C'est à ce moment-là que tu réalises qu'absolument rien n'est plus important que la vie des gens que tu aimes. La seule chose à laquelle tu penses, c'est 'je veux vivre, je veux que les gens que j'aime vivent, et nous voulons simplement vivre dans nos maison, dans notre pays, en paix'."
Duo engagé
C'est une réalisatrice ukrainienne qui signe le clip de Des Nouvelles de Tania. Adriana Babyuk, assistante de production sur leur précédente vidéo, a mis cette nouvelle chanson en images en mêlant "des vues de l’Ukraine d’avant le 24 février et de celle d’aujourd’hui", comme l'explique Madame Monsieur, en y ajoutant des "images de Tania en France et de (leur) séjour à Kiev".
"Nous nous associons par cette vidéo à l'Unicef qui œuvre sur le terrain pour apporter de l’aide aux enfants du peuple ukrainien", ajoutent-ils. "Vous pouvez vous aussi les soutenir."
Ce n'est pas la première fois que Madame Monsieur s'engage en chanson. Les deux musiciens se sont fait connaître en participant à l'Eurovision 2018 avec le titre Mercy, un morceau sur l'histoire vraie d'une petite fille nigériane née en mars 2017 sur l'Aquarius, bateau de sauvetage de migrants affrété par l'association SOS Méditerranée.