BFMTV

Dans son allocution de Noël, la reine Elizabeth II appelle au respect malgré les "différences"

La reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II - Chris J Ratcliffe / AFP

Dans son allocution traditionnelle, diffusée ce mardi, la monarque aura quelques mots prônant l'unité, à l'heure où le peuple britannique se divise autour du Brexit.

La reine Elizabeth II prendra la parole, mardi 25 décembre, pour délivrer son traditionnel allocution de Noël. Le Palais de Kensington a dévoilé la teneur de quelques passages, interprétables comme une réponse au climat de division causé par le Brexit au sein du peuple britannique. 

"Même à travers les différences les plus profondes, traiter l'autre avec respect et en tant qu'être humain et toujours un bon premier pas vers une meilleure compréhension", déclarera notamment la monarque de 92 ans. 

Selon le Guardian, elle ajoutera: "Je crois que le message de (Jésus) de paix sur la Terre et de bienveillance envers tout le monde ne se démode jamais. Chacun peut en tenir compte. Comme toujours, chacun en a besoin."

Quelques mots pour sa famille

Sur une note plus personnelle, elle évoquera sa famille, qui a accueilli trois nouveaux membres cette année avec la naissance du prince Louis (le 23 avril), le mariage du prince Harry avec Meghan Markle (le 19 mai) et celui de la princesse Eugenie avec Jack Brooksbank (le 12 octobre):

"À travers les nombreux changements que j'ai vus au fil des années, la foi, la famille et l'amitié n'ont pas été simplement une constante pour moi, mais également une source de réconfort personnel."

Benjamin Pierret