BFMTV
International
en direct

Guerre en Ukraine: Joe Biden emploie pour la première fois fois le terme de "génocide"

Le président Joe Biden a dévoilé le 28 mars 2022 sa proposition de budget 2023 depuis la Maison Blanche.

Le président Joe Biden a dévoilé le 28 mars 2022 sa proposition de budget 2023 depuis la Maison Blanche. - Nicholas Kamm © 2019 AFP

BFMTV sur le Canal 13
Près de cinquante jours après le début de la guerre en Ukraine, la fin de la résistance à Marioupol, dans le sud-est du pays, semble imminente. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé ce mardi "des centaines de cas de viol" constatés dans les zones précédemment occupées par l'armée russe.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de mercredi, il suffit de cliquer ici.

Biden accuse Poutine de "génocide": Zelensky salue les mots du président américain

Le président des États-Unis Joe Biden a parlé, pour la toute première fois, de "génocide" pour évoquer la situation en Ukraine. Sur Twitter ce mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué les mots employés par Joe Biden.

"Ce sont les mots d'un vrai leader. Appeler les choses par leur nom est essentiel", écrit notamment Volodymyr Zelensky.

Zelensky propose "d'échanger" le proche de Poutine arrêté contre les Ukrainiens en captivité

Dans une allocution diffusée ce mardi sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky propose "d'échanger" le proche de Poutine arrêté contre les Ukrainiens en captivité

"Je propose à la Fédération de Russie d'échanger cet homme contre nos garçons et nos filles qui sont actuellement en captivité en Russie"

Le maire de Marioupol, assure sur BFMTV que sa ville "est et restera ukrainienne"

Vadym Boytchenko, invité ce mardi soir de BFMTV, a évoqué la situation à Marioupol, la ville ukrainienne dont il est le maire et qui est attaquée par les forces russes depuis le début de la guerre.

"Marioupol est et restera ukrainienne", a assuré le maire, évoquant une ville "partiellement occupée" par les Russes. mais toujours sous drapeau ukrainien.

Évoquant un bilan de 21.000 habitants tués à Marioupol, Vadym Boytchenko n'est pas en mesure de confirmer à ce stade l'utilisation par la Russie d'armes chimiques contre la population ukrainienne.

Joe Biden évoque un "génocide" en Ukraine

Pour la première fois, le président américain Joe Biden parle de "génocide" pour évoquer ce qui se passe en Ukraine ces dernières semaines.

"Le budget de votre famille, votre capacité à faire votre plein d'essence, rien de tout cela ne devrait dépendre du fait qu'un dictateur déclare la guerre et commet un génocide à l'autre bout du monde", a déclaré le président américain lors d'un déplacement dans l'Iowa consacré à la lutte contre l'inflation.

Le point sur la situation à 22 heures

Les États-Unis accusent la Russie d'envisager l'usage d'"agents chimiques" à Marioupol, où forces russes et ukrainiennes se préparent pour une bataille imminente.

Un proche de Vladimir Poutine arrêté à la suite d'une "opération spéciale" menée par les services de sécurité ukrainiens. Le député et homme d'affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk était en fuite depuis l'invasion russe de l'Ukraine

L'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques s'est dite "préoccupée" par des allégations autour de l'utilisation d'armes chimiques à Marioupol

L'Ukraine annonce l'arrestation d'un proche de Vladimir Poutine en fuite

Le député et homme d'affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche du président russe Vladimir Poutine et en fuite depuis l'invasion russe de l'Ukraine, a été arrêté à la suite d'une "opération spéciale", ont annoncé mardi les autorités ukrainiennes.

"Une opération spéciale a été menée grâce au SBU (les services de sécurité ukrainiens, ndlr). Bravo!", a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur sa chaîne Telegram, le SBU confirmant ensuite son arrestation. En résidence surveillée, Viktor Medvedtchouk avait disparu quelques jours après le début de l'invasion russe, le 24 février.

Ukraine: selon le journal L'Opinion, la France aurait aidé militairement l'Ukraine à hauteur de 120 millions d'euros

Selon les informations de L’Opinion, la France aurait dépensé environ 120 millions d’euros pour aider l’armée ukrainienne face à l’invasion russe. Les autorités françaises n'ont pour l'heure ni confirmé ni démenti l'information du quotidien.

