BFM Business
Energie

Bruno Le Maire juge "nécessaire" un embargo sur le pétrole russe

Sur Europe 1, le ministre de l'Economie assure que la France prépare cet embargo et cherche à convaincre les pays européens encore réticents.

La France reste convaincue qu'un embargo sur le pétrole russe constitue l'une des armes majeures pour asphyxier les rentrées de devises en Russie et donc limiter son effort de guerre contre l'Ukraine.

Malgré des divisions en Europe sur la question, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie le répète: "Nous avons toujours dit avec Emmanuel Macron que nous voulions un embargo sur le charbon, c'est fait, et le pétrole russe", indique-t-il ce mardi sur Europe 1.

"Et quand vous voyez ce qui se passe dans le Donbass, plus que jamais, il est nécessaire d'arrêter les importations de pétrole venant de Russie. C'est ce que nous préparons, le président de la République a été très clair depuis plusieurs semaines. Nous essayons de convaincre nos partenaires européens d'arrêter les importations de pétrole", martèle-t-il.

Faire bouger les lignes

"Arrêter l'importation de pétrole de Russie, c'est faire mal au financement de la guerre en Ukraine pour le pouvoir russe", poursuit le ministre.

Reste à convaincre les pays de l'Union européenne les plus dépendants des hydrocarbures russes, de passer le Rubicon.

"Je suis convaincu que la réalité de la situation en Ukraine fera bouger les lignes. Pour protéger le peuple ukrainien, il faut aller au bout de son raisonnement et arrêter de financer la guerre de Vladamir Poutine par des devises pour l'achat de pétrole russe. Si aujourd'hui, nous n'y sommes pas, ce n'est pas parce que la France ne le veut pas, c'est parce que certains partenaires européens ont encore des hésitations".
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business