Guerre en Ukraine: quelle est la situation au 46e jour du conflit?

Des habitants regardent un char russe détruit à la périphérie du village de Buzova, à l'ouest de Kiev, le 10 avril 2020. - Sergei SUPINSKY / AFP
L'invasion russe en Ukraine est entrée ce dimanche dans son 46e jour, avec une intensification des combats sur l'est du pays.
· Les bombardements continuent à l'est et au sud
Si les troupes russes se sont massivement retirées des régions centrales d'Ukraine, comme celles autour de Kiev par exemple, elles concentrent plus que jamais leurs forces sur les villes du sud et de l'est du pays. Des bombardements ont notamment visé des immeubles d'habitation et un lycée dans la ville de Louhansk.
A Dnipro, grande ville de l'est ukrainien, l'aéroport a été "complètement détruit" à la suite d'un nouveau bombardement, a annoncé le gouverneur régional. Celui de la région de Kharkiv, deuxième ville du pays, a lui annoncé que la ville et sa banlieue avaient été bombardées à 66 reprises durant les dernières 24 heures. De nouvelles images satellites transmises par la société privée Maxar montrent un important convoi de blindés russes traverser la ville de Velykyi Burluk, située à l'est de Kharkiv.
"Nouvelle attaque contre l'aéroport de Dnipro. Il n'en reste plus rien. L'aéroport lui-même et les infrastructures à proximité ont été détruits. Et les missiles continuent de voler", a écrit sur Telegram Valentin Reznitchenko, le gouverneur régional de Dnipro.
· Kiev libérée compte ses morts
La région de Kiev, la capitale ukrainienne, était en grande partie occupée depuis plusieurs semaines par les forces russes. Les soldats se sont désormais retirés et la vie reprend dans la région. L'administration municipale de Kiev, relayée par le Kyiv Independent, a fait savoir que de nombreux commerces de la ville rouvraient leurs portes, après plus d'un mois de fermeture imposée par l'invasion russe.
Toutefois, les autorités et les civils continuent de compter les morts. Deux corps ont notamment été découverts dans une bouche d'égout près de Kiev ce dimanche. De plus, Iryna Venediktova, procureure générale d'Ukraine, a annoncé que plus de 1200 corps ont été retrouvés dans la région de la capitale.
Qualifiant Vladimir Poutine de "principal criminel de guerre du 21e siècle", elle a également annoncé que l'Ukraine avait ouvert 5600 enquêtes pour crimes de guerres commis par la Russie, citant notamment l'attaque qui a visé la gare de Kramatorsk ce vendredi.
· Zelensky demande un embargo sur le pétrole russe, les 27 divisés
Du côté diplomatique, dans sa dernière adresse vidéo, Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois appelé les Européens à un embargo sur le pétrole russe. "L'Ukraine ne peut plus attendre", a imploré le président ukrainien. Face à l'enlisement de la situation, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont annoncé qu'ils discuteraient ce lundi d'un sixième paquet de sanctions contre Moscou. Néanmoins, l'arrêt des achats de pétrole et de gaz pour cesser de financer l'effort de guerre russe divise les 27.
Le chancelier autrichien Karl Nehammer a lui annoncé qu'il rencontrera Vladimir Poutine ce lundi à Moscou. Il sera le premier dirigeant européen à rencontrer le président russe depuis le début de l'offensive fin février. Kiev, de son côté, a fait savoir qu'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine ne pourra avoir lieu qu'après la bataille du Donbass.