Ukraine: l'OIAC "préoccupée" par des allégations d'utilisation d'armes chimiques à Marioupol

L'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques s'est dite "préoccupée" par des allégations autour de l'utilisation d'armes chimiques à Marioupol dans un communiqué, notamment après l'alerte lancée lundi par la ministre britannique des Affaires étrangères.

Un peu plus tôt ce mardi, le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a accusé la Russie d'envisager l'usage d'"agents chimiques" dans la ville portuaire du sud-est de l'Ukraine.

Ukraine: Blinken accuse la Russie d'envisager l'usage d'"agents chimiques" à Marioupol

Les Etats-Unis ont fait état ce mardi d'"informations crédibles" sur la possibilité que la Russie fasse usage d'"agents chimiques" dans son offensive pour prendre la ville portuaire de Marioupol.

"Nous partageons ces informations avec l'Ukraine" et "sommes en contact direct avec nos partenaires pour déterminer ce qui se passe actuellement, c'est un vrai sujet de préoccupation", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken devant la presse, tout en affirmant ne pas être en mesure de confirmer des accusations selon lesquelles les forces russes auraient déjà utilisé des armes chimiques à Marioupol.

Ukraine: l'ONU fait corps avec l'UE pour éviter les famines

Les trois agences des Nations Unies en charge de l'alimentation (Programme Alimentaire Mondial, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, et Fonds International de Développement Agricol), ont apporté ce mardi leur soutien à l'initiative européenne "Farm" visant à atténuer la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, a annoncé le ministre français de l'Agriculture Julien Denormandie lors d'une conférence de presse.

Ukraine: "Poutine a décidé qu'il ne s'arrêterait pas", selon Emmanuel Macron

Le président de la République a estimé ce mardi que Vladimir Poutine avait "décidé qu'il n'arrêterait pas" en Ukraine car "il a besoin pour lui-même d'une victoire militaire" même s'il "a pris conscience que l'Ukraine n'allait pas se soumettre".

>> Tous les détails dans notre article

Boeing réduit son carnet de commandes en raison de la guerre en Ukraine

Le constructeur aéronautique américain Boeing a retiré 141 avions de son carnet de commandes, une grande partie d'entre eux en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions qui en ont résulté, a indiqué l'entreprise ce mardi.

Sur les 141 avions retirés en mars, 138 étaient des 737 et "environ deux tiers d'entre eux" l'ont été "suite aux événements géopolitiques", a précisé un porte-parole du groupe à l'Agence France-Presse en mentionnant le conflit russo-ukrainien.

Ukraine: 400 civils enterrés à Severodonetsk à l'est de l'Ukraine depuis le début de la guerre

Alors que la tension est à son comble à Marioupol dans le sud-est du pays, le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a annoncé ce mardi qu'environ 400 civils ont été enterrés depuis le début de la guerre en Ukraine à Severodonetsk, ville de l'est du pays où l'armée russe est actuellement à l'offensive.

"Pendant les 48 jours de guerre, il y a eu environ 400 enterrements" à Severodonetsk, a-t-il indiqué sur Telegram, sans préciser la cause des décès. Les morgues dans les villes de sa région "débordent de corps de civils morts", a-t-il dit, ajoutant que des fosses communes sont creusées à Lyssytchansk, ville voisine de Severodonetsk.

Ukraine: à Marioupol, la crainte de l'utilisation d'armes chimiques

Face aux soupçons, le Royaume-Uni a lancé une enquête pour savoir si les Russes ont fait usage d'armes chimiques dans cette ville portuaire du sud-est de l'Ukraine, ce qui constituerait un crime de guerre.

Pour rappel, la situation sur place est désespérée. Selon le conseil présidentiel ukrainien, "des dizaines de milliers" des personnes y sont mortes, sur les 500.000 habitants au départ, et "90% des maisons" ont été détruites.

>> Tous les détails dans notre papier

Négociations "extrêmement difficiles" avec Moscou selon la présidence ukrainienne

Les négociations avec Moscou en vue d'un accord de paix russo-ukrainien sont "extrêmement difficiles", a déclaré ce mardi un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, après que Vladimir Poutine a dénoncé "le manque de cohérence" des Ukrainiens qui selon lui "crée des difficultés".

Sur le terrain, la ville de Marioupol est au bord de la chute, et Poutine vient de nommer un général controversé pour terminer la guerre en Ukraine d'ici au 9 mai.

