Guerre en Ukraine: Zelensky craint l'utilisation "d'armes chimiques" à Marioupol

Une vue satellitaire de Marioupol, le 29 mars 2022
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Pour suivre la journée de mardi, il suffit de cliquer ici
Le Royaume-Uni vérifie des affirmations sur une attaque chimique à Marioupol
Le Royaume-Uni tente de vérifier des informations sur l'éventuelle utilisation d'armes chimiques en Ukraine par les forces russes à Marioupol, une ville portuaire stratégique assiégée depuis plus d'un mois, a annoncé ce lundi la ministre britannique des Affaires étrangères.
"Des informations indiquent que les forces russes pourraient avoir utilisé des agents chimiques lors d'une attaque contre la population de Marioupol. Nous travaillons de toute urgence avec nos partenaires pour vérifier les renseignements", a déclaré Liz Truss sur son compte Twitter.
Zelensky craint l'utilisation "d'armes chimiques" à Marioupol
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare ce lundi que l'armée russe pourrait utiliser des armes chimiques en Ukraine, et appelle l'Occident à mettre en place de nouvelles sanctions contre Moscou, afin d'empêcher une escalade du conflit.
Après des semaines de résistance, l'armée ukrainienne pourrait perdre Marioupol dans les prochaines heures, les forces séparatistes prorusses de Donetsk ayant annoncé avoir conquis la zone portuaire de la ville. "L'un des porte-paroles des occupants a déclaré qu'ils pourraient utiliser des armes chimiques contre les défenseurs de Marioupol", affirme ce lundi Volodymyr Zelensky.
"Nous prenons cette option très au sérieux", dit le président ukrainien dans une allocution diffusée sur les réseaux sociaux.
Le point sur la situation à 22h
• Le chancelier autrichien se dit "pessimiste" après sa rencontre avec Vladimir Poutine. Selon lui, le dirigeant russe est "entré massivement dans une logique de guerre et il agit en conséquence.
• L'ONU demande des enquêtes sur les violences faites aux femmes dans la guerre de la Russie en Ukraine. Cette requête arrive alors que la directrice de l'agence ONU Femmes assure entendre "de plus en plus parler de viols et de violences sexuelles".
• Josep Borrell accuse la Russie de "provoquer la faim dans le monde". Selon lui, Moscou détruit les stocks de blé et empêche l'exportation à l'étranger, ce qui pourrait créer une pénurie mondiale.
• La journaliste qui avait brandi une carte anti-guerre à la télévision russe recrutée par un média allemand. Elle devient correspondante "freelance" pour le quotidien Die Welt et écrira sur l'Ukraine et la Russie notamment.
Le chancelier autrichien se dit "pessimiste" après sa rencontre avec Vladimir Poutine
Le chancelier autrichien Karl Nehammer s'est dit "plutôt pessimiste" après sa rencontre avec Vladimir Poutine, qui est selon lui dans une "logique de guerre" et veut enregistrer un "succès militaire" en Ukraine.
"Il ne faut pas se faire d'illusions (...). Le président Poutine est entré massivement dans une logique de guerre et il agit en conséquence", a-t-il déclaré devant des journalistes à l'issue de sa visite, la première d'un dirigeant européen depuis le début de l'intervention.
L'OMC estime que la guerre en Ukraine pourrait diviser par deux la croissance du commerce mondial
La guerre en Ukraine pourrait faire plier de moitié la croissance du commerce mondial, selon une analyse du Secrétariat de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) publiée lundi.
Selon cette analyse, la crise devrait ramener la croissance du PIB mondial à un niveau compris entre 3,1 et 3,7% cette année, tandis que la croissance du commerce mondial devrait s'établir à un taux compris entre 2,4% et 3%. En octobre, l'OMC tablait sur une hausse de 4,7%.
La journaliste qui avait brandi une carte anti-guerre à la télévision russe recrutée par un média allemand
Marina Ovsiannikova rebondit. Alors que cette journaliste avait fait irruption dans un JT de la télévision russe avec une pancarte dénonçant la guerre en Ukraine, son avenir était compromis.
