"Ils détruisent tout": le gouverneur ukrainien de Louhansk raconte l'offensive russe dans le Donbass

Depuis lundi - comme l'a confirmé l'allocution du président Volodymyr Zelensky sur la plateforme Telegram - la menace agitée par les Russes depuis la fin du mois de mars et leur retrait de la région de Kiev est devenue réalité. L'envahisseur est passé à l'offensive dans le Donbass, dans le sud-est de l'Ukraine. Serguii Gaïdaï est le gouverneur appointé par Kiev pour la région de Louhansk. Ce mardi matin, il est intervenu en direct sur BFMTV pour livrer son témoignage sur l'attaque russe en cours.
Les Russes bombardent les installations civiles selon le gouverneur
Décrivant des "combats incessants" depuis la veille, Serguii Gaïdaï a dénoncé les assauts russes contre les installations civils locales.
"Pas un endroit n'est en sécurité. Ils détruisent tous les bâtiments. Il ne nous reste pas un hôpital qui n'ait pas été bombardé. Ils bombardent également les maternités, les écoles", a-t-il expliqué.
Il a encore déploré: "Leurs tanks ont également visé des maisons de personnes âgées, donc ils visent des zones résidentielles." Il n'est, en revanche, pas possible selon lui de dresser un premier bilan des pertes humaines dans la province de Louhansk à ce stade. Interrogé à ce propos.
"Ce n'est pas réaliste de faire ces calculs car les batailles sont en cours. Des gens gisent, déchiquetés par des explosions, dans des villes, des villages. Il est impossible de les récupérer", a-t-il argumenté.
"Nous vaincrons"
Malgré le péril et la guerre, le gouverneur assure que les opérations visant à mettre en sécurité les civils se poursuivent: "Nous effectuons des évacuations en permanence. Les Russes tirent sur les colonnes d'évacués mais on essaye quand même d'évacuer les gens vers l'ouest de l'Ukraine mais nous n'arrêterons pas les évacuations. Nous tenons depuis 55 jours, et nous allons tenir et nous allons vaincre", a encore promis Serguii Gaïdaï.