Ukraine: le président allemand dit avoir proposé un voyage à Kiev qui ne l'a "pas souhaité"

Alors que le Premier ministre Boris Johnson était à Kiev, samedi, pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et qu'Emmanuel Macron s'est dit prêt à y aller s'il le fallait lundi sur BFMTV, le président allemand Frank-Walter Steinmeier dit avoir proposé un voyage dans la capitale ukrainienne qui ne l'a "pas souhaité.

Ce voyage devait se dérouler avec les présidents de Pologne et des Etat baltes: "J'étais prêt à le faire mais apparemment, et je dois en prendre acte, ce n'était pas souhaité à Kiev", a affirmé le président allemand lors d'un déplacement à Varsovie.

Plus de 870.000 Ukrainiens sont rentrés chez eux depuis le début de la guerre

Selon le porte-parole des garde-frontières ukrainiens, Andriï Demtchenko, plus de 870.000 Ukrainiens sont rentrés chez eux depuis le début de la guerre. S'il s'agissait surtout d'hommes au début, il y a aussi désormais des femmes, des enfants et des personnes âgées.

"Actuellement, 25.000 à 30.000 Ukrainiens par jour regagnent leur pays (...) Ils disent qu'ils voient que la situation est plus sure, surtout dans les régions occidentales et ils ne peuvent plus rester à l'étranger, ils sont prêts à retourner dans le pays et rester ici", a dit le porte-parole des garde-frontières.

"Le manque de cohérence" des Ukrainiens empêche un accord avec la Russie selon Poutine

Après avoir qualifié le massacre de Boutcha de "fake" ce mardi, Vladimir Poutine a également déclaré: "Le manque de cohérence" des Ukrainiens empêche un accord avec la Russie.

"On m'a informé hier soir que la partie ukrainienne avait encore changé quelque chose (...) Un tel manque de cohérence sur les points fondamentaux crée des difficultés", a déclaré Poutine lors d'une conférence de presse dans un cosmodrome de l'Extrême-Orient russe.

Poutine déclare que le massacre de Boutcha est "un fake"

Vladimir Poutine a déclaré ce mardi que le massacre de Boutcha, en référence aux nombreux corps découverts après le départ des troupes russes dans cette ville de la banlieue de Kiev, était "un fake".

Plusieurs centaines de corps de civils, selon les autorités ukrainiennes, ont été retrouvés ces derniers jours dans des communes autour de Kiev, après le retrait des troupes russes de cette région à la fin du mois de mars.

Volodymyr Zelensky dénonce "des centaines de viols"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi "des centaines de cas de viol" constatés dans les zones précédemment occupées par l'armée russe, "y compris de jeunes filles mineures et de tout petits enfants".

"Dans les zones libérées des occupants, l'enregistrement et l'enquête sur des crimes de guerre commis par la Russie se poursuivent. Presque quotidiennement, on retrouve de nouvelles fosses communes", a-t-il déclaré, s'adressant au parlement lituanien grâce à une liaison vidéo.

Le président Zelensky réitère son appel à sanctionner les banques et le pétrole russes

Face au parlement lituanien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré son appel aux dirigeants de l'Union européenne, les appelant à sanctionner toutes les banques russes ainsi que le pétrole de la Fédération.

"Nous avons besoin de décisions courageuses, et l'UE doit les prendre maintenant. Ils doivent sanctionner le pétrole et les banques russes. Chaque pays de l'UE doit indiquer quand ils vont refuser ou limiter les sources d'énergie comme le gaz. C'est uniquement à ce moment-là que le gouvernement russe comprendra qu'il doit chercher la paix, et que la guerre devient une catastrophe pour lui", a déclaré Volodymyr Zelensky.

Toujours face au parlement lituanien, le président ukrainien a accusé la Russie de déporter des centaines d'Ukrainiens vivant dans les régions occupées vers des "camps de filtration".

Poutine déclare qu'envahir l'Ukraine était "la bonne décision"

En visite dans l'oblast d'Amour, situé dans l'extrême-orient russe, le président Vladimir Poutine a justifié son invasion de l'Ukraine.

"Ses objectifs sont parfaitement clairs et nobles. D'un côté, nous sauvons et aidons les gens, et de l'autre, nous prenons simplement les mesures nécessaires à la sécurité de la Russie. Il est clair que nous n'avions pas d'autres choix. C'était la bonne décision", a ainsi indiqué Vladimir Poutine, cité par l'agence Reuters.