Elle a depuis été recrutée par le quotidien allemand Die Welt en tant que correspondante "freelance". Elle écrira notamment sur l'Ukraine et la Russie d'après le communiqué du groupe.
L'ONU demande des enquêtes sur les violences faites aux femmes dans la guerre de la Russie en Ukraine
Plusieurs responsables de l'ONU ont réclamé lundi l'ouverture d'enquêtes sur les violences faites aux femmes dans la guerre de la Russie en Ukraine et la protection des enfants dans le conflit, lors d'une réunion du Conseil de sécurité initiée par les Etats-Unis et l'Albanie.
Ces responsables ont aussi réclamé avec insistance l'arrêt de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Cette guerre doit s'arrêter. Maintenant", a asséné Sima Bahous, directrice de l'agence onusienne ONU Femmes.
"Il est temps de mettre un terme à cette guerre, les enfants d'Ukraine ne peuvent pas se permettre d'attendre", a abondé Manuel Fontaine, directeur des programmes d'urgence de l'Unicef.
"Nous entendons de plus en plus parler de viols et de violences sexuelles", a déclaré Sima Bahous. "Ces allégations doivent faire l'objet d'une enquête indépendante pour garantir justice et mise en responsabilité", a-t-elle réclamé.
Josep Borrell accuse la Russie de "provoquer la faim dans le monde"
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a accusé lundi la Russie de "provoquer la faim dans le monde" avec la guerre en Ukraine, en détruisant les stocks de blé et en empêchant de l'exporter à l'étranger.
"Ils provoquent la pénurie. Ils bombardent des villes ukrainiennes et provoquent la faim dans le monde", a déclaré le responsable espagnol à l'issue d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Luxembourg.
Le point sur la situation à 17 heures
- L'armée ukrainienne a dit lundi se préparer à "une ultime bataille" dans le port dévasté de Marioupol, dans le sud-est du pays, assiégé par l'armée russe depuis plus de 40 jours.
- Alors que les forces ukrainiennes se préparaient à la chute de Marioupol, les séparatistes affirment avoir conquis la zone selon des sources provenant d'agences.
- La rencontre entre le chancelier autrichien Karl Nehammer et Poutine a commencé ce lundi après-midi peu avant 15h30 heure de Paris. Durant cet échange, le chancelier va tenter d'obtenir des corridors humanitaires en Ukraine de la part de Vladimir Poutine.
- L'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède se sont engagés lundi à verser au total près de 2,5 millions d'euros pour aider la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter sur des crimes de guerre présumés en Ukraine.
Ukraine: les séparatistes disent avoir conquis la zone du port de Marioupol
Alors que les forces ukrainiennes se préparaient ce lundi à la chute de Marioupol, port stratégique du sud-est de l'Ukraine assiégé depuis plus de 40 jours, les séparatistes disent avoir conquis la zone selon des sources provenant d'agences.
"Concernant le port de Marioupol, il est déjà sous notre contrôle", a déclaré Denis Pouchiline, le chef des séparatistes prorusses de Donetsk cité par les agences de presse russes. Le représentant de l'armée séparatiste, Edouard Bassourine, a lui affirmé que les derniers défenseurs ukrainiens se concentraient désormais dans les immenses usines "Azovstal" et "Azovmach".
Ukraine: "aujourd’hui sera probablement l’ultime bataille car nos munitions s’épuisent"
Dans un message posté ce lundi sur Facebook par la 36e brigade de marine des forces armées ukrainiennes en place à Marioupol on peut notamment lire:
"Nous sommes en train de disparaître lentement (...) Ce sera la mort pour certains d’entre nous et la captivité pour les autres"
Un post qui fait écho aux mises en garde de l'armée ukrainienne de ce lundi qui craint une offensive dans l'est du pays très prochainement.
