Marioupol: les pro-russes annoncent 5000 civils morts et des combats qui dureront

Vue satellite prise le 19 mars 2022 du théâtre de Marioupol. - - © 2019 AFP
Les autorités pro-russes ont chiffré les pertes civiles à Marioupol à environ 5000 personnes et les logements détruits à "60-70%" dans cette ville qu'ils assiègent depuis des semaines avec l'armée russe.
Proclamé "nouveau maire" de la ville seulement ce mercredi par les forces pro-russes à Marioupol, Konstantin Ivachtchenko a livré dès jeudi ce bilan à l'agence d'Etat russe TASS. Quelque 10% des logements seraient dans un état "irréparable, bon à démolir", a-t-il ajouté.
Au moins 100.000 personnes encore sur place
Il a également estimé que 250.000 personnes avaient quitté la ville mais qu'au moins autant, voire 300.000 restaient sur place. L'Ukraine estime plutôt à 100.000 le nombre de personnes encore en ville, où la situation humanitaire est catastrophique.
Le nouveau maire de Marioupol assure également que dans une école, la "mieux conservée", certains cours pourraient reprendre dès "ce mois-ci" malgré l'absence d'électricité : "Nous allons allumer le groupe électrogène un temps. Nous ne pourrons pas non plus fournir d'eau, c'est-à-dire que nous ne pourrons pas nourrir les enfants, mais nous aurons peut-être 2-3 cours par jour".
Les autorités ukrainiennes avaient elles avancé des estimations "prudentes" de 5000 morts, tout en indiquant qu'il pourrait y avoir "des dizaines de milliers de victimes civiles" et que la ville est détruite "à 90%".
Les séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine ont par ailleurs admis jeudi combattre encore des milliers d'Ukrainiens dans la ville assiégée et qu'en prendre le contrôle "prendrait du temps"
Une ville stratégique
La prise de ce port est stratégique pour la Russie car elle lui permettrait de faire la jonction entre la Crimée, annexée en 2014, et la région sous contrôle séparatiste et le territoire russe.
Moscou y a notamment déployé les redoutables unités du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, sans parvenir jusqu'ici à prendre cette cité portuaire.