Ukraine: ce que l'on sait des six espions russes expulsés par la France

La France a décidé d'expulser six espions russes qui opéraient, selon elle, sous couvert de leur ambassade à Paris et "dont les activités se sont révélées contraires à nos intérêts nationaux", a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

France Diplomatie parle d'une "opération clandestine conduite par les services de renseignement russes sur notre territoire", sans toutefois donner davantage d'informations concernant ces espions déclarés persona non grata sur le territoire français, et leurs actions.

>> Tous les détails dans notre article

Ukraine: six personnes tuées par balles retrouvées dans un sous-sol dans la banlieue de Kiev

Les corps de six personnes tuées par balles ont été retrouvés dans un sous-sol dans la banlieue est de Kiev, dont s'est retirée fin mars l'armée russe, a annoncé ce mardi le Parquet général ukrainien.

"Les corps de six civils présentant des blessures par balle ont été découverts dans le sous-sol d'une maison", a déclaré le Parquet sur Telegram, accompagnant son message d'une photographie de cadavres et précisant qu'une enquête avait été ouverte.

"Beaucoup n'arrivent pas à en parler": le témoignage d'une psychologue qui a pris en charge des Ukrainiennes violées

Kateryna Haliant, psychologue clinicienne à l'hôpital Dobrobut de Kiev, a pris en charge de nombreuses femmes victimes de viol en Ukraine. Sur BFMTV, elle a indiqué que la plupart avaient entre "16 à 24 ans (...) et on subi des viols collectifs par entre trois et cinq hommes".

Elle est notamment revenue sur le mode opératoire des forces russes.

"Puis, lorsque les Russes comprenaient qu'ils allaient être repoussés par l'armée ukrainienne, ils ont commencé à violer", notamment en l'absence des hommes", a-t-elle détaillé.

>> Lire notre article complet

En vidéo - 1222 morts dans la région de Kiev

Tandis que les investigations internationales autour des crimes de guerre commis par l'rmée russe depuis le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine débutent, on estime déjà à 1222 le nombre d emorts découverts autour de Kiev.

En vidéo - Marioupol au bord de la chute

Après les autorités politiques dimanche, c'est l'armée ukrainienne qui a confirmé lundi que Marioupol, symbole de la résistance ukrainienne face à l'avancée russe, était sur le point de tomber, faute de munitions. Le chef des séparatistes a même affirmé que ce port posé sur les berges de la mer d'Azov était sous le contrôle de ses troupes.

Découvrez le sujet de notre antenne consacré ce matin au sort de cette ville, presque intégralement détruite après plus d'un mois de siège.

Le chancelier autrichien "pessimiste" face à la "logique de guerre" de Poutine

Le chancelier autrichien Karl Nehammer, premier dirigeant européen à être reçu par Vladimir Poutine depuis le début de l'intervention en Ukraine, s'est dit ce lundi "pessimiste" face à la "logique de guerre" du président russe.

"Si vous me demandez maintenant si je suis optimiste ou pessimiste, alors je suis plutôt pessimiste", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de sa rencontre.

>> Notre article complet

Le Royaume-Uni vérifie des affirmations sur une attaque chimique à Marioupol

Le Royaume-Uni tente de vérifier des informations sur l'éventuelle utilisation d'armes chimiques en Ukraine par les forces russes à Marioupol, une ville portuaire stratégique assiégée depuis plus d'un mois, a annoncé lundi la ministre britannique des Affaires étrangères.

>> Notre article complet

Zelensky craint l'utilisation "d'armes chimiques" à Marioupol

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare ce lundi que l'armée russe pourrait utiliser des armes chimiques en Ukraine, et appelle l'Occident à mettre en place de nouvelles sanctions contre Moscou, afin d'empêcher une escalade du conflit.

Après des semaines de résistance, l'armée ukrainienne pourrait perdre Marioupol dans les prochaines heures, les forces séparatistes prorusses de Donetsk ayant annoncé avoir conquis la zone portuaire de la ville. "L'un des porte-paroles des occupants a déclaré qu'ils pourraient utiliser des armes chimiques contre les défenseurs de Marioupol", affirme ce lundi Volodymyr Zelensky.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine.

Par BFMTV