Ukraine: la rencontre entre Poutine et le chancelier autrichien a commencé
La rencontre entre le chancelier autrichien Karl Nehammer et Poutine a commencé ce lundi après-midi peu avant 15h30 heure de Paris. Durant cet échange, le chancelier va tenter d'obtenir des corridors humanitaires en Ukraine de la part de Vladimir Poutine, mais n'attend "pas de miracle. "
Ukraine: la Croatie expulse 24 diplomates et personnels russes
La Croatie a annoncé ce lundi l'expulsion de 24 diplomates et personnels de l'ambassade de Russie en raison de la guerre menée par les Russes en Ukraine, emboîtant ainsi le pas à des nombreux pays dont la France.
Le mois dernier, le chef de la diplomatie croate Gordan Grlic Radman avait accusé le président russe Vladimir Poutine d'avoir "commis des crimes de guerre" en Ukraine.
Pour rappel, le ministère des Affaires étrangères révélait le 5 avril l'expulsion de 35 diplomates russes.
Ukraine: "l'armée ukrainienne dit s'attendre à une offensive russe dans l'est "très prochainement"
Alors que l'armée ukrainienne a dit ce lundi qu'elle se préparait à une ultime bataille à Marioupol, elle a aussi dit qu'elle se préparait à une une offensive russe "très prochainement" dans l'est, devenu la cible prioritaire du Kremlin, après le retrait des troupes russes des régions du nord du pays et des alentour de Kiev.
"Selon nos informations, l'ennemi a presque terminé sa préparation pour un assaut sur l'est. L'attaque aura lieu très prochainement", a averti lors d'une conférence de presse le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandre Motouzianik.
Trois pays de l'UE annoncent une aide de 2,5 millions d'euros pour la CPI
L'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède se sont engagés lundi à verser au total près de 2,5 millions d'euros pour aider la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter sur des crimes de guerre présumés en Ukraine.
Les ministres européens des Affaires étrangères, réunis à Luxembourg, se sont entretenus dans la matinée avec le procureur de la CPI Karim Khan, qui a ouvert des enquêtes le 3 mars, peu après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
"Il est crucial de préserver toutes les preuves dès maintenant, pour pouvoir juger ces crimes", a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock (Verts), en annonçant que Berlin avait fourni une aide supplémentaire d'un million d'euros à la CPI "il y a quelques jours".
Son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra, a aussi annoncé une aide d'un million d'euros pour la Cour basée à La Haye. La ministre suédoise, Ann Linde, a indiqué que Stockholm fournirait cinq millions de couronnes (485.000 euros) supplémentaires.
5600 enquêtes ouvertes par l'Ukraine
Paris avait annoncé le 5 avril "une contribution financière exceptionnelle de 490.000 euros" aux travaux de la CPI et "anticipé le versement de sa contribution annuelle qui s'élève à 13 millions euros", proposant aussi de mettre à disposition de la Cour deux magistrats et dix gendarmes.
L'Union européenne a annoncé la semaine dernière l'octroi de 7,5 millions d'euros (8,2 millions de dollars) à la formation des procureurs ukrainiens pour les enquêtes sur de possibles crimes de guerre.
La procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova a indiqué dimanche que son pays avait ouvert 5600 enquêtes pour crimes de guerre présumés depuis le début de l'invasion russe.
L'armée ukrainienne dit se préparer à "une ultime bataille" dans le port assiégé de Marioupol
L'armée ukrainienne a dit lundi se préparer à "une ultime bataille" dans le port dévasté de Marioupol, dans le sud-est du pays, assiégé par l'armée russe depuis plus de 40 jours.
"Aujourd'hui sera probablement l'ultime bataille car nos munitions s'épuisent. (...) Ce sera la mort pour certains d'entre nous et la captivité pour les autres", a écrit sur Facebook la 36e brigade de la marine nationale, qui fait partie des forces armées ukrainiennes.
"Nous sommes en train de disparaître lentement", ajoute le communiqué.
"Nous ne savons pas ce qu'il va se passer, mais nous vous demandons vraiment de vous souvenir (de nous) avec un mot gentil", a demandé la brigade "aux Ukrainiens".
Le chancelier autrichien va tenter d'obtenir à Moscou des corridors humanitaires
Le chancelier autrichien Karl Nehammer va tenter d'obtenir des corridors humanitaires en Ukraine au cours de son entretien lundi à Moscou avec le président Vladimir Poutine, mais n'attend "pas de miracle", a déclaré son ministre des Affaires étrangères Alexander Schallenberg.
"Nous devons saisir toutes les occasions de mettre fin à l'enfer humanitaire en Ukraine et c'est ce à quoi va s'employer le chancelier avec des messages très clairs de nature humanitaire et des conseils politiques", a déclaré Alexander Schallenberg , avant une réunion avec ses homologues de l'UE à Luxembourg.
Le message transmis au président russe sera que "nous voulons que la guerre prenne fin. Nous voulons des corridors humanitaires. Nous voulons que les organisations humanitaires internationales puissent faire leur travail", a-t-il ajouté.
Des gendarmes français sont arrivés en Ukraine
Étienne de Poncins, l'ambassadeur de France en Ukraine, vient d'accueillir des gendarmes techniques et scientifiques français, venus soutenir leurs homologues sur le terrain de la guerre.
"Fier d'accueillir à Lviv le détachement des gendarmes techniques et scientifiques venu assister leurs camarades dans les investigations des crimes de guerre commis autour de Kiev", a twitté le diplomate, ajoutant que ces hommes seront à "pied d'œuvre" dès demain, mardi.
Ukraine: quelle est la situation du conflit ?
Si les troupes russes se sont massivement retirées des régions centrales d'Ukraine, comme celles autour de Kiev par exemple, elles concentrent plus que jamais leurs forces sur les villes du sud et de l'est du pays.
Alors que nous sommes au 47e jour de conflit, BFMTV est revenu hier sur la situation en Ukraine.
Ukraine: Société Générale cesse ses activités de banque et d'assurance en Russie
La banque française a annoncé ce lundi "cesser ses activités" en Russie et va céder la totalité de sa participation dans Rosbank, poids lourd du secteur bancaire russe, ainsi que ses filiales d'assurance dans le pays, selon un communiqué.
Cette "transaction envisagée devrait conduire" à un impact négatif dans ses comptes de 3,1 milliards d'euros, précise la banque qui poursuivait ses activités en Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février.
Zelensky prévient que la Russie prépare des 'opérations de grande envergure' dans l'est de l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare dans une allocution télévisée que la Russie prépare des "opérations de plus grande envergure" dans l'est du pays et prévient : "La semaine prochaine ne sera pas moins importante que celle-ci ou que les précédentes. Elle sera tout aussi tendue"
Le chancelier autrichien à Moscou
Le chancelier autrichien Karl Nehammer devient lundi le premier dirigeant européen à se rendre à Moscou depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, une "mission à risque" alors que Kiev se prépare à une offensive russe massive dans l'est.
Après avoir revu ses plans à la baisse et retiré ses troupes de la région de Kiev et du nord de l'Ukraine, la Russie a fait sa priorité de la conquête totale du Donbass, dans l'est, dont une partie est contrôlée depuis 2014 par des séparatistes prorusses.
Vers un nouveau paquet de sanctions contre la Russie
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, qui se réunissent ce lundi à Luxembourg, doivent étudier un sixième paquet de sanctions contre Moscou, qui ne touchera toutefois pas les achats de pétrole et de gaz.
Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a annoncé son intention de lancer lundi la discussion sur un embargo pétrolier, "mais une proposition formelle n'est pas sur la table", a reconnu vendredi un haut fonctionnaire européen.
Ces discussions interviennent au moment où la Banque mondiale publie ses dernières prévisions, catastrophiques, pour l'Ukraine: l'économie de ce pays en guerre va se contracter de 45,1% cette année en raison du conflit.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine.